pimousse88 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, Quelqu'un est-il déja passé sur le journal de Grosse patate? Quels types de questions avez vous eu au cours de l'entretien? Merci d'avance
pimousse88 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour, Quelqu'un est-il déja passé sur le journal de Grosse patate? Quels types de questions avez vous eu au cours de l'entretien? Merci d'avance Moi j'ai eu par exemple : le paradoxe entre le côté journal d'une p-f de 10 ans et l'écriture ( qui ne ressemble pas à la maniére d'écrire d'une petite fille ) Comment lire la totalité de l'oeuvre alors que ça ne doit pas dépasser 15 jours? Pouvez-vous m'aider à répondre à ces questions?
Myriouf Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 euh... qu'est-ce qui ne doit pas dépasser 15 jours ?
pimousse88 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 euh... qu'est-ce qui ne doit pas dépasser 15 jours ? L'étude d'une oeuvre en cycle 3 ne doit pas durer plus de 15 jours car au delà la mémoire de l'enfant n'est plus trés "bonne", c'est ce qui est écrit dans les documents d'accompagnements ! donc bon... ça fait pas beaucoup
grenouille188 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Effectivement, il me parait impossible de lire la totalité de l'oeuvre et est-ce d'ailleur interessant de la lire en en entier??? Certains passages peuvent être lus par un enfant chez lui qui le présente au reste de la classe le lendemain, d'autres pourront être lus par l'enseignant dont la lecture est bien plus rapide que celle de l'adulte, les élèves pourront également lire les dialogues à haute voix!!! Pour la différence d'écriture je dirai que GP est une fille très mûre qui vit avec ses rondeurs et qui se forge un caractère par rapport à celà! Parallèlement elle vit le deuil de sa mère... Tu pourrais même dévier sur les différences de langage selon les milieux socio, "pétard de feu de bois" est peut être par exemple une expression que son père enploie!!! Dur dur comme questions??? Vous passez quad et où?
Myriouf Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 euh... qu'est-ce qui ne doit pas dépasser 15 jours ? L'étude d'une oeuvre en cycle 3 ne doit pas durer plus de 15 jours car au delà la mémoire de l'enfant n'est plus trés "bonne", c'est ce qui est écrit dans les documents d'accompagnements ! donc bon... ça fait pas beaucoup ah ok, merci ! j'avoue que je suis un peu étonnée... ça me paraît très court! ceci dit les documents d'accompagnement (que du coup je n'ai même pas lus ) ne sont plus d'actualité je crois? alors leurs études sont sûrement encore valables, mais peut-être faudrait-il dire que l'étude ne devrait pas durer plus de 15 jours ?! (plutôt que "doit") personnellement j'ai beaucoup de mal à évaluer combien de temps il faudrait rester sur l'oeuvre que j'ai choisie. je trouve que c'est vrai qu'il ne faudrait pas étendre trop la lecture, laisser passer trop de temps entre deux séances, etc. cependant si on étudie une oeuvre de manière un peu approfondie, les séances vont nécessairement remémorer l'histoire aux élèves donc je ne vois pas comment au bout de 15 jours ils oublieraient s'ils en parlent un peu chaque jour ? enfin je sais pas si je me fais comprendre... quand j'étais en bibliothèque on avait fait un jury de jeunes lecteurs avec des cycles 3 sur une année entière et lorsqu'on intervenait pour des débats en fin d'année ils se rappelaient parfaitement de quoi ils parlaient. bref je sais pas trop quoi en penser!
pimousse88 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Effectivement, il me parait impossible de lire la totalité de l'oeuvre et est-ce d'ailleur interessant de la lire en en entier??? Certains passages peuvent être lus par un enfant chez lui qui le présente au reste de la classe le lendemain, d'autres pourront être lus par l'enseignant dont la lecture est bien plus rapide que celle de l'adulte, les élèves pourront également lire les dialogues à haute voix!!! Pour la différence d'écriture je dirai que GP est une fille très mûre qui vit avec ses rondeurs et qui se forge un caractère par rapport à celà! Parallèlement elle vit le deuil de sa mère... Tu pourrais même dévier sur les différences de langage selon les milieux socio, "pétard de feu de bois" est peut être par exemple une expression que son père enploie!!! Dur dur comme questions??? Vous passez quad et où? Moi le 23 à Lille et twa?
grenouille188 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Moi ce sera le 24, à Versailles! Si certain sont interessés on pourrait s'envoyer nos exposés, si on est pas dans les mêmes académies... Pour celles ou ceux qui le désirent envoyez moi un mp!
Flake Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 A propos de la lecture intégrale, je vous conseille de parcourir cet ouvrage, car il peut être dangereux à l'oral d'affirmer qu'il est impossible de faire lire une oeuvre dans son intégralité au cycle 3. http://www.editions-retz.com/Lire_des_recits_longs-9782725623689.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant