Annael Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je vais entamer mon 1er CP à la rentrée, et après m'être interrogée sur la méthode de lecture, je m'interroge sur l'écriture... Les enfants sortant de GS doivent connaître quelques trucs, mais que fait-on au CP mis à part les lignes de lettres ? Comment les faire s'orienter, se repérer sur un cahier ? J'ai lu que certaines suivaient la méthode Dumont... Le livre chez Hatier pédagogie est-il nécessaire ? Les cahiers de l'élève du CP ? ou doit-on commencer avec ceux de GS ? Je ne connais pas ma nouvelle école, donc je ne sais pas ce que les enfants ont fait en GS... Merci de votre aide. Annaëlle
sanleane Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Je pense que d'autres répondront mieux que moi sur ce sujet, mais je te conseille tout de même, si déjà tu connais ton affectation de contacter l'enseignante de GS pour voir ce qui a été fait.
adgelyna Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 En général les élèves de GS ont commencé à apprendre l'écriture cursive, au moins pour leur prénom. Tu peux commencer l'année de CP en donnant quelques fiches de graphisme pour revoir les formes de base :le rond, le trait, la canne, les ponts ... Mais l'apprentissage de l'écriture cursive commence dès le début de l'année en faisant des lignes de lettres, de mots puis de phrases. Je te conseille également la méthode de D. Dumont qui est très efficace. Tu n'es pas obligé d'acheter les cahiers de l'élève. Perso je m'en suis acheté un exemplaire pour moi et je reproduis sur des cahiers petits format avec les seyes adaptés. C'est du travail mais le résultat est là :-) Le livre pédagogique peut être utile si c'est ton premier CP et que tu veux avoir une idée de ce qu'est l'apprentissage de l'écriture au cycle 2. Ca donne quelques de travail ou de remédiation qui sont intéressantes. Maintenant j'avoue l'avoir plus feuilletée que lue.
pseudoval Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Le conseil de Sanleane me parait très judicieux,il y a une grande disparité selon les écoles...Ici mes élèves et ceux de ma collègue écrivent lisiblement ,en respectant le "code",avec fluidité dans du 3mm pour la plupart...
louloubidus Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, je me joins à vous car j'ai quelques questions sur l'écriture au CP. Quels types de cahiers utiliser? En moyenne, à partir de quand doivent-ils savoir écrire sur du seyes "normal"? Je vais être T1 à la rentrée et je n'ai eu que 3 semaines de stage en CP ( que je viens de terminer) et les élèves de cette classe écrivaient toujours sur de très gros interlignes comme mes élèves de SF en GS. donc je suis un peu perdue!!!! Merci à toutes et tous pour votre aide! Charline
mamiebrossard Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Mes cp ont écrits à la rentrée sur du 4mm puis en novembre sur du 3mm puis janvier sur du 2.5 et après les vacances de février sur du seyes normal ! Mes gs pour la plupart écrivent sur sur 4mm voir du 3 mm pour certains en respectant les hauteurs
eugénie Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Moi, mes élèves commenceront dès la rentrée sur du sieyes normal. C'est ce que fait la maîtresse de ma fille. Au début, j'étais sceptique, mais finalement, ça se passe bien, et les progrès sont très rapides. Après, je ne m'interdis pas de revenir à du plus gros sieyes si un élève est vraiment en difficulté en écriture.
Annael Posté(e) 7 juin 2010 Auteur Posté(e) 7 juin 2010 Merci :-) Je vois demain la directrice de l'école, donc j'espère rencontrer ma collègue de GS. Je vais me procurer au plus vite ce livre et les fichiers pour moi. Je pensais commencer par du seyes 3mm puis sur du seyes normal. c'est ce qu'a fait mon fils au CP, et il écrit super bien ;-) Après pour les enfants qui ont vraiment du mal p'te prévoir plus... Annaëlle
Messages recommandés