laptiteclay Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour à tous, voilà je me demande comment il faut présenter son exposé lors de l'entretien d'EPS. Comment faites-vous? Vous le récitez mot pour mot? vous l'apprenez par coeur? vous apprenez les grandes lignes? Vous improvisez sur place? Ca me fait trop bizarre de l'apprendre par coeur et de le réciter mot pour mot comme un enfant réciterait sa poésie. En même temps, c'est super dur de se détacher de sa production écrite, et c'est courir le risque d'être perdu face au jury, de ne pas tenir les 10 minutes... Vous avez des conseils ?
orelyk Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Ma méthode n'est surement pas la meilleure, mais je l'apprends quasi par coeur : je sais exactement où sont mes changements d'arguments, certains mots importants que je veux placer.. Je le fais beaucoup en conditions réelles, sans fiches et chrono, et comme ça je vois comment bien gérer mes 10 minutes. Mais je m'autorise des changements de phrase, d'autres mots pour formuler mes idées. Et surtout, travaille le débit, l'intonation, pour que justement le jury n'ait pas l'impression d'assister à une récitation.
laptiteclay Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Ma méthode n'est surement pas la meilleure, mais je l'apprends quasi par coeur : je sais exactement où sont mes changements d'arguments, certains mots importants que je veux placer.. Je le fais beaucoup en conditions réelles, sans fiches et chrono, et comme ça je vois comment bien gérer mes 10 minutes. Mais je m'autorise des changements de phrase, d'autres mots pour formuler mes idées. Et surtout, travaille le débit, l'intonation, pour que justement le jury n'ait pas l'impression d'assister à une récitation. Je pense faire comme ça aussi, je veux dire j'ai un exposé entièrement rédigé et un autre avec seulement les grandes lignes sous forme de tirets. Mais c'est quand même dur de se détacher de la récitation. Pour l'oral de langue, c'était beaucoup plus vivant et plus spontané.
vanouss44 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Moi, je l'avais appris par coeur et réciter mais avec un certain détachement, en changeant de mot, ce qui laisse parfois des ptits hésitations et fais plus "impro"! Pour ma part, j'avais eu 16 ya deux ans! L'important est que le jury voit que tu maîtrise ce que tu dis, que tu le comprennes et non pas que tu le récite comme un poésie, sans trop comprendre! bon courage
laptiteclay Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Moi, je l'avais appris par coeur et réciter mais avec un certain détachement, en changeant de mot, ce qui laisse parfois des ptits hésitations et fais plus "impro"! Pour ma part, j'avais eu 16 ya deux ans! L'important est que le jury voit que tu maîtrise ce que tu dis, que tu le comprennes et non pas que tu le récite comme un poésie, sans trop comprendre! bon courage Merci pour le conseil ! Et sinon, vous conseillez les ptits schémas pour accompagner l'explication de la séance (organisation du terrain, placement des élèves etc...) ? C'est bien vu? ou ca fait passer les membres du jury pour des neuneus qui comprennent pas ?
julydouaih18 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 dans les rapports de jury il est indiqué qu'il ne faut pas avoir un ton monocorde et que le jury ait l'impression que tu as trop appris par coeur apprend les grandes lignes et si tu changes quelques mots c'est pas dramatique du moment que tu exprimes la même idée moi c'est ce que je vais faire
ManuKa Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Alors moi, je vais te donner mon conseil P'titeClay, j'ai appris mon exposé étapes par étapes. Voilà l'idée : - Tu apprends ton intro. - Tu récites ton intro (peu importe les mots que tu utilises on est pas au détail près, mais donne clairement les mêmes idées) - Tu apprends ta première partie - Tu récites ton intro + ta première partie - Tu apprends ta deuxième partie - Tu récites ton intro + ta première partie + ta deuxième partie, etc. Rapidement tu vas mémoriser ton exposé. Pense à te chronométrer et à modifier l'exposé si besoin est pour le caser sur 10min. Et surtout, n'oublies pas, l'important c'est le contenu, le fond. Quant à la forme, à force de répéter tu utiliseras les mêmes mots, mais ne te force pas à apprendre par cœur les phrases telles qu'elles sont, prends ton indépendance vis à vis du texte, forcément que tes phrases seront légèrement différentes à l'oral, mais tellement plus naturelles ! Bon courage !!
camillouchebabouche Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Alors moi, je vais te donner mon conseil P'titeClay, j'ai appris mon exposé étapes par étapes. Voilà l'idée : - Tu apprends ton intro. - Tu récites ton intro (peu importe les mots que tu utilises on est pas au détail près, mais donne clairement les mêmes idées) - Tu apprends ta première partie - Tu récites ton intro + ta première partie - Tu apprends ta deuxième partie - Tu récites ton intro + ta première partie + ta deuxième partie, etc. Rapidement tu vas mémoriser ton exposé. Pense à te chronométrer et à modifier l'exposé si besoin est pour le caser sur 10min. Et surtout, n'oublies pas, l'important c'est le contenu, le fond. Quant à la forme, à force de répéter tu utiliseras les mêmes mots, mais ne te force pas à apprendre par cœur les phrases telles qu'elles sont, prends ton indépendance vis à vis du texte, forcément que tes phrases seront légèrement différentes à l'oral, mais tellement plus naturelles ! Bon courage !! <c'est sympa de donner ces infos! moi je fais pareil; mais partie par partie... je tiens 11min en chronométrant les parties séparément!! Et 9min30 en lisant.. alors j'ai encore du boulot! mais c'est vrai que quand on a écrit son exposé le travail est plus rapide pour apprendre! bon courage
laptiteclay Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 Alors moi, je vais te donner mon conseil P'titeClay, j'ai appris mon exposé étapes par étapes. Voilà l'idée : - Tu apprends ton intro. - Tu récites ton intro (peu importe les mots que tu utilises on est pas au détail près, mais donne clairement les mêmes idées) - Tu apprends ta première partie - Tu récites ton intro + ta première partie - Tu apprends ta deuxième partie - Tu récites ton intro + ta première partie + ta deuxième partie, etc. Rapidement tu vas mémoriser ton exposé. Pense à te chronométrer et à modifier l'exposé si besoin est pour le caser sur 10min. Et surtout, n'oublies pas, l'important c'est le contenu, le fond. Quant à la forme, à force de répéter tu utiliseras les mêmes mots, mais ne te force pas à apprendre par cœur les phrases telles qu'elles sont, prends ton indépendance vis à vis du texte, forcément que tes phrases seront légèrement différentes à l'oral, mais tellement plus naturelles ! Bon courage !! Merci pour tes conseils !! En fait, j'ai commencé à procéder comme ça avant de lire ton post. Je passe lundi 16h15 :cry:
lanyana Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 +1 pour ManuKa J'ai procédé de la même façon, et ça a plutôt réussi (je suis passée hier, académie Aix-Marseille). Ce qui compte c'est de connaître le contenu et la progression, tu sauras toujours t'en sortir même si tu zappes la formulation parfaite, ce n'est pas ça qui compte, et du coup, tu peux te resaisir si tu as un petit trou. C'est ce qui m'est arrivé hier, je me suis dit que c'était pas la peine de bloquer sur une phrase, qu'il fallait enchaîner. J'ai oublié 2-3 phrases par ci par là, mais pas les plus importantes, et l'exposé se tenait. Puis nous on sait qu'on oublie, mais les jurys ne le savent pas. J'ai fini en 9:15 du coup, je suis allée un peu vite sur la fin en pensant être juste, et ils m'ont invitée à utiliser les 45 sec restantes (je suis revenue sur ma performance et l'analyse que j'en faisais). Allez, courage !
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