Jump to content
gali

kermesse de fin d'année

Recommended Posts

Aquitanaise33

Mais bon, on a signé pour ça aussi, non? :wink:

Euh ... non !!! :mad:

L'année dernière m'a fille qui avait un an et demi a été opérée du coeur le 17 juin.

Je ne suis pas allée à la kermesse, (enfin si, je suis allée faire chanter mes élèves et je suis rentrée m'occuper de ma fille) et on m'a reproché de ne pas avoir été là pour tenir les stand.

D'ailleurs quand les bénéfices ont été répartis pour les classes moi j'ai eu moins.

On ne m'en avait même pas parlé avant et j'ai eu le sentiment que c'était les enseignants qui étaient récompensés pour leur présence.

Ca m'ennuie les kermesses, je n'ai pas envie de donner presque une journée de mon week end pour ça, je donne déjà pas mal d'heures supp non payées!

Hallucinant !!! :blink:

Une année, j'ai refusé de faire 90km aller-retour un samedi aprèm pour la fête des écoles de la ville (qui est une manifestation en plus de la kermesse et en plus de la fête de l'école).

Je trouve qu'on en fait bien assez sur notre temps perso !

clotilde.r

Dans notre ecole, les heures de kermesse sont decomptées de nos 108h sous le nom de rencontre avec les parents.Aucune de mes collegues n'apprecie ce moment surtout qu'aucun parent ne nous aide pour les stands ou le rangement (ils nous regarde faire, c'est tout)... ça fini par decourager.

blabliblo

salut

je suis instit directrice et maman d'élève, mon chéri est prof, vice président de l'association de parents, parents élus au conseil d'école et papa d'élève.

nous participons a tous les événements de l'asso sur le temps et hors temps scolaire.

Ma collègue directrice s'y oblige mais parfois c'est lourd. Elle en a marre.

mais je comprends et je n'oblige pas les collègues qui ne souhaite pas venir

Comme je fais 1h30 de route pour venir à l'école, pareil, elle ne m'oblige pas.

la journée de fête de l'école le samedi 26 juin s'organise ainsi:

spectacle des enfants le matin friterie puis kermesse à partie de 12h.

certaines collègues restent la journée d'autres juste le temps du spectacle.

C'est mon cas, la kermesse est le samedi à 17hOO... autant dire que c'est franchement pas intéressant... il y a un repas ensuite.

Pour moi c'est mise en place du spectacle, spectable, rangement du spectacle et retour au bercail. Pour ma collègue, elle reste à l'apéro et s'en va. Le repas, c'est entre les familles. De toute façon, qu'on reste ou pas c'est la même chose, ils sont entre eux et nous nous jouons les postiches dans notre coin.

mais évidemment il y a toujours des critiques par les mêmes parents. et même moi qui suis présente non-stop je trouve le moyen de recevoir des critiques

Eh oui, et les parents qui critiquent sont souvent ceux qui ne viennent qu'en tant que consommateurs ...

donc faites ce que bon vous semble moi ce qui me fais avancer c'est le sourire de Ma gamine et la joie de mes élèves.

idem. Quand on voit les sourires des enfants sur scène... c'est magique et les parents on y pense même pas. Nous on est là pour les enfants, les parents sont là pour l'organisation de la kermesse dont des moyens de récupérer des sousous.

t ensuite les possibilités de faire venir des spectacles à l'école ou de se rendre à des activités avec les sous.

les parents je m'en balance royalement!!!!

+1

blabliblo

Moi, ça ne me choque pas. Je me souviens avoir toujours connu ces fêtes de fin d'année et, à l'époque, l'élève que j'étais était absolument ravie de faire le spectacle pour les parents, la famille et tout ça avec les copains. Fédération de parents d'élèves (mes parents en faisaient partie) et enseignants s'occupaient de la tombola, des enveloppes surprises, des stands, des churros, et ...des boudins / merguez. Ca occupait tout le samedi des organisateurs et même le dimanche matin pour démonter les stands. Puis le soir, il y avait un grand feu de la st-jean et un mini feu d'artifice.

Une fois le bilan financier terminé, cela rapportait pas mal d'argent dont nous profitions tout au long de l'année.

Dans cette école était également organisé, tous les ans, un bal masqué, un loto ; là aussi parents d'élèves et enseignants étions tous partants.

Je trouve normal de continuer dans cette voix et j'espère bien que les parents des élèves apprécieront les efforts que nous faisons en nous honorant de leur présence.

Et pour être tout-à-fait honnête, mes 3 collègues ne sont pas aussi enjouées que moi...

Je ne suis pas enjouée non plus de devoir participer à tous ces extras... la première année je suis allée au bal de l'école (un samedi soir) et j'y ai mangé). Les 2 années qui ont suivies... je ne suis restée que pour l'apéro et encore parce que je m'y sentai obligée... 1h30 de route pour ça ! Je n'ai plus voulu y manger, les familles sont entre elles et franchement je m'y ennuie beaucoup "Qu'est-ce que je fais là ?).

Quand à savoir ce qu'ils pensent de notre présence... je ne sais pas. À part le bonjour quand ils nous voient, après, ils sont entre-eux et nous oublient. Je trouve que ma collègue (directrice, nous ne sommes que deux) s'est beaucoup investie depuis les 3 ans qu'elle est dans l'école. Parfois, elle en a marre et je la comprends parce que les remerciements... y en a pas beaucoup !

liline57

Mais vous ne leur rentrer jamais dans le lard en leur disant ce que vous pensez ? Parce que moi je le ferait sans hésiter. Tant pis si ensuite ils me cherchent des poux dans la tête, de toute façon ils n'en trouveront pas.

OCCITANE

oui, ça dépend vraiment des coins.

L an dernier j ai du prendre le micro pour demander (séchement, c était la 3ème fois de la soirée !)aux parents de respecter le travail de tous les enfants, et donc de se taire ou de sortir. Non mais !!

Me suis pas fait des amis, mais ça a été l occasion d en reparler en classe : les élèves unanimes derrière moi, une bonne façon de leur montrer le non respect et l impolitesse de certains :devil_2:

blabliblo

Moi, j'aime bien les kermesses... et je m'entends bien avec les parents...

Hier, on a fait le spectacle de théâtre des CE2, tous les enfants étaient là (pas mal pour un samedi), y compris la gamine qui avait déménagé en grande banlieue et qui est revenue pour le spectacle malgré la distance.

Les parents étaient ravis, ont offert des fleurs aux maîtresses et à l'intervenante théâtre, nous ont beaucoup remerciés,

Ben nous depuis 3 ans, c'est la première fois cette année que nous avons quelques remerciements (nouveaux parents en général et pas les membres dubureau... alors les fleurs, faut pas rêver !

ont aidé à tout ranger.

Nous on se débrouille pendant que ces messieurs/dames papottent et jouent aux stands. C'est pour cela qu'en général, je ne m'attarde pas après avoir rangé le spectacle.

Faut croire que ça dépend des coins !

Aquitanaise33

oui, ça dépend vraiment des coins.

L an dernier j ai du prendre le micro pour demander (séchement, c était la 3ème fois de la soirée !)aux parents de respecter le travail de tous les enfants, et donc de se taire ou de sortir. Non mais !!

Me suis pas fait des amis, mais ça a été l occasion d en reparler en classe : les élèves unanimes derrière moi, une bonne façon de leur montrer le non respect et l impolitesse de certains :devil_2:

J'ai filmé le spectacle de fin d'année une année ... en regardant le film, j'ai entendu un "A poil X !" adressé à l'instit (homme) qui présentait le spectacle :blink:

C'était des mamans juste devant moi :blink:

Batila

CITATION : "C'est sûr que ça se passe beaucoup mieux dans les écoles où les enseignants et les parents travaillent main dans la main. "

Exactement !!! après, et c'est comme pour tout, si personne n'est motivé ou tolérant, volontaire ou pas, respectueux et/ou sympa, bref..., ca marche dans les deux sens...

si l'ambiance entre parents/profs, parents/parents, profs/profs est mauvaise, c'est certain que l'organisation de la kermesse sera difficile...

calia

Notre fête de fin d'anée était vendredi soir : spectacle + kermesse

La date a été plus ou moins imposée par l'asso de parents, la directrice a annoncé quelle ne pourrait pas être là car il y avait le gala de danse de sa fille le même soir.

Elle a fait une représentation de théâtre un soir dans la semaine, devant les parents de sa classe ; ses élèves sont montés sur scène vendredi soir puisqu'ils avaient 2 chants à faire avec moi ; ça fait 4 ans qu'elle se tape les kermesses de a à z en tenant des stands et en restant jusqu'à la fin pour ranger...

Et bien malgré tout ça, la présidente de l'asso est quand même venue lui dire que c'était très mal perçu par les parents qu'elle ne vienne pas, qu'elle aurait pu faire un effort, etc... Elle a vu rouge et elle a répondu : "Et c'est peut-être vous qui allez regarder le gala de ma fille à ma place, non? Il faudrait que je loupe les spectacles de mes propres enfants pour pouvoir être là au spectacle des vôtres?!?"

Elle n'a pas su quoi répondre, la maman en question...bleh.gif

J'ai fait faire le spectalce à mes élèves, je suis restée un peu à la kermesse où j'ai tenu un stand, c'était très sympa. Mais si j'avais eu des engagements ou obligations personnels, je n'aurais eu aucun scrupule à sécher cette kermesse!

Mirobolande

Ben moi je suis brigade et, je suis dans l'école depuis février, jusqu'à la fin de l'année, j'ai appris le mardi qu'il y avait une kermesse le samedi.

Un collègue me dit (celui qui a mes élèves l'après-midi car j'ai 2 mi-temps) qu'il prendra mes élèves avec les siens sur la scène sinon mes élèves seront les seuls à ne pas chanter quelque chose. :cry:

Ah ça m'a poursuivi cette histoire!

Vous serez à la kermesse? me demande un parent.

Ah ben oui si on m'avait prévenue à l'avance, j'y serais allée.

Vachement motivant....

luccia

Notre fête de fin d'anée était vendredi soir : spectacle + kermesse

La date a été plus ou moins imposée par l'asso de parents, la directrice a annoncé quelle ne pourrait pas être là car il y avait le gala de danse de sa fille le même soir.

Elle a fait une représentation de théâtre un soir dans la semaine, devant les parents de sa classe ; ses élèves sont montés sur scène vendredi soir puisqu'ils avaient 2 chants à faire avec moi ; ça fait 4 ans qu'elle se tape les kermesses de a à z en tenant des stands et en restant jusqu'à la fin pour ranger...

Et bien malgré tout ça, la présidente de l'asso est quand même venue lui dire que c'était très mal perçu par les parents qu'elle ne vienne pas, qu'elle aurait pu faire un effort, etc... Elle a vu rouge et elle a répondu : "Et c'est peut-être vous qui allez regarder le gala de ma fille à ma place, non? Il faudrait que je loupe les spectacles de mes propres enfants pour pouvoir être là au spectacle des vôtres?!?"

Elle n'a pas su quoi répondre, la maman en question...bleh.gif

J'ai fait faire le spectalce à mes élèves, je suis restée un peu à la kermesse où j'ai tenu un stand, c'était très sympa. Mais si j'avais eu des engagements ou obligations personnels, je n'aurais eu aucun scrupule à sécher cette kermesse!

pas très cool que les parents de l'asso ne se concertent même pas avec la directrice pour arrêter la date :cry: !!!!!! Car que ce soit ce vendredi là ou un autre, ça ne change pas gd chose !!!!!

Goëllette

Ben moi je suis brigade et, je suis dans l'école depuis février, jusqu'à la fin de l'année, j'ai appris le mardi qu'il y avait une kermesse le samedi.

Un collègue me dit (celui qui a mes élèves l'après-midi car j'ai 2 mi-temps) qu'il prendra mes élèves avec les siens sur la scène sinon mes élèves seront les seuls à ne pas chanter quelque chose. :cry:

Vachement motivant....

Et comment tu as pu passer à côté d'une telle information si tu t'es rendue à toutes les réunions ? :blink:

Et des répétitions de fête d'école, ça commence généralement bien avant la semaine en question. Tu n'as pas vu les autres collègues répéter ?

Aucun n'a jamais parler de la production de ses élèves devant toi dans la salle des maîtres ?

hamster

ça dépend...

Notre brigade rattachée à l'école, je l'ai vue deux fois 1 heure cette année.

Et les brigades qui viennent en remplacement ne participent pas aux réunions. Ou si rarement!

Goëllette

Là il ne s'agit pas de la brigade rattachée à l'école, mais celle qui y fait un remplacement depuis plusieurs mois, si je lis bien ...

Et pourquoi les brigades en remplacement long ne participeraient-elles pas aux réunions ? :blink:

charlotte0305

Vachement motivant....

Et comment tu as pu passer à côté d'une telle information si tu t'es rendue à toutes les réunions ? :blink:

Et des répétitions de fête d'école, ça commence généralement bien avant la semaine en question. Tu n'as pas vu les autres collègues répéter ?

Aucun n'a jamais parler de la production de ses élèves devant toi dans la salle des maîtres ?

Juste pour expliquer lorsque j'étais PE2 donc toutes les mardis dans la même école :cry: je n'ai eu connaissance de la fête de l'école que le semaine de la dite fête et par des parents :blink: les autres instit et dirlo m'ont dit "tu ne savais pas ???? "

Bin Non si on ne me dit pas je ne sais pas :mad:

Donc je comprends très bien mirobolande certaines personnes font en sorte que tu ne saches pas !

