Aller au contenu

sujets oral pro rennes 2010


alexdutilleul

Messages recommandés

Bonjour, comme son nom l'indique, je propose de regrouper ici les sujets d'oral pro qui vont tomber cette année ainsi que les questions posées par le jury dont on se souvient. Donc si les malheureux qui passent les premiers veulent bien apporter leur contribution, ce serait sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je l'ai dit sur l'autre post, je suis tombé sur un dossier : "Évaluer les élèves".

Je ne me souviens pas trop des questions, mais j'ai eu à définir le socle commun de connaissances et de compétences, à parler de l'enquête PISA, à expliquer en quoi les notes pouvant créer un fossé entre les élèves, expliquer quoi faire si on arrive dans une école où la note tient une place importante, ...

J'ai eu aussi à définir ce que c'était une compétence, et pour le reste, je ne me souviens plus.

Est-ce que tes textes c'étaient :

"évaluer autrement les élèves"

"quelles pratiques d'évaluation en classe ?"

"L'évaluation desmystifiée"

Et merci de faire partager les sujets tombés ... bon courage pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le titre des textes.

Questions sur les évaluations nationales, le socle, la pertinence des évaluations, les différents types d'évaluations ... J'en posterai d'autres plus tard (le temps de souffler un peu) !

Bon courage aux suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études PISA (http://www.oecd.org/document/24/0,3343,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html) sont des études internationales qui déterminent les niveau des élèves et les comparent, en matière d'orhographe par exemple. Elles ont aussi servi à la mise en place du socle commun et la nécessité d'établir une culture commune.

Une compétence est "globale" par exemple en maternelle un élève devra apprendre à "utiliser différents supports et matériaux".

Des objectifs rentreront dans cette compétence: "Etre capable de peindre une fleur au pinceau" ou "savoir faire des ronds en peignant au doigt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein ils se sont pas foulés cette année entre les sujets mineures de Sciences et d'Histoire-géo qui étaient du déjà vu et là des sujets d'oral pro' qui sont aussi des annales... On sent que c'est la dernière année du concours sous cette forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'il faut aussi connaître les résultats des études PISA ! On a pas la science infuse nous hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...