cchossette Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour à tous ! voilà ma question: Hop in n'existant que sur deux niveau: ce2/cm1 et cm1/cm2 (si j'ai bien compris) , comment faire pour repartir ce qui est à faire au ce2, au cm1 et au cm2 ? Est-ce précisé clairement dans le guide du maitre ? ou ce problème est-il occulté et on se débrouille ? J'envisage d'acheter cette méthode pour ma classe l'an prochain , mais je veux savoir si je pourrais réutiliser plus tard avec peut-être les mêmes élèves sans qu'il y ait redite. merci d'avance à tous !
debodam Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 alors moi je l'utilise chez moi en ce2-cm1 et chez ma collègue en cm1-cm2 et franchement je galère car le niveau 1 est très bien mais le niveau 2 est trop difficile, on a l'impression qu'il manque un niveau entre les 2 !! Pour une classe de cycle 3 je pense qu'il faut faire par thème (une année les animaux, une année les pièces de la maison, etc... en refaisant les incontournables tous les ans "je me présente", "la date", etc...) c'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent (t'inquiète j'ai bien épluché le truc et je l'ai retourné dans tous les sens pour trouver une solution... ) C'est du spiralaire mais je ne vois pas comment faire quand tu as un cycle 3 complet... si d'autres ont des idées je suis preneuse !!
cchossette Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 alors moi je l'utilise chez moi en ce2-cm1 et chez ma collègue en cm1-cm2 et franchement je galère car le niveau 1 est très bien mais le niveau 2 est trop difficile, on a l'impression qu'il manque un niveau entre les 2 !! Pour une classe de cycle 3 je pense qu'il faut faire par thème (une année les animaux, une année les pièces de la maison, etc... en refaisant les incontournables tous les ans "je me présente", "la date", etc...) c'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent (t'inquiète j'ai bien épluché le truc et je l'ai retourné dans tous les sens pour trouver une solution... ) C'est du spiralaire mais je ne vois pas comment faire quand tu as un cycle 3 complet... si d'autres ont des idées je suis preneuse !! Merci beaucoup pour ta réponse Débodam ! je vois en lisant ta réponse que j'ai du mal m'exprimer Je n'ai pas de classe de cycle, mais étant T1, il se peut que l'on me demande de faire l'anglais ds d'autres classes, il faudra alors que je différencie ce que je ferai en ce2, en cm1 ou en cm2; sinon il y aura redite qd les élèves monteront d'un niveau. Mais comment faire étant donné qu'il n'existe que deux niveaux chez HOP IN et 3 niveaux de classe différents au cycle 3 ? Ta réponse me permet de savoir déjà que la différence entre niveau 1 et 2 est assez importante. Ta solution serait surment la bonne: répartir pas thème. Il me reste une question: la difficulté ds le contenu des chapitres est-elle croissante du premier au dernier ? Merci encore pour ton aide ...
debodam Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Alors pour les chapitres du manuel, les chapitres ne vont pas du plus simple au plus compliqué, je m'explique. Par exemple, l'apprentissage de la date est située loin dans l'avancement du manuel mais moi je l'ai fait dans les premiers chapitres car je trouvais plus logique de le faire au début de manière à instaurer un rituel. Et en plus, la civilisation (que je ne trouve pas complète du tout !) est située tout à la fin donc non tu peux très bien ne pas suivre le fil du manuel. Après c'est une méthode que j'aime beaucoup car les activités sont sympas, les documents simples et de qualité, le seul problème c'est qu'il n'ya que 2 niveaux ( et eux, dans le guide, justifie ça par le fait qu'il faut faire sous forme spiralaire si tu suis les élèves pdt 3 ans) donc moi j'envisage de compléter avec un niveau d'une autre méthode, j'avais pensé à Cup of tea, il y a aussi un magazine (je ne sais plus le nom !) qui a produit une méthode et j'en ai entendu du bien...à voir et puis la civilisation qui n'est pas très complète (genre pour Noel c'est un peu léger!!). Avec le recul, deux ans de pratique avec cette méthode et j'en viens à me dire qu'il n'y a pas de méthode "clef en main", tu pourras d'ailleurs lire d'autres membres qui sont de mon avis sur le forum... Il faut bidouiller pas mal et faire tes propres documents je pense pour bien faire...
debodam Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Autre chose : les mêmes thèmes sont abordés dans les 2 niveaux mais c'est plus difficile pour le niveau 2 donc moi je pense que je ferai par thème en mixant les activités des 2 niveaux et peut-être proposer plus difficile pour les CM... Et il y a aussi les posters avec HOP IN!, je ne les ai pas acheté parce que je payais déjà la méthode de ma poche alors...mais on peut faire sans, c'est possible.
oumsakina Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour, je voudrais savoir si on peut commencer directement par le niveau CE2, ou il vaut mieux avoir fait les niveau CE1 ? merci pour vos réponses
dada92 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Ma collègue de ce2 utilise Hop In alors que je ne l'avais pas utilisé en ce1 (mais on avait fait un peu d'anglais quand même) et ça le fait très bien.
ady Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 J'utilise le niveau 1 en cm1 et ça me convient parfaitement.
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