plaisantriste Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, voilà je suis inspectée vendredi prochain dans ma classe de CM2. Je le sais depuis vendredi dernier. Je suis pe2 prolongée cause bb eet donc ça met en jeu ma titularisation. L'inspectrice a envoyé une note de service précisant qu'elle veut voir 2 séances 1 en maths ou français , 1 dans un autre domaine. Elle vient vendredi en début de matinée. En général tous les matins, je commence la matinée par des rituels, histoire de se mettre dedans: appel: en anglais avec des questions piochées au hasard dans tout ce qu'ils doivent savoir (how may brothers and sisters have you got, how are you, wher do you live, how old are you tc....) (durée 5min) mot du jour: acquérir du vcabulaire et prendre la parole devant autrui. Sur un éphéméride st marqué un mot+ une définition. les élèves doivent donner la définition en utilisant leur connaissance personnelle ou en se questionnant sur l'origine du mot. l'élève au tableau peut donner un indice à partir de la def ou répondre des qustions par oui ou non calcul mental: 10 opérations autour d'un m^^eme thème. 2 ou 3 faciles où on essaie de trouver une technique, 2 ou 3 faciles pour s'entrainer, 5 plus compliquées séance de maths avec phase de découverte, synthèse collective, entrainement, copie de la trace écrite, puis exercice individuel sur le cahier. Mon problème est que ça ne fait pas vraiment 2 séances.... est-ce que je dois modifier pour avoir 2 séances de 45min une en maths et une dans un autre domaine? (mais en ce moment mes élèves ont du mal à se mettre dans l'ambiance classe, t les rituels je trouve que ça les aide) Et si oui dans quel autre domaine? Cette inspectrice est ancienne prof d'histoire géo, donc je me vois mal partir là dedans, en sciences, je fais la rproduction humaine et je ne me sentirai pas à l'aise en étant observée, en anglais pourquoi pas, mais mon accent est assez cata, En EPS: pourquoi pas aussi, mais ça risque d'être court le temps d'aller au gymnase (dhabitude j'yvais pour des créneaux d'1H30) Arts V: c'est pas la peine, je trouve ça vraiment difficile à mener une séance. en général je lance le sujet, je l'ai laisse expérimenter, réfléchir et après on voit ensemble comment améliorer, mais je me trouve un peu inutile musique: j'ai intervenant ça ferait doublon Merci d'avance pour vos avis. Perso je pense vraiment faire comme d'habitude, mais bon si elle décide de rester la 2eme partie de matinée, j'ai prévu pour mes élèves de continuer sur la reprduction humaine.
Cile Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je pense qu'il vaut mieux que tu procèdes comme d'habitude afin de ne pas perturber les élèves. De toute façon elle n'arrivera peut-être pas dès le début de la classe. Si tu as l'habitude de faire comme tu l'as décrit et que cela fonctionne bien ainsi, il n'y a aucune raison de changer. Bon courage pour l'inspection. Cécile
Gribouillette Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Si tu veux mon avis, ne change rien. Ça perturberait les enfants, et toi aussi! Je suppose que tu seras stressée: commencer ta journée comme d'habitude avec des trucs rodés et qui fonctionnent ne peut que te rassurer. Si l'inspectrice veut vraiment voir une séance de plus, elle n'a qu'à rester après la récré! En tout cas, bon courage!
gparisis Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Peut-être peux-tu faire un choix parmi tes rituels qui sont nombreaux? Et imagines qu'elle arrive en retard, - rituels anglais / Maths - lance ta leçon de maths RECRE - rituel français - et séance dans un autre domaine: "littérature" par ex. ça compte comme autre domaine ou comme français?
plaisantriste Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Posté(e) 11 juin 2010 Merci pour vos réponses, ça s'est très bien passée. Elle a très apprécié l'appel en anglais avec des petites questions.
Messages recommandés