Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

excusez moi

j ai rien compris .vous mélanger les cp avec les cm2????

comment????parce que chez nous au maroc .lecm2 c est la 5 eme année ????

Oui, parfois on n'a pas le choix, selon les effectifs... 1ere et 5eme année de l'école élémentaire pour nous aussi en France

J'aurai un CP CM2 mais seulement à 25%........ Onnne sait aps encore comment s'organiser, quelles matières sont plus faciles à "couper"?

Ma collègue, la directrice, a de la bouteille dans les deux niveaux, ce qui n'est aps mon cas... Merci de nous éclairer

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui d'autre pourrait avoir ce double niveau l'année prochaine? Chez nous les répartitions ne sont pas encore faites. Un CP cm2 pourrait aussi s'envisager au vu des effectifs.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je relance le sujet...

autant le CM2 je vois bien, autant le CP, j'ai du mal à imaginer comment "enchainer" le jour où je serai là... avoir mes matières est impossible je pnese à cause de la lecture...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'aurai moi aussi un CP/CM2 à la rentrée après avoir eu un CP/CM1 en 2011-2012. Je comprends les questions et les inquiétudes que ce genre de double niveau suscite mais finalement je trouve ça très intéressant et enrichissant pour les élèves. Les CP sont bien sûr tirés vers le haut mais les grands ne sont pas pour autant tirés vers le bas. Etre avec des élèves plus jeunes les responsabilise.

Posté(e)

L'an prochain, dans ma petite école, on se creuse la tête pour faire la répartition et le seul choix qui paraisse raisonnable en raison des effectif serait de faire un CP-CM2. :king1: Et c'est moi normalement qui doit m'y coller. Attention, je suis volontaire. wacko.gif J'ai déjà eu les deux niveaux. Les futurs Cp ont l'air d'être un bon groupe et on e mettrait que des CM2 qui gazent bien et qui sont autonomes.

Mais bon ça reste un niveau assez effrayant malgré tout. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de chalenge ? Quels conseils auriez vous à me donner ? Des expériences à partager ? Des trucs à éviter ?

Je peux pas aider beaucoup car je n'ai jamais eu cette classe. Mais mon neveu est allé en CP/CM2 quand il était en CP. Il en a un souvenir extra ! Il avait un CM2 référent qui pouvait l'aider dans la journée. Et apparemment les CM2 prenaient leur rôle très à coeur. En fait maintenant, il attend d'être en CM2 en espérant être à nouveau dans une classe comme ça !

Posté(e)

Moi! J'ai eu un CP/CM2 cette année...

Si vous avez des questions précises, je peux répondre...

Bonjour,

je vais avoir la même classe que vous à la rentrée.

je souhaitais savoir comment vous vous organisiez?

Avez vous encore un emploi du temps?

ce qui me pose questions c'est surtout la rentrée, quoi faire avec des cp

Voilà mes interrogations si vous passez par là merci

Posté(e)

Je vais essayer d'aider ceux qui n'ont encore jamais eu ce genre de double niveau. LA question qu'on se pose tous c'est comment gérer les CP en début d'année, ils arrivent de maternelle et ne sont pas vraiment autonomes.

Il faut prévoir des choses toutes simples :

- images séquentielles

- coloriages magiques

- après la lecture d'un album ou d'un conte (qui peut être faite par un CM), les CP dessinent un personnage de l'histoire

- en découverte du monde, un travail intéressant sur plusieurs séances : dessiner ce qu'ils font chaque matin avant de venir à l'école puis dessiner une journée d'école. Quand les Cp ont fini le dessin, les CM peuvent écrire sous la dictée des CP. Je l'ai expérimenté avec les CP-CM1 et c'est vraiment une super activité : les enfants adorent, ça crée des liens entre les deux niveaux et les échanges entre les enfants sont intéressants.

Enfin je ne n'hésite pas à laisser des petits temps libres aux CP en début d'année, même quand j'ai un CP simple d'ailleurs. Ils arrivent de maternelle et on leur demande beaucoup d'attention pour des choses nouvelles. Donc je trouve que c'est bien de leur laisser du temps pour regarder un livre, faire un dessin ou un puzzle.

Posté(e)

Je vais avoir un CP-CM1 à la rentrée et cela me stresse un peu (premier CP) j'ai du mal à voir comment jongler entre les deux classes

Posté(e)

Je vais essayer d'aider ceux qui n'ont encore jamais eu ce genre de double niveau. LA question qu'on se pose tous c'est comment gérer les CP en début d'année, ils arrivent de maternelle et ne sont pas vraiment autonomes.

Il faut prévoir des choses toutes simples :

- images séquentielles

- coloriages magiques

- après la lecture d'un album ou d'un conte (qui peut être faite par un CM), les CP dessinent un personnage de l'histoire

- en découverte du monde, un travail intéressant sur plusieurs séances : dessiner ce qu'ils font chaque matin avant de venir à l'école puis dessiner une journée d'école. Quand les Cp ont fini le dessin, les CM peuvent écrire sous la dictée des CP. Je l'ai expérimenté avec les CP-CM1 et c'est vraiment une super activité : les enfants adorent, ça crée des liens entre les deux niveaux et les échanges entre les enfants sont intéressants.

Enfin je ne n'hésite pas à laisser des petits temps libres aux CP en début d'année, même quand j'ai un CP simple d'ailleurs. Ils arrivent de maternelle et on leur demande beaucoup d'attention pour des choses nouvelles. Donc je trouve que c'est bien de leur laisser du temps pour regarder un livre, faire un dessin ou un puzzle.

Effectivement cela peut etre très sympa. Pas oublié qu'ils viennent de la maternelle n'est pas négligeable. Cependant je suis un peu larguée sur ce qu'ils savent écrire donc je suppose qu'il faut les tester les premiers jours sur l'écrit du prénom et la reconnaissance de celui ci via les 3 types d'écriture.

Aurais tu gardé ton emploi du temps pour que je puisse voir comment tu 'avais aménagé. Comment gérais tu au sein de la classe? Car j'ai l'impression qu'en début d'année on doit énormément s'occuper des CP du coup les CM2 sont beaucoup plus livrés à eux mêmes si je puis dire (autonome).

Désolé encore plein de questions...MERCI déjà pour les réponses apportées

Posté(e)

Je n'avais pas fait l'emploi du temps sur l'ordi et je l'ai laissé à l'école donc je ne peux pas le joindre à mon post.

Disons que je fonctionne de manière très ritualisée (même en niveau simple) : généralement je fais le français avant la récré du matin, les maths après la récré et je case le reste l'après-midi. A Paris nous avons la chance d'avoir des profs de la Ville de Paris qui assurent les cours d'EPS, arts visuels et musique. Ils me prenaient les deux niveaux séparément ce qui me permettait d'avoir pas mal de demi-groupes.

Si je reviens à mon emploi du temps de la journée, le matin je commençais avec les CM1 par une petite interro sur les notions abordées en classe la veille ou sur les leçons à apprendre. Je faisais 5 questions sur 1 point chacune, ça faisait une note sur 20 à la fin de la semaine. Ca me permettait de vérifier rapidement s'ils avaient appris leurs leçons et surtout je pouvais m'occuper des CP en début de journée. J'en profitais pour faire le mot du jour et coller (écrire à partir de janvier) les devoirs avec les CP. Après ça, généralement je faisais la lecture avec les CP et pour les CM1, j'avais écrit au tableau les exercices à faire. Je revenais vers les CM1 pendant que les CP faisaient des exercices de lecture.

Comme l'a bien dit Eloïse, on jongle en permanence entre les deux niveaux. Une des difficultés c'est de lancer les deux niveaux sur une nouvelle activité, quand on revient de récré par exemple. Quant au début de l'année, il faut essayer de s'occuper aussi des CM. Les activités que je citais dans mon précédent post permettent de mettre les CP en autonomie, pas très longtemps certes mais c'est toujours un peu de temps pour être avec les grands.

Pour l'écriture, ce qu'ils savent faire dépend des élèves que tu as, le mieux c'est en effet de tester les premiers jours.

Je réponds également à Stanah qui m'a posé quelques questions par MP, je pense que mes réponses intéresseront tout le monde.

Je n'ai jamais utilisé de plan de travail, simplement parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre mais pour les Cm ce serait sûrement l'idéal.

Pour l'EPS, comme je le disais plus haut j'ai la chance d'avoir une intervenante donc ce n'est pas moi qui gère. Elle a pris la classe entière durant une partie de l'année pour des activités cirque/acrosport, elle a préparé un spectacle avec la classe. C'est idéal comme activité avec ce genre de classe car on peut faire des ateliers adaptés à chaque niveau. En acrosport, ils peuvent faire des figures avec les CP en haut et les CM qui les soutiennent. En fonction du nombre d'élèves que vous avez dans chaque niveau, vous pouvez tenter des jeux collectifs mais c'est compliqué.

