camillouchebabouche Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Moi j'ai une question, peut-on, et doit-on faire de la course longue au cycle 1??? Oui on peut, entre 3 et 6 minutes!
laptiteclay Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 cycle 1 : réaliser une action mesurable cycles 2 et 3 : réaliser une performance mesurée
zoun Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...!
laptiteclay Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...! Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER.
frezela Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...! Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER. Salut, Pour moi ça n'est plus non plus d'actualité, nouveaux prog pour le cycle 1 : -développement des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...) les compétences déjà citées : - Se repérer et se déplacer dans l'espace. - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. Prog de 2008!!!pas 2002.
gege44 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 je suis d'accord avec frezela: petit recap' des programmes 2008: C1: - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives - s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - se repérer et se déplacer dans l'espace - décrire ou représenter un parcours simple C2: - réaliser une performance - adapter ses déplacements à différents types d'environnement - coopérer et s'opposer individuellement et collectivement - concevoir et réaliser des actions à visé&e expressive, artistique, esthétique voilà ! bon courage ! C3: - réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - adapter ses déplacements à différents types d'environnement - coopérer et s'opposer individuellement et collectivement - concevoir et réaliser des actions à visé&e expressive, artistique, esthétique ce sont les compétences spécifiques des 3 cycles, après c'est plus détaillé dans le contenu des programmes bon courage !
laptiteclay Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Vraiment, je vois pas où vous voyez ça. ça me fait un peu peur...! Dans le livre du CNED et dans le FOUCHER. Salut, Pour moi ça n'est plus non plus d'actualité, nouveaux prog pour le cycle 1 : -développement des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...) les compétences déjà citées : - Se repérer et se déplacer dans l'espace. - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. Prog de 2008!!!pas 2002. Ben mince mon livre est une édition d'août 2009 et il est bien écrit: cycle 1 = réaliser une action mesurable cycles 2 et 3 = réaliser une performance mesurée ...qui croire?
valeerie Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Non, regarde cet extrait des programmes 2008: "À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple." Surtout, ne commet pas d'impair: on ne parle pas d'athlétisme au cycle 1 puisque c'est un sport qui ne peut se pratiquer qu'à partir de l'âge de 6 ans. Et encore... Là, les enfants entrent dans la catégorie "école d'athlétisme" parce qu'ils font de tous petits efforts et ne peuvent pas bénéficier d'une licence de compétition. Il faut attendre l'âge de 10 ans pour qu'un enfant deviennent un "athlète", avec la catégorie poussin, etc.
grenouille188 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Honteux pour les dernières éditios du Foucher. Effectivement on ne parle plus d'actions mesurées à l'école maternelle!
laptiteclay Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Honteux pour les dernières éditios du Foucher. Effectivement on ne parle plus d'actions mesurées à l'école maternelle! oula, j'allais commettre une atrocité en le mentionnant dans mon exposé ! Donc quand je dis que pour les cycles 2 et 3 on parle de performance mesurée, que dire pour les cycles 1 ? Se repérer et se déplacer dans l'espace?
mademoiselle Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Attention, si vous voulez citer les compétences des programmes, le mieux, c'est bien d'aller voir dans les programmes eux-mêmes. Il est possible que les manuels de préparation au concours (pour 2009, c'est-à-dire faits en 2008) aient été édités en se référant aux ébauches des programmes 2008 si ceux-ci n'étaient pas encore sortis. J'ai une question du même ordre : où aller trouver les compétences transversales que nous permet de travailler la course en cycle 1 ? Dans les documents d'accompagnement de 2002, on parle de "s'engager dans l'action", "faire un projet d'action"... Peut-on encore employer ces termes ? Comment trouver les compétences transversales travaillées en eps dans les programmes 2008 ?
tiGwen Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Attention, si vous voulez citer les compétences des programmes, le mieux, c'est bien d'aller voir dans les programmes eux-mêmes. Il est possible que les manuels de préparation au concours (pour 2009, c'est-à-dire faits en 2008) aient été édités en se référant aux ébauches des programmes 2008 si ceux-ci n'étaient pas encore sortis. J'ai une question du même ordre : où aller trouver les compétences transversales que nous permet de travailler la course en cycle 1 ? Dans les documents d'accompagnement de 2002, on parle de "s'engager dans l'action", "faire un projet d'action"... Peut-on encore employer ces termes ? Comment trouver les compétences transversales travaillées en eps dans les programmes 2008 ? en effet nous ne retrouvons que les compétences spécifiques, plus de transversales... après tu peux te référer au SCCC, par ex compétence 7 cycle 2, il y a d'écrit s'engager dans un projet... pour le le 2è palier,c'est formulé comme "s'impliquer dans un projet individuel ou collectif"... je ne vois pas quoi d'autre proposer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant