dieMaus Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour! Tout est dans le titre! J'ai donc un poste fléché allemand sur une école de 11 classes (2 CP, 2CE1, ainsi de suite + 1 CLIS). On se casse la tête pour organiser l'enseignement de l'allemand... Si l'un ou l'une d'entre vous connaît une école qui fonctionne avec un poste fléché allemand, espagnol, italien ou chinois, je suis preneuse de tous renseignements sur le fonctionnement (échange de service, élèves concernés par l'allemand etc). Merci beaucoup!
hermionea Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour! Tout est dans le titre! J'ai donc un poste fléché allemand sur une école de 11 classes (2 CP, 2CE1, ainsi de suite + 1 CLIS). On se casse la tête pour organiser l'enseignement de l'allemand... Si l'un ou l'une d'entre vous connaît une école qui fonctionne avec un poste fléché allemand, espagnol, italien ou chinois, je suis preneuse de tous renseignements sur le fonctionnement (échange de service, élèves concernés par l'allemand etc). Merci beaucoup! Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que c'est avec un poste fléché Italien. Même nombre de classes. L'an dernier, la solution avait été de regrouper tous les ce2 italianistes dans la même classe, idem avec les cm1 et idem avec les cm2. Seulement, apparemment, ça a crée des groupes de niveau, les élèves prenant Italien ayant un meilleur niveau en général que ceux qui prenaient Anglais. Donc la première solution qui s'offre à vous est celle-ci, mais en faisant attention. Cette année, tous les collègues étant contre refaire la même chose (à la rentrée 2010, et c'est pourtant la solution la plus simple!), ça fait facilement 3 mois qu'on se casse la tête pour trouver une solution. Dans l'école, heureusement, nous avons, au moins pour 2010-2011, un intervenant qui fera Italien en CE1-CE2, mais il faudra que je décloisonne deux fois aves les CM2 et une fois avec les autres CM1 (j'ai moi-même des CM1). On m'a dit aussi que je devais m'occuper de toute la progression sur tous les niveaux et que je devais préparer le boulot pour l'assistant, mais là ce n'est pas possible, je demanderai des précisions: soit c'est le cas et je le décompte de mes heures de réunion, soit je ne peux pas car c'est beaucoup trop de boulot!! J'ai ma classe à gérer aussi, ils l'oublient un peu vite à l'Inspection!! Bref, 2 conseillères péda sont déjà venus se casser la tête avec nous pour trouver une solution (car quand mes élèves font Italien, il faut que les autres soient avec l'intervenante d'Anglais une fois et avec une collègue qui fait Anglais l'autre fois, mais il faut faire garder les élèves d el'autre collègue qui fait Anglaius pour ma classe, bref...) Cela semble difficile... Une autre conseillère péda vient nous aider à organiser tout ça jeudi, si tu veux dès que c'est fixé je t'en dirai plus. Pour le moment, avec tous les intervenants et le fait que les Italianistes sont éparpillés un peu partout, c'est le boxon. Je vous conseille franchement ce que j'ai demandé cette année et qui m'a été refusé: regrouper les ce2 qui font allemand ensemble dans la même classe, et idem pour les cm1 et les cm2, sinon vous ne vous en sortirez pas. Tiens moi au courant, si tu as (ou tes collègues) une idée que l'on pourrait nous aussi mettre en place dans notre école! Bon courage
dieMaus Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Bonsoir hermionea! Merci pour ta réponse! J'attends la suite avec impatience! De mon côté je réfléchis à l'organisation, mais étant en congé parental et à l'étranger, il n'y a pas vraiment de discussion approfondie avec les collègues! Notre solution serait d'éparpiller les germanistes dans les classes et les regrouper pour l'allemand... Il y aurait 1h30 d'allemand pour tous les CM2 concernés, les autres devraient donc faire anglais... Je sens que ça va faire des noeuds dans les échanges de service: fonctionner à deux, ce n'est pas toujours évident, mais à trois, je crains que la régularité de l'enseignement de l'allemand en souffre. Chez nous pas d'assistant en vue, déjà que mon poste est parfois remis en question... J'ai vu que tu es à Carpentras, j'enseigne à Apt!!!! Si d'autres sont dans la même situation, vos expériences m'intéressent!!!
