lebarbot Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 bachelard a travaillé sur l'existance d'idées préalables ches les élèves. il a montré notement en sciences l'importance de déconstruire les idées initiales, pour aboutir a la mise en place des conceptions scientifiques actuelles. il appelle la différence entre les deux conceptions l'obstacle épistémologique brunner, il me semble qu'il a insisté sur l'importance de l'étayage verbal. mais bon, je laisse les spécialistes s'exprimer sur le sujet... _bl_sh_
Pépite Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Si je me souviens bien, Bruner s'interresse au langage et prioritairement à la notion d'étayage. Pour lui les enfants seraient formatés par l'adulte. On parle de guidance de l'enfant. En ce qui concerne Bachelard, il est présent surtout dans l'analyse du statut de l'erreur et ce, au niveau scientifique (il a écrit un livre: "L'esprit scientifique"). Il rejoind dans les grandes lignes le modèle constructiviste (Piagetien). Pour resumer, il y a conflit/problème, destabilisation et régression puis restabilisation et reconstruction. En termes Piagetien: assimilation, accomodation, equilibration. Voilà
polypetitpois Posté(e) 4 juin 2004 Auteur Posté(e) 4 juin 2004 merci beaucoup a tous!!! bon courage pour la suite
Céline45 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Bachelard a aussi beaucoup parlé de transposition didactique....
veronique62 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Dans quels livres avez vous trouver des references sur Bachelard et Bruner ? ça me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus ou ?
veronique62 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Non pardon Céline je voulais savoir où avez vous entendu parler de bruner et bachelard ? dans quels livres ? il me semblait avoir lu quelque chose sur eux dans l'Hatier français mais je ne le retrouve pas dedans
Céline45 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 ben moi Bachelard j'en ai entendu parler en licence (STAPS) et Bruner dans le manuel de psychologie de l'enseignant (un truc comme ça le titre) de GOLDER. Mais j'ai déjà essayé de lire les bouquins de BRUNER je n'ai jamais réussi !! TROP LOURDS !!! <_<
Autitia Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Bonsoir, J'ai lu il y a quelques temps le livre de Jérome Bruner "Comment les enfants apprennent à parler". Ce livre explique la manière dont le jeune enfant acquiert les usages de sa langue maternelle Je cite les notes que j'ai prises : L'auteur tente d'expliquer ce que veut dire acquérir le langage sous 3 interprétations : -en terme de conformité ou d'exactitude c'est à dire qu'il devient capable d'énoncer quelque chose en conformité avec les règles de grammaire -sa possibilité de se référer à quelque chose et de signifier quelque chose - sa fonction ou intention communicative ou son pouvoir de "faire des choses avec des mots" Ce sont 3 facettes du langage que l'enfant doit maîtriser pour devenir un "locuteur de sa langue" : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Voilà
lelia Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 peut être dans un dictionnaire de péda comme le bordas ou le nathan(+ complet), en tout les cas pour Bruner j'en suis sûre mais je crois qu'ils en parlent aussi dans le hatier français dans la partie orale ou acquisition du langage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant