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Le redoublement


lora4

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J'ai une question sur le redoublement. On m'a toujours dit que la décision finale leur revenait et que s'ils refusaient, on n'avait plus rien à dire.

Je viens d'aller sur le site de l'éducation nationale et il est écrit :

Lorsque le conseil des maîtres de cycle propose une prolongation d'une année de la durée de présence dans le cycle, le directeur de l'école fait connaître aux parents cette proposition. En cas de désaccord, les parents ont 15 jours à compter de la réception du courrier pour déposer un recours auprès de l'Inspecteur d'académie.

Les parents sont invités à accompagner leur recours d'une lettre motivant les raisons de leur désaccord avec la proposition du conseil des maîtres de cycle. La décision définitive appartient à l'inspecteur d'académie.

Du coup, je suis un peu perdue, qui décide? l'IA ou les parents?

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Les parents décident de faire appel. ET c'est la commission départementale qui dépend de l'IA qui effectue la décision définitive en fonction des documents que le directeur de l'école lui a fournis attestant des difficultés de l'élève.

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Deux liens intéressants vers le sujet :

http://educ-eval.education.fr/pdf/audition_haut_conseil/effets_nocifs_redoublement_precoce.pdf

> Dangers d'un redoublement précoce, qui semble inutile selon les études, et accentuerait même l'échec scolaire.

Extrait :

"le Décret du 25 août 2005 qui met en place les

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) mentionne, dans la même ligne, et le redoublement et

le programme personnalisé de réussite éducative. Il n’a y pas une seule fois dans ce Décret la mention du risque

que représente le redoublement ou le fait qu’il doit demeurer un « dernier recours »…"

En tapant "redoublement cp" sur google, le 3ème lien de l'ia49 apporte aussi quelques éléments de réponse.

Je cherche une trace du redoublement ou maintien en fin de cycle dans des textes officiels plus récents, en lien avec les programmes de 2008...

"Dans quels pays le redoublement n'existe-t-il pas ?"

>>> Norvège, Japon, Corée et Finlande il me semble. Redoublement banni ou extrêmement rare.

http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/1765/Redoubler_d_92efforts.html

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Comment se passe le redoublement dans le primaire ?

Voilà ce que j'ai trouvé :

En 1990, l’instauration des cycles dans les écoles primaires a changé quelque peu la notion de redoublement qui semblait bannie des textes officiels. Cependant, depuis 2005, la « loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école » a mis en place un autre système où le redoublement est bien présent.

Les enseignants peuvent donc proposer un redoublement quelle que soit la classe. Si les parents acceptent cette proposition, l’enfant redouble. Si la décision n’est pas acceptée, l’enfant passe dans la classe supérieure.

L’exception se fait surtout dans les classes qui sont en fin de cycle : si la décision de redoublement n’est pas acceptée par les parents, ils doivent faire appel. La commission d’Appel décidera de ce redoublement.

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  • 9 mois plus tard...

Attention sujet glissant. Quelques éléments :

I) Historique

Depuis 2005, le renouvellement est à nouveau autorisé par la Loi Fillon, sous réserve de mise en place d'un PPRE.

On parlait jusque là de maintien, ou de prolongement de cycle. Désormais, c'est bien le mot redoublement qui est utilisé.

Dans la loi Fillon 2005, on y dit que : - à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)

- on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)

- si on prononce un redoublement, il faut mettre en place un PPRE

- La décision de redoublement est du ressort du conseil des maitres (mais dans les faits, beaucoup d'IEN réclament de donner leur avis, ce qui est contraire aux textes, mais bon, il ne fait pas le dire), sauf pour un deuxième redoublement.

Article du Monde du 13 Mars 2007

Le redoublement ne sert quasiment à rien (…) La France est en tête des pays de l'OCDE en ce qui concerne le redoublement des élèves.

Plus un redoublement est précoce, plus les effets sont néfastes (…) les élèves qui redoublent leur CP réussissent moins bien que les élèves de même niveau admis dans la classe supérieure.

… l'enfant qui redouble va connaître les mêmes difficultés au même moment.

Sur un sujet sur le redoublement (qui tombe tous les ans), on peut faire un plan du type

Problématique : Le redoublement = moyen pour lutter contre l'échec scolaire ?

1) le redoublement

- avant, c'était l"l'arme absolue"

- historique, rappel des textes (loi Fillon 2005)

- inconvénients du redoublement

2) Quels autres moyens pour lutter contre l'échec scolaire

- Différenciation péda

- aide perso et stages

- PPRE

...

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