Par contre mon stage en responsabilité N° 2 je savais quand était la fête ils m'avaient demandé si je pouvais être là et prendre en charge qqchose même si je n'étais pas permanante... et j'ai répondu présente.

Charlotte

Goëllette

Mais la collègue est plus qu'un jour par semaine dans l'école ! C'est impossible que personne, pas même un élève n'ait "gaffé" devant elle, qu'ils aient fait des Conseils des Maîtres secrets pour éviter de discuter de l'organisation de la fête devant elle, et surtout, quelle serait la raison de cette cachoterie. :blink:

Je ne vois pas comment c'est possible, mais si c'est le cas, tant mieux pour elle, une corvée de moins pour elle !

JBB

Une corvée de moins pour elle !

Et pour nous cette année, festivités annulées...

Toutes les bonnes choses ont une fin...

JBB

Lady Oscar

Ah mince! :(

Je suis de kermesse dans 1h, il va faire chaud! Vivement ce soir!

sanleane

Hier après midi, on eu lieu les portes ouvertes pour les classes de C2 et C3.

2 petites danses dans la cour, puis un parcours dans l'école pour permettre aux parents "d'admirer" le travail des enfants en arts visuels sur le thème du mouvement, petit tour dans les classes: présentations des différents jeux que nous pouvions proposer aux enfants, petite démo du TBI (Ah bon, l'école a son blog? Alors que nous en donnons l'adresse en début d'année et en parlons régulièrement...

Petit buffet sous le préau et fin à 16h10.

Une bonne chose de faite. Pas de retour des parents, mais j'imagine qu'au prochain CE on aura droit "A quand la prochaine fête saucisses-tartes flambées?"

Lady Oscar

Revenue! c'était infernal sous la chaleur car la "tradition" est de défiler dans les rues. Ensuite les enfants étaient au soleil pour attendre que la sono soit mise en route (le papa s'en occupant était absent et il n'y avait donc rien, heureusement un autre papa a bien vite ramené sa chaine hifi de salon mais c'atait pas top), j'avais honte de la situation et commençait à me sentir mal sous le soleil, un autre papa a finalement fait bouger les grandes personnes assises à l'ombre pour y installer les élèves plus âgés pendant que les miens étaient sur scène. Ouf! ensuite je me suis réfugiée à l'ombre et heureusement mon stand était aussi à l'ombre.

Un petit mot (sans micro) pour me dire au revoir, avec une plante, ça fait toujours plaisir. :)

Je suis vidée mais ravie des paroles des parents. :)

Goëllette

à JBB : Bande de veinards ! :D

Et pour quelle raison ? Comment cela a-t-il été pris ?

luccia

moi aussi kermesse aujourd'hui ! On avait loué un chapiteau et nous avons proposé un spectacle de cirque sur lequel on travaille depuis un moment ! Et bien c'était génial ! On a jamais eu autant de retours positifs de parents :blush: ! En plus c'était différent des autres années, toutes les classes étaient mélangées et donc les parents sont venus voir un spectacle dans leur ensemble et non la "danse" de leur enfant. On y a aussi intégré la musique : les chants et le rythme ainsi que ce que nous avions fait en cycle Acrosport, avec des pyramides !

Alors par contre, oui c'est vrai, on y est depuis 10h30 de matin, avec un repas, plus spectacle qui a commencé à 15h et fini à 18h. Mais franchement, malgré la fatigue et la pression qui tombe, quelle chouette journée ! Aucunement une corvée pour moi :wink:

Mirobolande

Mais la collègue est plus qu'un jour par semaine dans l'école ! C'est impossible que personne, pas même un élève n'ait "gaffé" devant elle, qu'ils aient fait des Conseils des Maîtres secrets pour éviter de discuter de l'organisation de la fête devant elle, et surtout, quelle serait la raison de cette cachoterie. :blink:

Je ne vois pas comment c'est possible, mais si c'est le cas, tant mieux pour elle, une corvée de moins pour elle !

On peut voir ça comme ça.

Les réunions: je n'y suis pas forcément invitée.

Aucun élève ne m'a parlé de la kermesse, et on a beau parler entre collègues à chaque récré, aucun ne m'a parlé de la kermesse.

Et oui, je suis brigade, mais je parle bien de l'école où j'effectue un remplacement depuis février et jusqu'à la fin de l'année.

