Aller au contenu

bachelard et bruner


polypetitpois

Messages recommandés

bachelard a travaillé sur l'existance d'idées préalables ches les élèves. il a montré notement en sciences l'importance de déconstruire les idées initiales, pour aboutir a la mise en place des conceptions scientifiques actuelles. il appelle la différence entre les deux conceptions l'obstacle épistémologique

brunner, il me semble qu'il a insisté sur l'importance de l'étayage verbal. mais bon, je laisse les spécialistes s'exprimer sur le sujet... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, Bruner s'interresse au langage et prioritairement à la notion d'étayage. Pour lui les enfants seraient formatés par l'adulte. On parle de guidance de l'enfant.

En ce qui concerne Bachelard, il est présent surtout dans l'analyse du statut de l'erreur et ce, au niveau scientifique (il a écrit un livre: "L'esprit scientifique"). Il rejoind dans les grandes lignes le modèle constructiviste (Piagetien). Pour resumer, il y a conflit/problème, destabilisation et régression puis restabilisation et reconstruction. En termes Piagetien: assimilation, accomodation, equilibration.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bachelard a aussi beaucoup parlé de transposition didactique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quels livres avez vous trouver des references sur Bachelard et Bruner ?

ça me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux connaître les livres qu'ils ont écrits ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pardon Céline je voulais savoir où avez vous entendu parler de bruner et bachelard ? dans quels livres ? il me semblait avoir lu quelque chose sur eux dans l'Hatier français mais je ne le retrouve pas dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi Bachelard j'en ai entendu parler en licence (STAPS) et Bruner dans le manuel de psychologie de l'enseignant (un truc comme ça le titre) de GOLDER. Mais j'ai déjà essayé de lire les bouquins de BRUNER je n'ai jamais réussi !! TROP LOURDS !!! :( <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu il y a quelques temps le livre de Jérome Bruner "Comment les enfants apprennent à parler".

Ce livre explique la manière dont le jeune enfant acquiert les usages de sa langue maternelle

Je cite les notes que j'ai prises :

L'auteur tente d'expliquer ce que veut dire acquérir le langage sous 3 interprétations :

-en terme de conformité ou d'exactitude c'est à dire qu'il devient capable d'énoncer quelque chose en conformité avec les règles de grammaire

-sa possibilité de se référer à quelque chose et de signifier quelque chose

- sa fonction ou intention communicative ou son pouvoir de "faire des choses avec des mots"

Ce sont 3 facettes du langage que l'enfant doit maîtriser pour devenir un "locuteur de sa langue" : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.

Voilà ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être dans un dictionnaire de péda comme le bordas ou le nathan(+ complet), en tout les cas pour Bruner j'en suis sûre mais je crois qu'ils en parlent aussi dans le hatier français dans la partie orale ou acquisition du langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...