Aller au contenu
gali

kermesse de fin d'année

Messages recommandés

gali

Je poste aujourd'hui en tant que maman (mais instit de métier, cela a son importance, vous allez voir).

Je fais partie du Sou des Ecoles de l'école de mes enfants et je viens d'avoir un accrochage avec les autres parents au sujet de la participation des enseignants à la kermesse. Je précise que cette kermesse est intégralement organisée par le Sou des Ecoles, les enseignants organisant de leur côté une fête au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle.

Bref, cette année les enseignants sont peu nombreux à participer à la kermesse (pas de chant par exemple, seulement 50 % de présents pour tenir un stand de jeu) et cela a été l'occasion de casser du sucre sur le dos des instits qui pourrait bien consacrer un samedi aprem à leurs élèves, alors qu'après ils ont 2 mois de vacances et qui s'ils ne veulent pas faire chanter, pourraient au moins faire une petite danse. J'en suis encore toute tremblante tellement ça m'a énervée. J'ai tenté d'expliquer que je ne connais pas de métier où on te demande de venir travailler gratuitement pour pouvoir récolter de l'argent pour pourvoir ensuite te payer de quoi faire ton travail. J'ai également dit un mot sur les "vacances" et sur le fait que l'argent récolté était surtout pour les enfants.

On m'a répondu que l'argent servait à des sorties pédagogiques et que en gros les enseignants devraient s'estimer reconnaissants qu'on le récolte et devraient également nous aider.

Je n'ai rien répondu : trop d'énervement, de fatigue, de mal de tête pour argumenter calmement, mais j'aimerais avoir votre ressenti.

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ? (attention je précise qu'il s'agit d'une kermesse "commerciale" dans le sens où le but premier est de gagner de l'argent, pas de présenter un spectacle ou d'animer la vie du village)

fifine59

Je poste aujourd'hui en tant que maman (mais instit de métier, cela a son importance, vous allez voir).

Je fais partie du Sou des Ecoles de l'école de mes enfants et je viens d'avoir un accrochage avec les autres parents au sujet de la participation des enseignants à la kermesse. Je précise que cette kermesse est intégralement organisée par le Sou des Ecoles, les enseignants organisant de leur côté une fête au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle.

Bref, cette année les enseignants sont peu nombreux à participer à la kermesse (pas de chant par exemple, seulement 50 % de présents pour tenir un stand de jeu) et cela a été l'occasion de casser du sucre sur le dos des instits qui pourrait bien consacrer un samedi aprem à leurs élèves, alors qu'après ils ont 2 mois de vacances et qui s'ils ne veulent pas faire chanter, pourraient au moins faire une petite danse. J'en suis encore toute tremblante tellement ça m'a énervée. J'ai tenté d'expliquer que je ne connais pas de métier où on te demande de venir travailler gratuitement pour pouvoir récolter de l'argent pour pourvoir ensuite te payer de quoi faire ton travail. J'ai également dit un mot sur les "vacances" et sur le fait que l'argent récolté était surtout pour les enfants.

On m'a répondu que l'argent servait à des sorties pédagogiques et que en gros les enseignants devraient s'estimer reconnaissants qu'on le récolte et devraient également nous aider.

Je n'ai rien répondu : trop d'énervement, de fatigue, de mal de tête pour argumenter calmement, mais j'aimerais avoir votre ressenti.

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ? (attention je précise qu'il s'agit d'une kermesse "commerciale" dans le sens où le but premier est de gagner de l'argent, pas de présenter un spectacle ou d'animer la vie du village)

Tout à fait d'accord avec toi!

Pour nous, la fête d'école compte sur le temps scolaire (pont de l'ascension que l'on rattrape ainsi 2 samedi matins) Suggère-le à la directrice de l'école de ton enfant. C'est l'inspecteur qui donne son aval.v (au moins pour l'an prochain)

L'association de parent d'élèves devrait être renouvelée! Elle semble ne pas remplir son rôle de "service pour leurs propres enfants"!!

Enfin, rappelle à ces gens de mauvaise fois que les "grandesvacances" sont des congéssans solde pour nous car notre salaire sur 10 mois est en fait divisé par 12 pour nous permettre de percevoir une somme d'argent en juillet et août, sans compter que les petites vacances sont bien souvent studieuses...

Courage! :)

pseudoval

Dans mon école,nous organisons la kermesse,clôturée par un spectacle,le tout géré et animé par les enseignants,mais je crois que j'accepterai très mal qu'on essaie de me l'imposer ...

OCCITANE

l argent récolté n est pas pour les enseignants, mais pour tous les enfants de l école.

Le rôle d une association de parents est de récolter de l argent, bénévolement, pour permettre aux classes d'effectuer, entre autres des sorties pédagogiques. Sorties qui ne sont en aucun cas obligatoire (pas aux programmes), mais qui sont un "plus"

Si les parents font partis de l association, c est qu ils sont prêts à donner de leur temps pour permettre aux élèves de profiter de ce petit "plus". C est un acte bénévole, qui n engage qu eux. Ils ne peuvent exiger la participation des autres adultes, parents ou instits !

En tant qu enseignants, nous avons nous aussi une vie privée, une vie de famille, et peut être d'autres engagements bénévoles

Je suis dans le même cas (maman et instit dans la même école) et j ai le même problème cette année fâce à des parents qui dénigrent tous ceux qui ne participent pas activement à la kermesse... et le même mal de tête la semaine dernière :wink:

bon courage !

Fanoue

Gali, de ma courte carrière je n'ai jamais vu de kermesse non motivée par l'argent ;) Si on fait une kermesse c'est pour récolter de l'argent. Tes propos sont justes sur le rôle des instits. Nous ne sommes pas obligés de faire quelque chose pour les élèves en dehors de notre service, on peut très bien organiser une kermesse tenue par les grands un des derniers après-midis d'école, succès garanti ! Imagine la tête des parents :devil_2: Samedi je pense que dans mon école, nous présentons notre dernier spectacle de fin d'année, nous n'avons plus envie de donner notre temps de cette façon...

Brigitte51

Comme dit plus haut, nous avons une vie privée... ce que certains parents semblent oublier!!! (bah oui certains pensent qu'on dort à l'école et qu'on doit donner 100% de notre temps!!)

Dans mon école (privée donc fonctionnement différent), il y a des manifestations organisées tout au long de l'année (hors temps scolaire, le week end ou lors de soirées) par les parents d'élèves pour récolter de l'argent (nous n'avons pas de sous de la mairie)

La première année je me suis fait critiquée par certains parents car "je ne participais jamais aux manifestations de l'école" pourtant hors temps scolaire. Du genre "oh la vilaine elle n'est pas venue au bal de samedi soir (pour lequel il fallait en plus payer 25€ pour pouvoir "manger" :mad:

Je suis désolée j'ai une vie, j'avais autre chose de prévu. Pour répondre à ces parents je dirais que ce sont eux qui ont choisi de s'engager dans l'association de parents, c'est leur plaisir à eux A COTE de leur propre boulot. Nous on est déjà suffisamment présents à l'école pour encore en plus faire des heures sup (pour notre salaire...) Demande donc à ces parents si ça leur plairait de revenir sur leur lieu de travail un samedi soir???? :glare:

Après je comprends très bien qu'ils aient envie qu'on les soutiennent dans leur effort, c'est tout à leur honneur, mais si ils partent déjà avec les à priori que tu cites, bah ça donne pas envie de s'investir plus :cry:

Pour finir, je dirais: Enseignant, une passion pas une dévotion!

Helly

C'est partout pareil!

L'an dernier, l'école a organisé une brocante + une pièce de théâtre + un concert + une kermesse. Le tout, entre avril et juin. Autant dire qu'on n'a pas beaucoup vu nos conjoints pendant ces trois mois.

Nous (instits) étions tous présents à la kermesse de l'école. On s'est vu reprocher de ne pas avoir tous acheté de sandwichs au barbecue.

Pour la petite histoire, mes parents avaient fait 100km aller pour venir à la kermesse, et c'est mon papa qui était allé me chercher mon repas de midi au-dit barbecue. Forcément, les parents qui tenaient le stand ne le connaissaient pas, ils n'ont pas pu savoir que j'avais bien mangé leurs foutues saucisses.

Ce genre de mentalité, ça me rend dingue!

Les parents qui s'investissement sont toujours les mêmes et cassent du sucre sur le dos de ceux qui ne le font pas. j'ai essayé de leur faire comprendre à demi-mots qu'eux sont tous issus d'un milieu TRES favorisé et que c'est peut-être plus facile pour eux de trouver du temps pour venir tenir un stand que pour une mère célibataire, ou une famille avec des problèmes de santé/argent, mais ils sont vraiment bornés!

Du coup, cette année, j'ai été très claire: investissement minimum pour moi. Bon, personne n'a osé me faire de reproches, je suis en congé maternité. je verrai bien coment ils le prendront l'an prochain!

fifie83

Chez nous il y a eu quelques critiques du même genre il y a deux ans. Du coup nous avons décidé de ne plus faire ni kermesse, ni autre activité hors temps scolaire et (forcément) de ne faire aucune sortie générant des frais l'année suivante. Les enfants ont eu des activités gratuites, locales, et des spectacles de danse et de chants sur le temps scolaire, dans l'intimité de l'école (= sans les parents).

Résultat cette année, beaucoup plus de volontaires pour organiser une kermesse, et surtout, aucune remarque... :bleh:

clochette27

salut

je suis instit directrice et maman d'élève, mon chéri est prof, vice président de l'association de parents, parents élus au conseil d'école et papa d'élève.

nous participons a tous les événements de l'asso sur le temps et hors temps scolaire.

mais je comprends et je n'oblige pas les collègues qui ne souhaite pas venir

la journée de fête de l'école le samedi 26 juin s'organise ainsi:

spectacle des enfants le matin friterie puis kermesse à partie de 12h.

certaines collègues restent la journée d'autres juste le temps du spectacle.

mais évidemment il y a toujours des critiques par les mêmes parents. et même moi qui suis présente non-stop je trouve le moyen de recevoir des critiques

donc faites ce que bon vous semble moi ce qui me fais avancer c'est le sourire de Ma gamine et la joie de mes élèves.t ensuite les possibilités de faire venir des spectacles à l'école ou de se rendre à des activités avec les sous.

les parents je m'en balance royalement!!!!

gali

Merci, merci, merci, vous me réconfortez et me rassurez car j'en ai encore gros sur le cœur ce soir.

Tout ce que vous dites est tellement vrai. J'ai bien essayé d'expliquer que nous récoltons de l'argent pour les enfants et pas pour les enseignants, mais face à l'hostilité générale, j'ai laissé tomber. Je crois que samedi sera ma dernière participation à cette kermesse et qu'à partir de l'année prochaine, mes enfants et moi-même irons à celle de l'école voisine dont le but premier est bien de permettre eux enfants (et à leurs parents) de passer un bon moment ensemble (si, si, je vous assure, ça existe).

Le pire, c'est que les enseignants organisent chaque année une fête dans l'école avec spectacle et chants + barbecue (ce sont eux et leurs conjoints qui assurent préparation, cuisson et vente), et que personne ne s'étonne qu'aucun parent ne les aide, il y en a même pour râler parce qu'il y a trop d'attente. Je ne parle même pas d'avoir un mot de remerciement, je me demande encore comment ils font pour continuer chaque année.

Bref, je suis dégoutée et je pense que mon engagement dans cette assoc va considérablement diminuer. C'est dommage car je me suis beaucoup investie, mais il est temps je crois de faire un break et de donner de mon temps et de mon énergie ailleurs.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me lire.

Gribouillette

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ?

Oui, clairement. :sad:

Obligée parce que je suis la T1-de-passage qui débarque dans une école qui fonctionne-comme-ça-depuis-toujours. A vrai dire, mes collègues ne m'ont pas demandé mon avis.

C'est comme ça que je me retrouve à faire apprendre 4 chansons (j'ai évité les danses, ouf!) à mes loustics, en plus de leurs rôle (oui, parce qu'on fait des sketchs), en plus de devoir fabriquer programmes, masques, déguisements... :blink:

Et, bien sur, ça me bloque mon samedi de 14h à ... minimum 19h apparemment! :glare:

Mais bon, on a signé pour ça aussi, non? :wink:

OCCITANE

ben non, on n a pas signé pour ça, :blink: !!!

lilaille

Ici tout le monde participe à la kermesse... Ils ont du mal à trouver des parents... moi je tiens pas de stand car mon homme peut pas surveiller mes gosses dans la cours pour des raisons de handicap mais je fais mon p'tit gâteau qui me sera vendu :wink: et je garde toute l'année des surprises Mc Do, des p'tits bidules pour faire des lots...en fait ça fait chier tout le monde sauf les gosses... :D Ca fera ça en moins à mettre sur le chèque de la coop pour avoir leur spectacle et le car pour la sortie de fin d'année... et les enfants sont contents, moi j'aimais bien petite :bleh:

Brigitte51

Mais bon, on a signé pour ça aussi, non? :wink:

Alors quand j'étais T1, toute nouvelle toute timide dans ma nouvelle école, j'avoue que j'avais tendance à "faire du zèle" et faire des heures sup quand on me le demandais (toujours en faisant jouer la carte de la culpabilité)... mais avec les années et le recul, tu verras que tu en auras vite assez de t'investir à fond des dans "extras". Non, on a pas signé pour en faire plus que ce qu'on nous demande, ceci dit certains estiment devoir le faire par "conscience professionnelle" (j'en ai fait partie mais je quitte petit à petit le "club" car je construis ma famille et ai besoin de plus de temps..)

Une place pour chacun et chacun à sa place! :wink:

ulyssette48

Moi, ça ne me choque pas. Je me souviens avoir toujours connu ces fêtes de fin d'année et, à l'époque, l'élève que j'étais était absolument ravie de faire le spectacle pour les parents, la famille et tout ça avec les copains. Fédération de parents d'élèves (mes parents en faisaient partie) et enseignants s'occupaient de la tombola, des enveloppes surprises, des stands, des churros, et ...des boudins / merguez. Ca occupait tout le samedi des organisateurs et même le dimanche matin pour démonter les stands. Puis le soir, il y avait un grand feu de la st-jean et un mini feu d'artifice.

Une fois le bilan financier terminé, cela rapportait pas mal d'argent dont nous profitions tout au long de l'année.

Dans cette école était également organisé, tous les ans, un bal masqué, un loto ; là aussi parents d'élèves et enseignants étions tous partants.

Je trouve normal de continuer dans cette voix et j'espère bien que les parents des élèves apprécieront les efforts que nous faisons en nous honorant de leur présence.

Et pour être tout-à-fait honnête, mes 3 collègues ne sont pas aussi enjouées que moi...

Pablo

Alors en tant que maman je m'"investis" très peu dans la vie de l'école de mon fils car justement cela me permet de ne pas avoir à subir ce genre de remarques :bleh:

En tant qu'instit notre kermesse a lieu le vendredi jusque très tard dans la nuit, on est tous là, on fait tous un spectacle et on tient tous un stand, on paye pour tout et l'année dernière on nous a reproché de ne pas offrir boissons et nourriture aux parents qui tenaient des stands.

Par contre le fait que nous nous payons, alors que nous sommes bénévoles et que notre seul intérêt est l'intérêt de LEURS enfants, ne choque personne :lol:

OCCITANE

juste pour rappeler que c est un acte bénévole, que ce soit du côté des parents ou de celui des instits ....

et nous pouvons rajouter les heures, hors temps scolaire, que nous allons pouvoir faire grâce à l'argent récolté, ça fait pas mal d'heures de bénévolat, non ?

Alors quand on part en classe découverte avec 29 élèves et qu on entend "alors, vous partez en vacances ? Vous en avez de la chance de faire des heures sup au bord de la mer. Vous auriez pu être là pour la quine, certains parents l ont mal pris ...." (alors que j ai participé activement à toutes les autres manifestations)

Une petite mise au point est nécessaire, non ? :D

Lady Oscar

Je fais comme je peux: je viens d'abord pour mes élèves et aussi pour les parents qui se démènent pour l'école. Pour moi ça fait partie de mon travail d'être là le temps du spectacle car ça rentre dans un projet de classe et d'école. Ensuite je reste un peu ou beaucoup selon mon envie. J'achète un truc à grignoter, à boire. J'achète parfois un billet de tombola et ça arrive qu'on tienne un stand avec les collègues pour aider.

Par contre je ne reste pas manger et je ne participe pas aux soirée loto... car je n'ai pas envie de mélanger ma vie privée et professionnelle. Je croise mes élèves au supermarché et c'est suffisant. :D

Il faut "doser" car quand on fait beaucoup c'est "normal" et quand on en fait moins à un moment on nous le fait remarquer. Notre société voit les choses par le négatif...

Il y aura toujours des mécontents. Heureusement il y a les mercis de certains parents et la joie des enfants. ;)

luccia

Alors nous, la fête de l'école correspond à l'aboutissement de notre projet d'année sur le thème du cirque. Nous venons d'avoir avec les cycle 3, une semaine complète de stage de cirque en vue de préparer un spectacle avec un intervenant; ça se fera donc sous chapiteau le samedi 26 juin, donc hors temps scolaire. Mais dans l'ensemble, ça ne me dérange pas d'y participer.

Mais je suis dans le privé alors le fonctionnement est un peu différent. On ne demande pas aux instits d'assurer des stands. Et l'APEL (association des parents d'élèves) nous offre le repas du midi :wink:

Par ailleurs, nous allons aussi faire des chants mais toute l'année nous avons une intervenante en musique qui fait chant choral et travail autour du rythme. Elle participe même aux répétitions avant le spectacle et leurs chants s'inscrivent parfaitement dans notre spectacle.

Ici on ne le voit pas comme une contrainte mais comme un aboutissement de notre projet, alors on ne se sent en aucun cas "obligées" :)

lilie2fr

Je suis aussi "choquée" pffff

Ce n'est pas notre boulot, on fait assez d'heures supp' diverses et variées dans l'année! Il y a 3 ans, mon IEN avait dit aux parents qui étaient allés la voir pour raler de notre peu de "motivation" que ses enseignantes n'étaient pas tenancières de baraques de foire et qu'elle interdirait toute kermesse qui n'avait pas d'objectifs pédagogiques s'ils continuaient à la (nous) chauffer ;)

Par contre, pour vous "rassurer", ça existe les kermesses juste pour le plaisir des élèves. Nous on fait la notre un vendredi soir de 18h30 à 20h30 et TOUT est gratuit (le buffet est composé de produits apportés par les parents, les "lots" des stands sont des bonbons apportés par les parents).

On s'amuse, on discute, il n'y a pas de différence entre les gens qui ont des sous et ceux qui n'en ont pas et voilà ^^

Ptibouchon

L'année dernière m'a fille qui avait un an et demi a été opérée du coeur le 17 juin.

Je ne suis pas allée à la kermesse, (enfin si, je suis allée faire chanter mes élèves et je suis rentrée m'occuper de ma fille) et on m'a reproché de ne pas avoir été là pour tenir les stand.

D'ailleurs quand les bénéfices ont été répartis pour les classes moi j'ai eu moins.

On ne m'en avait même pas parlé avant et j'ai eu le sentiment que c'était les enseignants qui étaient récompensés pour leur présence.

Ca m'ennuie les kermesses, je n'ai pas envie de donner presque une journée de mon week end pour ça, je donne déjà pas mal d'heures supp non payées!

Pablo

L'année dernière m'a fille qui avait un an et demi a été opérée du coeur le 17 juin.

Je ne suis pas allée à la kermesse, (enfin si, je suis allée faire chanter mes élèves et je suis rentrée m'occuper de ma fille) et on m'a reproché de ne pas avoir été là pour tenir les stand.

D'ailleurs quand les bénéfices ont été répartis pour les classes moi j'ai eu moins.

On ne m'en avait même pas parlé avant et j'ai eu le sentiment que c'était les enseignants qui étaient récompensés pour leur présence.

Ca m'ennuie les kermesses, je n'ai pas envie de donner presque une journée de mon week end pour ça, je donne déjà pas mal d'heures supp non payées!

:mad: c'est hallucinant que des parents réagissent ainsi

J'espère que ta louloute va bien en tout cas :wub:

Ptibouchon

Oui sauf que dans ce cas il s'agissait de mes collègues :cry: .

Oui ma puce va bien merci, elle a une prothèse cardiaque pour reboucher un canal qui ne s'était pas fermé à la naissance.

Pablo

Oui sauf que dans ce cas il s'agissait de mes collègues :cry: .

Oui ma puce va bien merci, elle a une prothèse cardiaque pour reboucher un canal qui ne s'était pas fermé à la naissance.

Alors là j'en reste sans voix

Ravie pour ta puce et je te souhaite des collègues dignes de ce nom dans l'avenir (ouh que j'aime les miens quand je lis ce genre de trucs...)

Ptibouchon

Je change d'école à la rentrée alors j'espère que ça sera mieux.

Pablo

Difficile de trouver pire :wink:

lyne47

Difficile de faire pire !

Encore une fois, je reste sans voix et ultra-choquée ...

Batila

Bonsoir,

Et bien moi, je suis plutôt étonnée par vos propos...

Dans notre école, les parents organisent et gèrent, en relation avec l'équipe enseignante, la kermesse.

A nos yeux, c’est une belle fête que nous préparons au mieux pour offrir aux enfants, un bon moment et de bons souvenirs en compagnie de leurs amis et professeurs.

On donne beaucoup de notre temps, on sollicite les parents pour tenir les stands, faire des gâteaux, etc...

ce n'est pas tjrs évident mais une kermesse ne peut fonctionner que sur la motivation et bénévolat !

Et quand je dis cela, les parents qui participent ne sont pas non plus rémunérés !

C'est un don de temps juste pour avoir une belle fête et aussi pour récupérer des sous qui serviront l'an prochain à tous.

C'est certain que si la kermesse est perçue comme une corvée supplémentaire, il vaut mieux ne pas y participer...

Après, je peux comprendre que si trop d'heures supp ne sont pas payées, c'est effectivement injuste... mais c’est un autre débat pour moi.

Bonne kermesse en tout cas !

Batila

J'ajoute également "sauf circonstance particulière" bien évidemment !...

midjie

Bonsoir,

Et bien moi, je suis plutôt étonnée par vos propos...

Dans notre école, les parents organisent et gèrent, en relation avec l'équipe enseignante, la kermesse.

A nos yeux, c'est une belle fête que nous préparons au mieux pour offrir aux enfants, un bon moment et de bons souvenirs en compagnie de leurs amis et professeurs.

On donne beaucoup de notre temps, on sollicite les parents pour tenir les stands, faire des gâteaux, etc...

ce n'est pas tjrs évident mais une kermesse ne peut fonctionner que sur la motivation et bénévolat !

Et quand je dis cela, les parents qui participent ne sont pas non plus rémunérés !

C'est un don de temps juste pour avoir une belle fête et aussi pour récupérer des sous qui serviront l'an prochain à tous.

C'est certain que si la kermesse est perçue comme une corvée supplémentaire, il vaut mieux ne pas y participer...

Après, je peux comprendre que si trop d'heures supp ne sont pas payées, c'est effectivement injuste... mais c'est un autre débat pour moi.

Bonne kermesse en tout cas !

Elles ne sont quasiment jamais payés....

Je pense que ce qui pose problème, c'est de se voir reprocher de n'être pas assez impliqué, de n'avoir pas fait ceci ou cela, quand on a pris sur son temps personnel pour la kermesse. Sans être payé et en payant parfois de sa poche.... A force, toutes ces remarques finissent par user les bonnes volontés.

C'est sûr que ça se passe beaucoup mieux dans les écoles où les enseignants et les parents travaillent main dans la main.

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...