Moustache Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 que faire en cas de maltraitance? Bof, demandé comme ça, je ne sais pas si beaucoup auront envie de répondre.
polypetitpois Posté(e) 4 juin 2004 Auteur Posté(e) 4 juin 2004 moustache mon mess n'avait rien de meprissant .maintenant si tu ne veux pas y repondre ce n'est vraiment pas grave . je ne sais pas si tu es admissible mais si oui tu dois savoir que le temps est precieux.. c'est peut etre la cause de mon message tres court. de plus tu devrais reviser plutot qu'ecrire des phrases qui te font perdre ton temps et qui de plus ne sont aucunement constructives.. je ne t'en veux pas c'etait juste une question pour debattre !!! a bientot et bonne chance pour la suite polypetitpois
djsy Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Il faut que tu le signale à l'IEN, je crois qui doit le signaler aux instances concernées. Mais il faut absolument le signaler car l'enseignaant à un devoir de signalement.
Moustache Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 SVP ou merci cent fois moins long à taper que la réponse que tu viens de faire, un oubli, ok, mais mettre ça sur le compte du temps, bof... Bien que n'étant ni admissible, ni pas admissible (la population de ce forum ne se réduit pas à ces deux options) je suis aussi bien placé en ce moment pour savoir que le temps est précieux (mais c'est une autre histoire) . "que faire en cas de maltraitance" n'est pas un sujet à débattre, dans l'éducation nationale, il y a des textes à appliquer, deux liens assez bien faits : http://netia59.ac-lille.fr/fou/SOUFOU/FOUR...AIT/MALTR01.htm http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79...trait/index.htm PS : Il faut que tu le signale à l'IEN, je crois qui doit le signaler aux instances concernées. Mais il faut absolument le signaler car l'enseignaant à un devoir de signalement. en cas d'urgence, tu informes l'ien, mais tu fais le signalement directement auprès du procureur de la république (tribunal de grande instance)
mooglicola Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 petite question, est ce que c'est l'enseignant qui fait le signalement lui même à l'IEN ou est ce que c'est le directeur (trice) ?
Moustache Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 A partir du moment où c'est le fonctionnaire (cf http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010...ENB0100656C.htm ) qui doit faire le signalement, il me semble que c'est à lui d'en informer l'IEn, d'un autre côté, il me parait souhaitable que l'équipe soit informée... quand cela s'est présenté dans l'école, l'instit vient me trouver ainsi que les autres colègues, car un signalement est une décision douloureuse, qui n'est pas facile à prendre, se savoir soutenu est important... à vrai dire, nous nous sommes pas posé la question, il me parait évident que c'est la personne qui constate les faits qui signale... mais je crois que c'est moi qui avait téléphoné... Il faut dire que sur notre circonscription, nous avons la "chance" d'avoir une équipe ressource avec un plan d'urgence : on appelle un des numéros de l'équipe (PMI, IEN, Médecin scolaire, RASED, etc...) et c'est la personne que nous avons en ligne qui se charge de dépêcher sur l'école la personne adéquate chargée de nous épauler... la dernière fois que c'est arrivé, nous avons passé un coup de fil en début d'après midi, 1h30 plus tard, débarquait un médecin scolaire d'une autre circonscription à qui on avait dit de venir chez nous en urgence...
mooglicola Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Merci Moustache, de ton témoignage. Ca doit vraiment être très délicat comme situation.
liloubay Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 j'ai regroupé rapidement ce que j'ai trouvé sur les sites qu'a eu la gentillesse de nous indiquer Moustache. maltraitance.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant