Aller au contenu

tutorat à la rentrée


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Ce qui ne veut pas non plus dire que je suis corvéable à merci...

Tout à fait, faute de considération au moins une juste rémunération et pas une aumône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact....mais de toute façon, on n'est pas MAT pour l'argent ...Si ???

Certes, mais les conditions qui vous sont faites peuvent amener à se poser des questions quant aux limites de votre engagement, non ?

Et amener à une riposte proportionnée... peut-être... :wink:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact....mais de toute façon, on n'est pas MAT pour l'argent ...Si ???

Certes, mais les conditions qui vous sont faites peuvent amener à se poser des questions quant aux limites de votre engagement, non ?

Et amener à une riposte proportionnée... peut-être... :wink:

JBB

On en reparle dans 6 mois ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très bête... c'est quoi un "MAT" ?

Maitre d'Accueil Temporaire :wink:

qui accueille des stagiaires en stage de pratique accompagnée ou en observation dans sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je le sais bien....Mais d'un autre côté si tous les MAT jettent l'éponge, que va-t-il se passer pour ceux qui vont arriver dans le métier ? Je ne suis pas naïve au point de me croire indispensable dans la formation mais les MAT sont quelquefois, souvent, utiles.... Ce qui ne veut pas non plus dire que je suis corvéable à merci...

je ne sais pas exactement ce qui nous sera demandé ...voilà pourquoi je le fais encore l'année prochaine et après cette expérience on verra pour la suite...

je rebondis sur celà en tant que jeune collègue (je viens d'apprendre que j'ai décroché le concours, youpi !)

Je dis jeune mais j'ai déjà 30 ans, je me reconvertis après avoir travaillé dans le privé.

Je tiens à dire que nous, PE1 qui venons d'avoir le concours et qui n'auront pas de PE2 avant d'entrer sur le terrain, avons un grand besoin de MAT afin d'envisager de ne pas totalement péter les plombs à la rentrée 2010. Et même si les futur titulaires du concours "mastérisé" des années suivantes auront potentiellement une meilleure formation, ils en auront besoin aussi !

Je sais que palier aux manques de la formation IUFM par l'appel aux MAT consiste en une sorte de caution des réformes récentes, mais dans l'intérêt direct des élèves et de nous "jeunes diplomés", c'est impératif.

Pouvez vous m'en dire plus sur la communication officielle qui a été faite par la hiérarchie concernant le tutorat à la rentrée 2010 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid50946/menh1005426c.html

http://www.iufm.fr/devenir-ens/faq-sigles.html

Dans "la foire aux questions", un truc super sympa méga trop cool :glare:

"Après ma titularisation, suis-je sûr de rester dans le même département si je suis professeur des écoles ?

Lors de leur titularisation, les professeurs des écoles sont affectés dans le département dans lequel ils ont été affectés en qualité de stagiaire. S'il n'y a pas de poste vacant dans ce département, ils peuvent être affectés dans un autre département de l'académie ou, en cas d'impossibilité, dans un département d'une autre académie. "

Bon en gros faudrait refuser en masse ce dispositif à la rentrée pour offrir à ces jeunes collègue une formation digne de ce nom

Mais faut pas rêver, l'école laïque agonise

Bon courage aux stagiaires et aux élèves qui auront 5 enseignants dans leur classe qui se succèderont et ça c'est le meilleur des cas. C'est ça l'enfant au centre du système: tout le monde se bat pour s'occuper de lui: fou, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien....Mais d'un autre côté si tous les MAT jettent l'éponge, que va-t-il se passer pour ceux qui vont arriver dans le métier ? Je ne suis pas naïve au point de me croire indispensable dans la formation mais les MAT sont quelquefois, souvent, utiles.... Ce qui ne veut pas non plus dire que je suis corvéable à merci...

je ne sais pas exactement ce qui nous sera demandé ...voilà pourquoi je le fais encore l'année prochaine et après cette expérience on verra pour la suite...

je rebondis sur celà en tant que jeune collègue (je viens d'apprendre que j'ai décroché le concours, youpi !)

Je dis jeune mais j'ai déjà 30 ans, je me reconvertis après avoir travaillé dans le privé.

Je tiens à dire que nous, PE1 qui venons d'avoir le concours et qui n'auront pas de PE2 avant d'entrer sur le terrain, avons un grand besoin de MAT afin d'envisager de ne pas totalement péter les plombs à la rentrée 2010. Et même si les futur titulaires du concours "mastérisé" des années suivantes auront potentiellement une meilleure formation, ils en auront besoin aussi !

Je sais que palier aux manques de la formation IUFM par l'appel aux MAT consiste en une sorte de caution des réformes récentes, mais dans l'intérêt direct des élèves et de nous "jeunes diplomés", c'est impératif.

Pouvez vous m'en dire plus sur la communication officielle qui a été faite par la hiérarchie concernant le tutorat à la rentrée 2010 ?

Merci !

Je me rends bien compte que ce qui va se passer à la rentrée va complétement changer la donne pour la formation des futurs enseignants et que malheureusement nous ne pouvons pas y faire grand-chose...Que la formation par les IUFMs n'était pas idéale mais qu'elle avait le mérite d'exister...Que les futurs enseignants se retrouvent dans l'incertitude pour beaucoup en ce qui concerne la rentrée car d'une académie à l'autre les modalités changent... Le plus simple pour toi, serait surement de prendre contact avec ton académie...Chez moi, dans le Pas de Calais, les professeurs des écoles stagiaires (PES) seront chez un MAT de septembre à la Toussaint par période de 15 jours dans les 3 cycles avec des formations le mercredi, ensuite après la Toussaint ils feront des remplacements...ils seront suivis et aidés par les conseillers péda.

En tant que MAT je ferai ce que je peux pour aider les stagiaires que j'aurai...comme je l'ai toujours fait...il est vrai , comme certains le disent, que je ne suis pas formatrice mais je pense pouvoir donner des conseils utiles pour démarrer et tous les stagiaires que j'ai eux avaient mes coordonnées pour poser toutes les questions qu'ils souhaitent par la suite...Certains l'ont fait, d'autres pas....

Je ne prétends toujours pas remplacer les EMF et autres PIUMF mais bon il va falloir faire avec cette année alors autant bien le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appprend son métier toute sa vie et aussi au contact de ses pairs, même s'ils ne sont pas de "vrais formateurs"

L'enseignante dans la classe de qui on m'a collée pour être inspectée la 1° fois n'était pas MAT ni rien du tout: instit, c'est tout...Cependant observer dans sa classe, la prendre, réfléchir ensemble m'a permis d'apprendre énormément. L'inspecteur m'a dit avoir rêvé qu'elle soit formatrice, elle n'avait jamais voulu

Cette année je me suis pris une claque par un petit jeune de 3 ans d'ancienneté qui m'a mis le doigt sur ce qui n'allait pas dans ma pratique en Lettres (j'ai le CAPSAIS, lui pas, pourtant): j'ai pris leurs remarques avec intérêt et ai analysé les choses

Cependant on ne peux pas seulement compter sur des individualités, sur les bonnes volontés des gens pour former les jeunes qui après seront quand même seuls dans leur classe même s'ils ont une équipe autour. Et avoir de la bonne volonté et de l'ouverture d'esprit ne suffit pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques nouvelles que nous, jeune diplômés, venons de recevoir :

si je comprend bien, pour l'academie nancy-metz, un stage accompagné (ils appellent ça "immersion") de 2 mois, puis si possible une affectation de remplacement avec un tuteur qui ferai une dizaine de visites, le tout accompagné de 20 à 30 jours de "formation". Le truc c'est que je n'ai aucune information sur la date à laquelle je devrais faire mes voeux pour la phase d'immersion... Bref,c 'est toujours flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...