Aller au contenu

Question photo..


SofF51

Messages recommandés

Bonsoir à tous! dans mon exposé d'arts je veux faire travailler les élèves sur la photographie (phtographies qu'ils prendront eux-mêmes) mais je vois gros comme une maison la question du genre et s'il n'y a pas d'appareil photo dans votre école que faites-vous? qu'est ce que vous répondriez siouplé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    9

  • poutchi27

    7

  • amelyz

    5

  • SofF51

    2

Membres les plus actifs

je suis passée hier en arts visuels et j'ai également fait travailler les élèves sur la photographie

ils sont très peu revenu sur la pratique en classe et on a beaucoup parlé des procédés photographiques en général : notion de cadrage, de mise en scène, de champ, de plan...Donc je te conseille de bien te renseigner la dessus

ils ont également ouvert le champs sur les photographes en général ( attention de bien faire la différence entre photographie mise en scène et photographie prise sur le vif)

concernant ta question, je dirais simplement que j'amènerai mon propre appareil numérique s'il n'y en a pas à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! :)

pour l'appareil photo c'est ce que j'ai pensé mais le souci c'est que je compte faire une sortie pour prendre un paysage en photo et j'ai peur qu'ils me disent " ca fait pas un peu juste un appareil photo? " ben si mais bon...

j'ai commencé a me renseigner sur la technique mais je trouve pas grand chose sur le net..

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon exposé est sur la photo. Mais bon je sais pas trop s'ils nous demanderont ça. Là on part du principe qu'on est dans une école où il y 'a des appareils photos, éventuellement des ordi pour le post traitement. Après si en vrai on est dans une école sans APN ni ordi, ben on fera une autre séance !!

Amelyz ton exposé est sur la photo ou c'était l'oeuvre inconnue? Ils reviennent beaucoup sur l'exposé? Ou on passe rapidement à l'oeuvre inconnue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon comment on présente sa photo ? J'ai reçu 4 tirages, un pour chaque membre du jury mais je ne sais pas trop si je la mets sous plastique ou autre ?

En photo pour le cadrage je pense que tu peux déjà regarder du côté des portraits : plongée, contre plongée.

La profondeur de champs : est ce qu'on voit à l'infini ou au contraire est ce que le sujet est mis en valeur par un flou (bokeh).

On peut voir les contrastes. La couleur, le noir et blanc...

Pour les photographes sur le vif je pense à Doisneau ou Cartier Bresson, mais bon pas très récent tout ça ...

Pour les mises en scène je ne sais pas trop, il faut que je me renseigne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exposé portait sur une photographie de gilbert garcin (mise en scène,illusion)

Du coup j'avais axé ma piste péda sur la mise en scène d'une expression par les élèves

puis cette mise en scène devait être prise en photo

du coup j'ai dit qu'il fallait travailler sur la façon de mettre en scène et surtout de la photographier

En fait dans mon exposé, j'avais rapidement abordé le fait qu'il fallait voir avec les élèves les notions de cadre et de plan, sans entrer dans les détails

On m'a donc demander dans l'entretien d'approfondir

Concernant l'oeuvre inconnue j'ai également eu une photographie, je ne me souviens pas de l'artiste mais c'était une photo ou on voyait des ombres de chaise

Sinon dans l'entretien on a parlé d'artiste comme Capa, Cartier Bresson, cindy Sherman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je ne savais pas qu'il pouvait présenter une oeuvre inconnue appartenant au même champ. Moi en fait je parle des éléments comme le cadrage, le champs dans les pré requis pour ma séquence, j'espère qu'ils reviendront dessus pour l'entretien car en peinture et compagnie je m'y connais pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne pensais pas qu'ils me présenteraient une photo. Mais tant mieux!

Pour la peinture, je sais qu'il y a des artistes qui font leur dessin "dans le cadre" mais n'en représente qu'une partie. Du coup ils laissent deviner aux spectateurs ce qui peut se prolonger hors cadre

Il y en a également qui dessinent carrément un cadre et qui, sur leur toile, joue directement avec cette notion de cadre/hors cadre

par contre je ne me rappelle pas qui sont ces artistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère aussi avoir la chance d'avoir une autre photographie , on peut rêver :D

Sinon tu connaissais beaucoup de photographes ? Je ne sais pas trop quels sont les noms à connaître dans les photographes contemporains.

Je fais aussi pas mal référence au land art, je pense qu'ils me poseront des questions là dessus aussi, il faut que je sois au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photographes contempo y en a un sacré paquet!

j'avais feuilleté pas de mal de bouquins sur la photographie, du coup ça m'a donné quelques pistes

je te conseille de prendre de gros bouquins sur le sujet et de regarder. Celle qui m'avait interpellé, je m'était davantage renseigné sur l'auteur

voici quelques photographes contempo que je connais :

cindy sherman (se met elle même en scène)

john coplans (photo de ses parties du corps)

william wegman (situation burlesque,met ses chiens en scène)

yves klein (photomontage ex: il se jette dans le vide)

sophie calle (suit des personnes et entrent dans leur vie)

duane mickals (mise en abyme)

...

alors concernant le land art, j'avais beaucoup bossé dessus il y a quelque temps notamment sur goldsworthy, nils udo et des artistes locaux

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...