Aller au contenu

Question photo..

SofF51

Messages recommandés

Ah sinon comment on présente sa photo ? J'ai reçu 4 tirages, un pour chaque membre du jury mais je ne sais pas trop si je la mets sous plastique ou autre ?

En photo pour le cadrage je pense que tu peux déjà regarder du côté des portraits : plongée, contre plongée.

La profondeur de champs : est ce qu'on voit à l'infini ou au contraire est ce que le sujet est mis en valeur par un flou (bokeh).

On peut voir les contrastes. La couleur, le noir et blanc...

Pour les photographes sur le vif je pense à Doisneau ou Cartier Bresson, mais bon pas très récent tout ça ...

Pour les mises en scène je ne sais pas trop, il faut que je me renseigne....

Bonjour,

Pour complèter :

En photo penser à la notion de vérité, de trucage, de reproduction, de

photographes sur le vif : René Burry, j'aime beaucoup son regard sur le monde et ses contre-jour (mon exposé est sur la technique du contre jour) mais il y a aussi : Richard Prince, Phillip-lorca dicorcia, Andreas Gursky, Walter Evans et d'autres mais on peut pas tout mettre :-D

photographe de mises en scènes : Cindy shermann, Sandy skoklund, Mariko Mori...

Sur internet tu trouves énormément de choses, mais il ne faut pas seulement taper photo, mais aussi tous les mots qui s'y rapporte : contre jour, plongée, contre plongée...

bon courage

;-)

B.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

9

• poutchi27

7

• amelyz

5

• SofF51

2

Membres les plus actifs

Merci!

En fait j'ai du mal à rapprocher ma photo d'un courant, enfin de photographes connus. C'est une technique un peu spéciale et finalement j'ai eu plus de facilités à la rapprocher au land art et à des oeuvres du land art en particulier, plutôt qu'à d'autres photographies. J'ai regardé les photos de l'artiste que tu as présenté pour ton oral, j'ai bien aimé car c'était très graphique mais sinon la photographie contemporaine je ne suis pas fan fan... Je préfère Boubat, Doisneau, Brassaï. J'aime beaucoup la photo en n&b et sur le vif, moins en couleur et les mises en scène même si ma photo est en couleur... Ma problématique est aussi axé sur le rôle de la photo : représentation du réel ou détournement, enfin quelque chose dans ce goût là.

Moi aussi j'ai choisi une photographie mettant en scène l'ombre d'un objet, l'artiste est contemporaine et peu connue

A part: Umbo, bolthanski, kertsz, Man Ray je ne vois pas d'autres artistes travaillant l'ombre dans la photographie, avez vous des idées :idontno:

les questions que tu as eu à l'oral pro amelys me font un peu peur mais bon on verra bien, je passe mardi

merci par avance pour vos remarques et aides éventuelles :wub:

courage

que réponderiez vous à la question suivante: en quoi la photographie c'est de l'art??? merci :wink:

Pour l'ombre , photo de Boubat (jardin du luxembourg)

Boubat05.jpg

La photographie est un art car c'est un moyen d'expression et de création. L'artiste présente une vision subjective, sa perception du sujet : portrait , paysage. Elle peut susciter de l'émotion, déranger... Elle nécessite des choix de l'artiste : cadrage, place à donner à son sujet, comment le mettre en valeur. Choix esthétiques : contrastes, saturation, nb ou couleurs..

Que répondrais tu ?

Pour l'ombre , photo de Boubat (jardin du luxembourg)

Boubat05.jpg

La photographie est un art car c'est un moyen d'expression et de création. L'artiste présente une vision subjective, sa perception du sujet : portrait , paysage. Elle peut susciter de l'émotion, déranger... Elle nécessite des choix de l'artiste : cadrage, place à donner à son sujet, comment le mettre en valeur. Choix esthétiques : contrastes, saturation, nb ou couleurs..

Que répondrais tu ?

bah je trouve ça bien ce que tu as dis, je n'arrive pas bien à formuler ma réponse...mais je dirais que la photographie est un art car elle est représentation, un point de vue personnel sur les images, sur le réel observable...arpès je ne sais pas quoi trop dire sans répété ce que tu dis désolé :blush:

que réponderiez vous à la question suivante: en quoi la photographie c'est de l'art??? merci :wink:

Bonjour,

Je te remets ici ce que j'ai lu dans le doc du CNED, j'ai trouvé que cela donnait de nombreuses pistes d'utilisation :

A l'origine "art" désignait la capacité technique nécessaire à la réalisation d'un objet ou l'accomplissement d'une activité : l'art du forgeron, du cordonnier...

Puis le mot "métier" progressivement fut préféré. Aujourd'hui encore lorsqu'un travail est bien réalisé nous disons : "fait dans les règles de l'art"

Durant de nombreux siècles "art" désignait les "beaux arts" (but esthétiques, recherche du beau avec principalement la peinture, la sculpture, l'architecture.

Le concept de beauté est devenu suggestif et à présent, toute activité qui cherche à travers des images à communiquer des émotions, des sensations, des sentiments est dite artitistique.

Puis la Renaissance, les arts sont dominés par la raison, la méthode est maîtrisée par des procédés techniques.

Avec les ready made de Marcel Duchamp et ses conceptions, cette vision a bien changé. Nous avons à présent à considérer ce qui fait l'oeuvre. La création provoque des questionnements linguistiques et philosophiques bien plus qu'une production achevée. L'art propose alors une vision du monde.

Voili voilou, un élément de réponse à complèter bien entendu...

B.

Bonjour,

Je te remets ici ce que j'ai lu dans le doc du CNED, j'ai trouvé que cela donnait de nombreuses pistes d'utilisation :

A l'origine "art" désignait la capacité technique nécessaire à la réalisation d'un objet ou l'accomplissement d'une activité : l'art du forgeron, du cordonnier...

Puis le mot "métier" progressivement fut préféré. Aujourd'hui encore lorsqu'un travail est bien réalisé nous disons : "fais dans les règles de l'art"

Durant de nombreux siècles "art" désignait les "beaux arts" (but esthétiques, recherche du beau avec principalement la peinture, la sculpture, l'architecture.

Le concept de beauté est devenu suggestif et à présent, toute activité qui cherche à travers des images à communiquer des émotions, des sensations, des sentiments est dite artitistique.

Puis la Renaissance, les arts sont dominés par la raison, la méthode est maîtrisée par des procédés techniques.

Avec les ready made de Marcel Duchamp et ses conceptions, cette vision a bien changé. Nous avons à présent à considérer ce qui fait l'oeuvre. La création provoque des questionnements linguistiques et philosophiques bien plus qu'une production achevée. L'art propose alors une vision du monde.

Voili voilou, un élément de réponse à complèter bien entendu...

B.

merci :wink:

bonsoir, je sais que je suis embêtante avec mes questions mais je stresse pour mon oral :sad::blush:

mais j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir en particuliers sur l'art photographique en plus de ce que vous avez tous dit

merci beaucoup :wub:

Je ne sais pas trop, je pense qu'il ne faut pas non plus tout savoir dans les détails.

Notions de:

-champ-

- cadrage -

-format (paysage ou portrait)

-les différents plans

- couleur ou noir et blanc

- contrasté ou non.

-Flou/ Netteté -

- profondeur de champ...

-Repérer certaines lignes comme les diagonales qui créent un effet de dynamisme.

-Numérique ou argentique...

- PLace du sujet

merci j'ai du mal à différencier cadrage de plan, pour moi c'est la même chose, non???? :blink:

Le cadrage c'est comment tu décides de cadrer ta photo : portrait - paysage, ce que tu vas mettre en valeur.

Le plan c'est plutôt pour la lecture de la photo : au premier plan on voit ceci, au second plan on voit cela...

On peut aussi parler de la composition : équilibrée, bien composé, déséquilibrée

Place du sujet : centré / décentré ... (sachant qu'en photo en général on évite de centrer le sujet)

L'exposition : sur-exposé = trop de lumière / sous -exposé par assez de lumière...