elodie211 Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, j'ai reçu une dame qui est venue inscrire deux enfants pour la rentrée prochaine. Dans ma tête c'etait forcément la maman... J'ai récupéré les certificats de radiation, l'autorisation de la mairie, j'ai photocopié les carnets de santé, le livret de famille et en photocopiant le livret de famille j'ai vu qu'il y avait le père (mais pas la mère) puis les deux enfants avec une mention "reconnu par le père M. X et par la mère Mme Y". J'ai trouvé ça bizarre sur le coup mais je me suis dit qu'ils n'étaient peut etre pas mariés.. ? En lisant la feuille de renseignements je me rends compte que la rubrique père est rempli mais que la rubrique mère est transformé en "belle-mère" donc je suppose que c'est en fait la belle mère qui est venu inscrire les enfants. En regardant de plus près, les enfants ont le nom de la mère (pas celui du père). Bref je pense passer un coup de fil pour éclaircir la situation mais ai-je le droit de les inscrire en ayant vu que la belle mère ? Dois je demander de voir un des deux parents ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bistouri Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 bjr Je réponds, je ne sais pas si je vais faire avancer le pb ou si ma réponse va plaire à tout le monde. Bref... Pour moi, c'est la mairie qui inscrit les enfants dans l'école, le directeur les admet ensuite. On ne demande pas les papiers des parents, nous ne sommes pas policiers. En acceptant de faire les inscriptions, tu acceptes des responsabilités qui ne devraient pas être les tiennes (avec les emm.. qui vont avec). En tant que directrice, j'ai assez de responsabilités et de travail si je me tiens à ce qui relève de ma fonction. Personnellement, je n'admets aucun enfant si les parents ne sont pas d'abord passés l'inscrire à la mairie. Et la mairie me fait parvenir une petite feuille qui me sert de "preuve". Je n'inscris les élèves dans le registre qu'à partir du moment où j'ai ce papier (idem pour BE). En stage de direction (qui date de 3 ans), on nous a bien martelé : "la mairie inscrit et vous, vous admettez les élèves". Chacun son boulot et ses responsabilités ! Le moment où il nous faut être vigilant, c'est lors des radiations : si on sait que les parents sont séparés, il faut s'assurer que celui qui veut radier l'enfant en a effectivement le droit. bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 Bistouri quand tu as une délégation d'inscription c'est toi qui fait , dans les grandes villes c'est souvent le cas, ici c'était comme ça jusqu'à fin mars... Dans le cas d'Elodie, je n'aurais pas fait l'inscription. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 Que ce soit la mairie ou l école qui inscrit par dérogation, il va bien falloir que la personne qui a l autorité parentale signe certains papiers au cours de l année (comme pour les sorties) Ce qui m interpelle c est que les enfants portent le nom de leur mère .... De toute façon, tu as l autorisation de la mairie, donc tu peux les inscrire, mais à ta place je demanderai un rendez vous avec les parents (au moins un) pour bien signaler que la belle mère ne peut signer les papiers et aussi pour essayer d éclaircir la situation (même si ton rôle n est pas d enquêter) Renseigne toi aussi auprès de leur ancienne école Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie211 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2010 Merci pour vos réponses. Je me suis peut-être mal exprimée car je ne fais que l'admission effectivement de ces élèves puisqu'ils sont passés en mairie et j'ai bien le certificat de la mairie. Mais la secrétaire de mairie est toute nouvelle et je ne sais pas si elle a vu un "vrai" parent ou la belle mère. Je vais essayer d'appeler l'ancienne école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés