Aller au contenu

kermesse de fin d'année


gali

Messages recommandés

Je poste aujourd'hui en tant que maman (mais instit de métier, cela a son importance, vous allez voir).

Je fais partie du Sou des Ecoles de l'école de mes enfants et je viens d'avoir un accrochage avec les autres parents au sujet de la participation des enseignants à la kermesse. Je précise que cette kermesse est intégralement organisée par le Sou des Ecoles, les enseignants organisant de leur côté une fête au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle.

Bref, cette année les enseignants sont peu nombreux à participer à la kermesse (pas de chant par exemple, seulement 50 % de présents pour tenir un stand de jeu) et cela a été l'occasion de casser du sucre sur le dos des instits qui pourrait bien consacrer un samedi aprem à leurs élèves, alors qu'après ils ont 2 mois de vacances et qui s'ils ne veulent pas faire chanter, pourraient au moins faire une petite danse. J'en suis encore toute tremblante tellement ça m'a énervée. J'ai tenté d'expliquer que je ne connais pas de métier où on te demande de venir travailler gratuitement pour pouvoir récolter de l'argent pour pourvoir ensuite te payer de quoi faire ton travail. J'ai également dit un mot sur les "vacances" et sur le fait que l'argent récolté était surtout pour les enfants.

On m'a répondu que l'argent servait à des sorties pédagogiques et que en gros les enseignants devraient s'estimer reconnaissants qu'on le récolte et devraient également nous aider.

Je n'ai rien répondu : trop d'énervement, de fatigue, de mal de tête pour argumenter calmement, mais j'aimerais avoir votre ressenti.

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ? (attention je précise qu'il s'agit d'une kermesse "commerciale" dans le sens où le but premier est de gagner de l'argent, pas de présenter un spectacle ou d'animer la vie du village)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • cetholuno

    5

  • OCCITANE

    4

  • Pablo

    4

Je poste aujourd'hui en tant que maman (mais instit de métier, cela a son importance, vous allez voir).

Je fais partie du Sou des Ecoles de l'école de mes enfants et je viens d'avoir un accrochage avec les autres parents au sujet de la participation des enseignants à la kermesse. Je précise que cette kermesse est intégralement organisée par le Sou des Ecoles, les enseignants organisant de leur côté une fête au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle.

Bref, cette année les enseignants sont peu nombreux à participer à la kermesse (pas de chant par exemple, seulement 50 % de présents pour tenir un stand de jeu) et cela a été l'occasion de casser du sucre sur le dos des instits qui pourrait bien consacrer un samedi aprem à leurs élèves, alors qu'après ils ont 2 mois de vacances et qui s'ils ne veulent pas faire chanter, pourraient au moins faire une petite danse. J'en suis encore toute tremblante tellement ça m'a énervée. J'ai tenté d'expliquer que je ne connais pas de métier où on te demande de venir travailler gratuitement pour pouvoir récolter de l'argent pour pourvoir ensuite te payer de quoi faire ton travail. J'ai également dit un mot sur les "vacances" et sur le fait que l'argent récolté était surtout pour les enfants.

On m'a répondu que l'argent servait à des sorties pédagogiques et que en gros les enseignants devraient s'estimer reconnaissants qu'on le récolte et devraient également nous aider.

Je n'ai rien répondu : trop d'énervement, de fatigue, de mal de tête pour argumenter calmement, mais j'aimerais avoir votre ressenti.

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ? (attention je précise qu'il s'agit d'une kermesse "commerciale" dans le sens où le but premier est de gagner de l'argent, pas de présenter un spectacle ou d'animer la vie du village)

Tout à fait d'accord avec toi!

Pour nous, la fête d'école compte sur le temps scolaire (pont de l'ascension que l'on rattrape ainsi 2 samedi matins) Suggère-le à la directrice de l'école de ton enfant. C'est l'inspecteur qui donne son aval.v (au moins pour l'an prochain)

L'association de parent d'élèves devrait être renouvelée! Elle semble ne pas remplir son rôle de "service pour leurs propres enfants"!!

Enfin, rappelle à ces gens de mauvaise fois que les "grandesvacances" sont des congéssans solde pour nous car notre salaire sur 10 mois est en fait divisé par 12 pour nous permettre de percevoir une somme d'argent en juillet et août, sans compter que les petites vacances sont bien souvent studieuses...

Courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste aujourd'hui en tant que maman (mais instit de métier, cela a son importance, vous allez voir).

Je fais partie du Sou des Ecoles de l'école de mes enfants et je viens d'avoir un accrochage avec les autres parents au sujet de la participation des enseignants à la kermesse. Je précise que cette kermesse est intégralement organisée par le Sou des Ecoles, les enseignants organisant de leur côté une fête au cours de laquelle les enfants présentent un spectacle.

Bref, cette année les enseignants sont peu nombreux à participer à la kermesse (pas de chant par exemple, seulement 50 % de présents pour tenir un stand de jeu) et cela a été l'occasion de casser du sucre sur le dos des instits qui pourrait bien consacrer un samedi aprem à leurs élèves, alors qu'après ils ont 2 mois de vacances et qui s'ils ne veulent pas faire chanter, pourraient au moins faire une petite danse. J'en suis encore toute tremblante tellement ça m'a énervée. J'ai tenté d'expliquer que je ne connais pas de métier où on te demande de venir travailler gratuitement pour pouvoir récolter de l'argent pour pourvoir ensuite te payer de quoi faire ton travail. J'ai également dit un mot sur les "vacances" et sur le fait que l'argent récolté était surtout pour les enfants.

On m'a répondu que l'argent servait à des sorties pédagogiques et que en gros les enseignants devraient s'estimer reconnaissants qu'on le récolte et devraient également nous aider.

Je n'ai rien répondu : trop d'énervement, de fatigue, de mal de tête pour argumenter calmement, mais j'aimerais avoir votre ressenti.

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ? (attention je précise qu'il s'agit d'une kermesse "commerciale" dans le sens où le but premier est de gagner de l'argent, pas de présenter un spectacle ou d'animer la vie du village)

Dans mon école,nous organisons la kermesse,clôturée par un spectacle,le tout géré et animé par les enseignants,mais je crois que j'accepterai très mal qu'on essaie de me l'imposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l argent récolté n est pas pour les enseignants, mais pour tous les enfants de l école.

Le rôle d une association de parents est de récolter de l argent, bénévolement, pour permettre aux classes d'effectuer, entre autres des sorties pédagogiques. Sorties qui ne sont en aucun cas obligatoire (pas aux programmes), mais qui sont un "plus"

Si les parents font partis de l association, c est qu ils sont prêts à donner de leur temps pour permettre aux élèves de profiter de ce petit "plus". C est un acte bénévole, qui n engage qu eux. Ils ne peuvent exiger la participation des autres adultes, parents ou instits !

En tant qu enseignants, nous avons nous aussi une vie privée, une vie de famille, et peut être d'autres engagements bénévoles

Je suis dans le même cas (maman et instit dans la même école) et j ai le même problème cette année fâce à des parents qui dénigrent tous ceux qui ne participent pas activement à la kermesse... et le même mal de tête la semaine dernière :wink:

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gali, de ma courte carrière je n'ai jamais vu de kermesse non motivée par l'argent ;) Si on fait une kermesse c'est pour récolter de l'argent. Tes propos sont justes sur le rôle des instits. Nous ne sommes pas obligés de faire quelque chose pour les élèves en dehors de notre service, on peut très bien organiser une kermesse tenue par les grands un des derniers après-midis d'école, succès garanti ! Imagine la tête des parents :devil_2: Samedi je pense que dans mon école, nous présentons notre dernier spectacle de fin d'année, nous n'avons plus envie de donner notre temps de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, nous avons une vie privée... ce que certains parents semblent oublier!!! (bah oui certains pensent qu'on dort à l'école et qu'on doit donner 100% de notre temps!!)

Dans mon école (privée donc fonctionnement différent), il y a des manifestations organisées tout au long de l'année (hors temps scolaire, le week end ou lors de soirées) par les parents d'élèves pour récolter de l'argent (nous n'avons pas de sous de la mairie)

La première année je me suis fait critiquée par certains parents car "je ne participais jamais aux manifestations de l'école" pourtant hors temps scolaire. Du genre "oh la vilaine elle n'est pas venue au bal de samedi soir (pour lequel il fallait en plus payer 25€ pour pouvoir "manger" :mad:

Je suis désolée j'ai une vie, j'avais autre chose de prévu. Pour répondre à ces parents je dirais que ce sont eux qui ont choisi de s'engager dans l'association de parents, c'est leur plaisir à eux A COTE de leur propre boulot. Nous on est déjà suffisamment présents à l'école pour encore en plus faire des heures sup (pour notre salaire...) Demande donc à ces parents si ça leur plairait de revenir sur leur lieu de travail un samedi soir???? :glare:

Après je comprends très bien qu'ils aient envie qu'on les soutiennent dans leur effort, c'est tout à leur honneur, mais si ils partent déjà avec les à priori que tu cites, bah ça donne pas envie de s'investir plus :cry:

Pour finir, je dirais: Enseignant, une passion pas une dévotion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partout pareil!

L'an dernier, l'école a organisé une brocante + une pièce de théâtre + un concert + une kermesse. Le tout, entre avril et juin. Autant dire qu'on n'a pas beaucoup vu nos conjoints pendant ces trois mois.

Nous (instits) étions tous présents à la kermesse de l'école. On s'est vu reprocher de ne pas avoir tous acheté de sandwichs au barbecue.

Pour la petite histoire, mes parents avaient fait 100km aller pour venir à la kermesse, et c'est mon papa qui était allé me chercher mon repas de midi au-dit barbecue. Forcément, les parents qui tenaient le stand ne le connaissaient pas, ils n'ont pas pu savoir que j'avais bien mangé leurs foutues saucisses.

Ce genre de mentalité, ça me rend dingue!

Les parents qui s'investissement sont toujours les mêmes et cassent du sucre sur le dos de ceux qui ne le font pas. j'ai essayé de leur faire comprendre à demi-mots qu'eux sont tous issus d'un milieu TRES favorisé et que c'est peut-être plus facile pour eux de trouver du temps pour venir tenir un stand que pour une mère célibataire, ou une famille avec des problèmes de santé/argent, mais ils sont vraiment bornés!

Du coup, cette année, j'ai été très claire: investissement minimum pour moi. Bon, personne n'a osé me faire de reproches, je suis en congé maternité. je verrai bien coment ils le prendront l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il y a eu quelques critiques du même genre il y a deux ans. Du coup nous avons décidé de ne plus faire ni kermesse, ni autre activité hors temps scolaire et (forcément) de ne faire aucune sortie générant des frais l'année suivante. Les enfants ont eu des activités gratuites, locales, et des spectacles de danse et de chants sur le temps scolaire, dans l'intimité de l'école (= sans les parents).

Résultat cette année, beaucoup plus de volontaires pour organiser une kermesse, et surtout, aucune remarque... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis instit directrice et maman d'élève, mon chéri est prof, vice président de l'association de parents, parents élus au conseil d'école et papa d'élève.

nous participons a tous les événements de l'asso sur le temps et hors temps scolaire.

mais je comprends et je n'oblige pas les collègues qui ne souhaite pas venir

la journée de fête de l'école le samedi 26 juin s'organise ainsi:

spectacle des enfants le matin friterie puis kermesse à partie de 12h.

certaines collègues restent la journée d'autres juste le temps du spectacle.

mais évidemment il y a toujours des critiques par les mêmes parents. et même moi qui suis présente non-stop je trouve le moyen de recevoir des critiques

donc faites ce que bon vous semble moi ce qui me fais avancer c'est le sourire de Ma gamine et la joie de mes élèves.t ensuite les possibilités de faire venir des spectacles à l'école ou de se rendre à des activités avec les sous.

les parents je m'en balance royalement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci, vous me réconfortez et me rassurez car j'en ai encore gros sur le cœur ce soir.

Tout ce que vous dites est tellement vrai. J'ai bien essayé d'expliquer que nous récoltons de l'argent pour les enfants et pas pour les enseignants, mais face à l'hostilité générale, j'ai laissé tomber. Je crois que samedi sera ma dernière participation à cette kermesse et qu'à partir de l'année prochaine, mes enfants et moi-même irons à celle de l'école voisine dont le but premier est bien de permettre eux enfants (et à leurs parents) de passer un bon moment ensemble (si, si, je vous assure, ça existe).

Le pire, c'est que les enseignants organisent chaque année une fête dans l'école avec spectacle et chants + barbecue (ce sont eux et leurs conjoints qui assurent préparation, cuisson et vente), et que personne ne s'étonne qu'aucun parent ne les aide, il y en a même pour râler parce qu'il y a trop d'attente. Je ne parle même pas d'avoir un mot de remerciement, je me demande encore comment ils font pour continuer chaque année.

Bref, je suis dégoutée et je pense que mon engagement dans cette assoc va considérablement diminuer. C'est dommage car je me suis beaucoup investie, mais il est temps je crois de faire un break et de donner de mon temps et de mon énergie ailleurs.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sentez-vous obligés de donner de votre temps pour la kermesse ?

Oui, clairement. :sad:

Obligée parce que je suis la T1-de-passage qui débarque dans une école qui fonctionne-comme-ça-depuis-toujours. A vrai dire, mes collègues ne m'ont pas demandé mon avis.

C'est comme ça que je me retrouve à faire apprendre 4 chansons (j'ai évité les danses, ouf!) à mes loustics, en plus de leurs rôle (oui, parce qu'on fait des sketchs), en plus de devoir fabriquer programmes, masques, déguisements... :blink:

Et, bien sur, ça me bloque mon samedi de 14h à ... minimum 19h apparemment! :glare:

Mais bon, on a signé pour ça aussi, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, on n a pas signé pour ça, :blink: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...