Juste pour dire que les infos passent parfois très mal, qu'entre collègues qui ont l'habitude de fonctionner ensemble, on finit par ne plus faire attention à avoir informé tout le monde parce qu'on est dans son quotidien. Et personne n'est responsable de la transmission des infos.

Et je commence aussi à en avoir marre d'aller à la pêche aux infos quand je sais que quelque chose se trame. Je ne dis rie mais je suis quand même déçue de ce fonctionnement. J'essaye de m'intégrer dans l'école où je suis; j'ai participé aux pots de départ et autres cette année, j'ai même versé mon obole quand cadeaux de naissance etc..Et là, une enveloppe circule pour un cadeau à la directrice qui change d'école après plusieurs années de "bons et loyaux services", elle est même passée devant moi, et pour une fois, au lieu de dire "qu'est-ce que c'est, c'est pour machine? Je participe moi aussi", j'ai laissé passer sans rien dire.

De quoi décourager les meilleures volontés.

J'ai participé hier à la kermesse de l'autre école. Comme quoi il suffit parfois de peu...

helenel

Kermesse passée aujourd'hui, je suis arrivée vers 10h30, repartie à 18h00. J'ai donné un coup de main un peu partout, les élèves ont présenté leur spectacle mais je n'assiste pas au montage/démontage : je suis directrice de l'école, je ne suis pas membre de l'asso. Bref, j'ai passé un bon moment, mais ça reste du travail, et un dimanche un peu "sacrifié". Ceci dit on a un bon groupe de parents géniaux qui se démènent pour l'école. Je trouve normal de montrer mon soutien en apportant mon aide.

couane

Pour moi, c'était hier. Chez nous, il a été décidé que la fête de fin d'année n'avait pas pour but de faire de l'argent mais de passer un bon moment tous ensemble. Alors, l'après-midi, c'est jeux intervillage entre les 3 écoles du RPI. Les enseignants, nous avons préparé le matériel, les jeux mais ce sont les parents qui ont animé tous les jeux où adultes et enfants participent. Puis repas pris chez un traiteur sauf dessert fait par les parents. Tout le monde (parents et enseignants) fait le service, tient la buvette, fait la vaisselle... Certes, la journée est longue ( de 10h00 pour la préparation à 2h00 du matin!), mais je trouve que ça vaut le coup: les relations avec les parents sont très bonnes et nous passons donc un bon moment!:bleh:

Tout ça pour dire, que parfois ça se passe bien!:angel_not:

cetholuno

Bonjour à tous

j'ai quelques questions qui me turlupinent!

je suis enseignante au primaire et la directrice a organisé une kermesse de fin d'année avec l'aide de quelques parents d'élèves. elle nous (les collègues)a tout de suite fait comprendre que notre participation n'était pas obligatoire sans toute fois nous demander notre avis!

avant et après la kermesse elle n'arrêtait pas de dire que c'est SA kermesse. deux jours après, elle a dit qu'elle n'avait de comptes à rendre à personne car elle a tout organisé et qu'elle ferait un don à la coopérative de l'école qui est affiliée à l'OCCE, après les comptes qu'elle n'a donc pas fait en présence des parents.A-t-elle le droit de faire et de dire tout cela?J'aimerais avoir votre ressenti sur le sujet car cela m'empêche de dormir!

helenel

Bonjour à tous

je suis enseignante au primaire et la directrice a organisé une kermesse de fin d'année avec l'aide de quelques parents d'élèves. elle nous (les collègues)a tout de suite fait comprendre que notre participation n'était pas obligatoire sans toute fois nous demander notre avis!

avant et après la kermesse elle n'arrêtait pas de dire que c'est SA kermesse. deux jours après, elle a dit qu'elle n'avait de comptes à rendre à personne car elle a tout organisé et qu'elle ferait un don à la coopérative de l'école qui est affiliée à l'OCCE, après les comptes qu'elle n'a donc pas fait en présence des parents.A-t-elle le droit de faire et de dire tout cela?J'aimerais avoir votre ressenti sur le sujet car cela m'empêche de dormir!

Et qu'est-ce qui t'embête?

garba

Bonjour à tous

Elle fait un don à la coop?? Elle ne remet pas tous les bénéfices?

helenel

Bonjour à tous

Elle fait un don à la coop?? Elle ne remet pas tous les bénéfices?

Je ne comprends pas la situation :

- qui est l'organisateur de la kermesse? l'école ou l'asso des parents?

- la directrice se sert dans les bénefs de la kermesse?

- la directrice s'approprie la kermesse, fait tout dans son coin avec quelques parents sans impliquer les enseignants, remet l'argent à la coop (=> où est le problème?)