Dernière question : ai-je un projet pour faire travailler les deux niveaux ensemble ? J'y réfléchis : l'an dernier j'ai fait une correspondance avec une autre classe de CP-CM1. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par la correspondance, je suis partante. Un projet du type Clément aplati peut être intéressant aussi pour créer des liens entre les deux niveaux.

Pour info, voici les manuels que je vais utiliser :

- en CP, Ribambelle série bleue (j'ai rêvé que...), Picbille en maths

- en CM1, A portée de mots + Faire de la grammaire au CM2 de F.Picot, A portée de maths, 40 séquences d'histoire ou de géo + les dossiers Hachette

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

Posté(e)

Je n'avais pas fait l'emploi du temps sur l'ordi et je l'ai laissé à l'école donc je ne peux pas le joindre à mon post.

Disons que je fonctionne de manière très ritualisée (même en niveau simple) : généralement je fais le français avant la récré du matin, les maths après la récré et je case le reste l'après-midi. A Paris nous avons la chance d'avoir des profs de la Ville de Paris qui assurent les cours d'EPS, arts visuels et musique. Ils me prenaient les deux niveaux séparément ce qui me permettait d'avoir pas mal de demi-groupes.

Si je reviens à mon emploi du temps de la journée, le matin je commençais avec les CM1 par une petite interro sur les notions abordées en classe la veille ou sur les leçons à apprendre. Je faisais 5 questions sur 1 point chacune, ça faisait une note sur 20 à la fin de la semaine. Ca me permettait de vérifier rapidement s'ils avaient appris leurs leçons et surtout je pouvais m'occuper des CP en début de journée. J'en profitais pour faire le mot du jour et coller (écrire à partir de janvier) les devoirs avec les CP. Après ça, généralement je faisais la lecture avec les CP et pour les CM1, j'avais écrit au tableau les exercices à faire. Je revenais vers les CM1 pendant que les CP faisaient des exercices de lecture.

Comme l'a bien dit Eloïse, on jongle en permanence entre les deux niveaux. Une des difficultés c'est de lancer les deux niveaux sur une nouvelle activité, quand on revient de récré par exemple. Quant au début de l'année, il faut essayer de s'occuper aussi des CM. Les activités que je citais dans mon précédent post permettent de mettre les CP en autonomie, pas très longtemps certes mais c'est toujours un peu de temps pour être avec les grands.

Pour l'écriture, ce qu'ils savent faire dépend des élèves que tu as, le mieux c'est en effet de tester les premiers jours.

Je réponds également à Stanah qui m'a posé quelques questions par MP, je pense que mes réponses intéresseront tout le monde.

Je n'ai jamais utilisé de plan de travail, simplement parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre mais pour les Cm ce serait sûrement l'idéal.

Pour l'EPS, comme je le disais plus haut j'ai la chance d'avoir une intervenante donc ce n'est pas moi qui gère. Elle a pris la classe entière durant une partie de l'année pour des activités cirque/acrosport, elle a préparé un spectacle avec la classe. C'est idéal comme activité avec ce genre de classe car on peut faire des ateliers adaptés à chaque niveau. En acrosport, ils peuvent faire des figures avec les CP en haut et les CM qui les soutiennent. En fonction du nombre d'élèves que vous avez dans chaque niveau, vous pouvez tenter des jeux collectifs mais c'est compliqué.

Dernière question : ai-je un projet pour faire travailler les deux niveaux ensemble ? J'y réfléchis : l'an dernier j'ai fait une correspondance avec une autre classe de CP-CM1. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par la correspondance, je suis partante. Un projet du type Clément aplati peut être intéressant aussi pour créer des liens entre les deux niveaux.

Pour info, voici les manuels que je vais utiliser :

- en CP, Ribambelle série bleue (j'ai rêvé que...), Picbille en maths

- en CM1, A portée de mots + Faire de la grammaire au CM2 de F.Picot, A portée de maths, 40 séquences d'histoire ou de géo + les dossiers Hachette

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

RE Bonjour

je suis tout à fait partante pour faire une correspondance avec toi si cela te dit car c'est ce que j'aimerai mettre en place cette année.

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post, car je viens d'apprendre que j'aurai un CP CM2 l'année prochaine : 18 CP et 7 CM2 (niveau faible).

Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour ce double niveau, dans l'école il y a un monde à lire ?

pour les maths, le collègue utilise CAP MATHS CP, j'étais intéressée par Class maths de chez SED ?

Comment occuper les CP pendant une séance de découverte des CM2 ? Comment faites-vous pour ne pas laisser toujours seuls les CM2 ,

Avez-vous des exemples d'emploi du temps de ce type de double niveau ? (l'année prochaine on passe à 4j 1/2 : YOUPI !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...