priane Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 bonjour, pour ceux qui sont en cycle 3, quel placement des bureaux en classe avez-vous choisi? en rangée, en U, en groupe... - j'aime beaucoup le placement en groupe mais il faut avoir des élèves assez disciplinés (car plus un voisin mais 4 voir 5) - le U me plait bien pour mon déplacement vers chaque élève mais me dérange au niveau de la position des élèves par rapport au tableau. - au niveau discipline rien de tel que les rangs d'oignons... je vous pose cette question car ça vient d'être reproché à mon collègue de CM1. L'inspecteur lui a dit qu'il fallait les mettre en U à cet âge. merci pour vos avis
clicasos Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 je ne sais pas si cela va t'aider car j'ai un cours triple : donc mes élèves sont placés selon leur niveau, sur des tables simples si possible et de manière traditionnelle. Mon bureau est au fond de la classe et fait face au grand tableau. Mes CE2 sont juste devant moi face à leur propre tableau mais en parallèle. Mes CM1 sont face au grand tableau à gauche et mes CM2 sont à droite. J'ai quelques grandes tables qui me permettent de faire des travaux de groupe...mais le fait d'avoir des tables individuelles fait que je peux changer facilement la configuration de ma classe... J'ai toujours fonctionné comme cela et après 3 inspecteurs différents, aucun ne m'a jamais rien dit sur la disposition de ma classe...
Perlian Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 bonjour, pour ceux qui sont en cycle 3, quel placement des bureaux en classe avez-vous choisi? en rangée, en U, en groupe... - j'aime beaucoup le placement en groupe mais il faut avoir des élèves assez disciplinés (car plus un voisin mais 4 voir 5) - le U me plait bien pour mon déplacement vers chaque élève mais me dérange au niveau de la position des élèves par rapport au tableau. - au niveau discipline rien de tel que les rangs d'oignons... je vous pose cette question car ça vient d'être reproché à mon collègue de CM1. L'inspecteur lui a dit qu'il fallait les mettre en U à cet âge. merci pour vos avis Bonjour, J'ai eu des CM2 cette année. Je les ai changé de place à chaque retour de vacances et je n'ai que tables individuelles. A la rentrée, en rang d'oignons de 3 et de 2 élèves et ils se mettaient avec le copain de leur choix. Pas mal de bavardage mais de toute façon on cadre beaucoup à cette époque et on repère illico les "associations explosives" Deuxième période, mon complément était inspectée. On a fait de L avec les tables, en les inclinant par rapport aux murs de la salle. Ils étaient mini à 4 et maxi à 6 ou 7 selon la dispo. Ca nous permettait de pouvoir aller vers chaque élève. L'inspectrice n'a rien dit au sujet de la disposition. Troisième période, pareil que la 2 mais avec changement de place des élèves. Quatrième période, des ilots rectangulaires de 4 ou 6. Cerains élèves tournent leur table selon le travail de groupe ou copie au tableau. Cinquième période, comme pour la 4 mais un des ilots a été "explosé" en rang avec 1 table individuelle pour mes 3 incorrigibles bavardeurs. Ils se regroupent lorsqu'on fait un travail en groupe. L'année prochaine, j'aurai un CM1 ou un CM2 et je pense reprendre de la même façon. J'édite: j'ai mon bureau au fond de la classe.
priane Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 alors moi je vais avoir que des bureaux par deux, qui ne sont d'ailleurs même pas des bureaux car ils n'ont pas de casier dessous! ça va beaucoup jouer sur ma disposition de classe aussi pour améliorer les déplacements pour la distribution des cahiers ou la prise de matériel par chacun.
vyk Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 coucou , j ai fait beaucoup de changement concernant les placement des élèves . Mon mémoire de PE2 était la dessus En rang d'oignon lannée derniere , donc placement très classique Cette année en groupe de 6 (sorte de u) : ils mettaient leur cartable au centre de leur U . Et ça me permettaient de faire du travail de groupe sans bouger quoi que ce soit mais gros inconvénient : bavardage + tentant ... Mon bureau j'y suis rarement , mais généralement je le met au fond de la classe . L'année prochaine je ne sais pas encore mais le plus important pour moi cest que les élèves aient une bonne vision du tableau et des affichages de classe.
priane Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 merci vyk. Avais tu reçu mon mail perso car je n'ai pas eu de réponse?
vyk Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 non Priane je nai pas reçu ton mail perso .. ressaie de me le renvoyer en mp , je tenverrai toute mon année de ce2 en . rar. Mais tu auras pas tout mon taf mais une partie car jai beaucoup dans mes classeur aussi
priane Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 non Priane je nai pas reçu ton mail perso .. ressaie de me le renvoyer en mp , je tenverrai toute mon année de ce2 en . rar. Mais tu auras pas tout mon taf mais une partie car jai beaucoup dans mes classeur aussi c'est fait!
irose Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je trouve que la disposition de classe, c'est quelque chose de "personnel". Je ne me sens bien que dans une classe avec des tables en groupe. Le rang d'oignon m'angoisse, je trouve que ça fait une classe trop chargée, je n'arrive pas à circuler, et puis pour le travail de groupe, c'est bof, car il faut déplacer les tables à chaque fois. Le U, je ne m'y fais pas non plus, car j'ai tendance à rentrer dans le U et donc à tourner le dos à plus de la moitié de la classe, pas top non plus. Mes élèves, dans la disposition en groupe, sont tout à fait disciplinés. Il y a des bavardages lors des changements d'activités, mais ils reviennent au travail très rapidement. Cependant, quand je suis partie en stage, la pe2 qui a pris la classe n'a pas aimé cette disposition et les a remis en rang d'oignon, elle a préféré. C'est donc bien une question de ressenti. Il est vrai que quand on met les tables en groupe, il faut au début être trèèèèèèèèèèèèès exigeant sur le bavardage, mais ça va vraiment vite à mettre en place. Quelle que soit la disposition de la classe, ce qui compte le plus, c'est de s'y sentir à l'aise et être capable d'argumenter son choix face à un inspecteur tatillon!
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 3 rangées de 2 tables (deux est pour moi le maximum pour un travail de groupes) face au tableau et au bureau du maître.
Marevann Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je trouve que la disposition de classe, c'est quelque chose de "personnel". Je ne me sens bien que dans une classe avec des tables en groupe. Le rang d'oignon m'angoisse, je trouve que ça fait une classe trop chargée, je n'arrive pas à circuler, et puis pour le travail de groupe, c'est bof, car il faut déplacer les tables à chaque fois. Le U, je ne m'y fais pas non plus, car j'ai tendance à rentrer dans le U et donc à tourner le dos à plus de la moitié de la classe, pas top non plus. Mes élèves, dans la disposition en groupe, sont tout à fait disciplinés. Il y a des bavardages lors des changements d'activités, mais ils reviennent au travail très rapidement. Cependant, quand je suis partie en stage, la pe2 qui a pris la classe n'a pas aimé cette disposition et les a remis en rang d'oignon, elle a préféré. C'est donc bien une question de ressenti. Il est vrai que quand on met les tables en groupe, il faut au début être trèèèèèèèèèèèèès exigeant sur le bavardage, mais ça va vraiment vite à mettre en place. Quelle que soit la disposition de la classe, ce qui compte le plus, c'est de s'y sentir à l'aise et être capable d'argumenter son choix face à un inspecteur tatillon! Je n'aurai pas mieux dit Entièrement d'accord et pareil pour moi
Porcinet Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 3 rangées de 2 tables (deux est pour moi le maximum pour un travail de groupes) face au tableau et au bureau du maître. Punaise, 6 élèves, la chance !
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