Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai une question, peut-on, et doit-on faire de la course longue au cycle 1???

Oui on peut, entre 3 et 6 minutes!

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dedelmax

    4

  • laptiteclay

    4

  • zoun

    2

  • Mély76

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

cycle 1 : réaliser une action mesurable

cycles 2 et 3 : réaliser une performance mesurée

Posté(e)

Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...!

Posté(e)

Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...!

Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER.

Posté(e)

Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...!

Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER.

Salut,

Pour moi ça n'est plus non plus d'actualité, nouveaux prog pour le cycle 1 :

-développement des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...)

les compétences déjà citées :

- Se repérer et se déplacer dans l'espace.

- Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Prog de 2008!!!pas 2002.

Posté(e)

je suis d'accord avec frezela:

petit recap' des programmes 2008:

C1: - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés

- coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

- se repérer et se déplacer dans l'espace

- décrire ou représenter un parcours simple

C2: - réaliser une performance

- adapter ses déplacements à différents types d'environnement

- coopérer et s'opposer individuellement et collectivement

- concevoir et réaliser des actions à visé&e expressive, artistique, esthétique

voilà ! bon courage !

C3: - réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)

- adapter ses déplacements à différents types d'environnement

- coopérer et s'opposer individuellement et collectivement

- concevoir et réaliser des actions à visé&e expressive, artistique, esthétique

ce sont les compétences spécifiques des 3 cycles, après c'est plus détaillé dans le contenu des programmes

bon courage !

Posté(e)

Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...!

Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER.

Salut,

Pour moi ça n'est plus non plus d'actualité, nouveaux prog pour le cycle 1 :

-développement des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...)

les compétences déjà citées :

- Se repérer et se déplacer dans l'espace.

- Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Prog de 2008!!!pas 2002.

Ben mince mon livre est une édition d'août 2009 et il est bien écrit:

cycle 1 = réaliser une action mesurable

cycles 2 et 3 = réaliser une performance mesurée

...qui croire?

Posté(e)

Non, regarde cet extrait des programmes 2008:

"À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;

- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

- se repérer et se déplacer dans l’espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple."

Surtout, ne commet pas d'impair: on ne parle pas d'athlétisme au cycle 1 puisque c'est un sport qui ne peut se pratiquer qu'à partir de l'âge de 6 ans. Et encore... Là, les enfants entrent dans la catégorie "école d'athlétisme" parce qu'ils font de tous petits efforts et ne peuvent pas bénéficier d'une licence de compétition. Il faut attendre l'âge de 10 ans pour qu'un enfant deviennent un "athlète", avec la catégorie poussin, etc.

Posté(e)

Honteux pour les dernières éditios du Foucher. Effectivement on ne parle plus d'actions mesurées à l'école maternelle!

Posté(e)

Honteux pour les dernières éditios du Foucher. Effectivement on ne parle plus d'actions mesurées à l'école maternelle!

oula, j'allais commettre une atrocité en le mentionnant dans mon exposé ! Donc quand je dis que pour les cycles 2 et 3 on parle de performance mesurée, que dire pour les cycles 1 ? Se repérer et se déplacer dans l'espace?

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Attention, si vous voulez citer les compétences des programmes, le mieux, c'est bien d'aller voir dans les programmes eux-mêmes.

Il est possible que les manuels de préparation au concours (pour 2009, c'est-à-dire faits en 2008) aient été édités en se référant aux ébauches des programmes 2008 si ceux-ci n'étaient pas encore sortis.

J'ai une question du même ordre : où aller trouver les compétences transversales que nous permet de travailler la course en cycle 1 ?

Dans les documents d'accompagnement de 2002, on parle de "s'engager dans l'action", "faire un projet d'action"...

Peut-on encore employer ces termes ?

Comment trouver les compétences transversales travaillées en eps dans les programmes 2008 ?

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Attention, si vous voulez citer les compétences des programmes, le mieux, c'est bien d'aller voir dans les programmes eux-mêmes.

Il est possible que les manuels de préparation au concours (pour 2009, c'est-à-dire faits en 2008) aient été édités en se référant aux ébauches des programmes 2008 si ceux-ci n'étaient pas encore sortis.

J'ai une question du même ordre : où aller trouver les compétences transversales que nous permet de travailler la course en cycle 1 ?

Dans les documents d'accompagnement de 2002, on parle de "s'engager dans l'action", "faire un projet d'action"...

Peut-on encore employer ces termes ?

Comment trouver les compétences transversales travaillées en eps dans les programmes 2008 ?

en effet nous ne retrouvons que les compétences spécifiques, plus de transversales... après tu peux te référer au SCCC, par ex compétence 7 cycle 2, il y a d'écrit s'engager dans un projet... pour le le 2è palier,c'est formulé comme "s'impliquer dans un projet individuel ou collectif"...

je ne vois pas quoi d'autre proposer

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...