hermionea Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Je suis maintenant sur Montfavet, à côté d'Avignon, comme quoi le monde est petit Je te tiendrai au courant, mais oui, c'est un beau sac de noeuds!
hermionea Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Alors je vais essayer de te faire un compte rendu mais c'est très embrouillé dans mon esprit, ça a été très dur de défaire les noeuds. On a fini par trouver une solution, mais c'est pas génial... Je te le redis: le plus simple est de regrouper les germanistes par niveau dans une même classe. Pour simplifier la chose, la conseillère péda a proposé de faire sauter l'Italien en CE2: ils ne feront plus qu'Anglais... Les parents vont raler je sens... Ensuite, pour les cm1: 1) je fais italien en regroupant tous les cm1 2) l'intervenante d'anglais prend mes élèves 3) la collègue garde ses élèves en anglais. Encore faut-il que l'IA soit d'accord que l'intervenante d'Anglais vienne sur 2 jours!! C'est pour les cm2 que ça se complique: 1) Je prends tous les cm2 qui font Italien (une quinzaine) 2) une collègue prend ma classe entière 3) un groupe de cm2 anglicistes va en anglais avec l'intervenante (une dizaine) 4) l'autre groupe de cm2 qui fait anglais le fera avec une collègue (une dizaine) Pfiiiooouuuuu!!!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué????? Sérieusement, va au plus simple, ne faites pas, si vous en avez la possibilité, comme dans mon école: regroupez les germanistes!! Sinon c'est un vrai casse-tête!! Le regroupement a bien fonctionné cette année, c'était tellement mieux!!
dieMaus Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 Bonsoir! Merci beaucoup pour ton compte rendu très clair! On se dirige tout droit vers le même genre de fonctionnement mais personne en parle car j'ai demandé un mi-temps annualisé en espérant travailler à partir de février... Du coup c'est bien loin et mes collègues sont assez occupés pour cette fin d'année. Jusqu'à présent on fonctionnait en classe pleine, volontaires et volontaires d'office... Ce n'était pas satisfaisant du tout car les non volontaires cherchaient plutôt à s'amuser...
Agapanthe Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour Quel casse-tête lorsqu'il y a 2 langues dans l'école ! Je vous livre mon expérience, je suis sur un poste fléché espagnol et j'ai depuis 2 ans la petite section. Les hispanistes de ce2,cm1,cm2 sont regroupés deux fois 3/4 heure dans la semaine en début d'après-midi (je suis libre, mes petits dorment)et en parallèle, mes collègues toutes habilitées en anglais font anglais à leurs élèves. Depuis, cette année, les choses se sont compliquées puisqu'il y a une initiation aux CE1 en anglais et en espagnol. C'est moi qui fait également ces deux initiations ! Et à la rentrée prochaine, nous aurons une ouverture de classe en cp. J'aimerais beaucoup avoir ce niveau mais visiblement,ce n'est pas possible avec une classe de cp. L'idée étant que la ou le collègue dernièrement nommé(e)soit en petite section et prenne la classe de cp pendant que je fais les langues (soit échange de services) et fasse du sport, arts pla, sciences. J'aimerais avoir des témoignages de collègues habilités langue en cp. Merci
vtalbot Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Bonsoir, dans notre école de 10 classes, les élèves ne choisissent pas leur langue..en CP, ils font allemand s'ils sont avec M.X et anglais avec M.Y Il y a 4 enseignants dans l'école qui pratiquent l'allemand, ils ont en charge des classes de CP/CE1/CE2/CM1. En CE1, les élèves sont mélangés et les enseignants décloisonnent, un maitre de CE1 fait l'allemand l'autre l'anglais, tous les matins pdt 20 min. En CE2, idem mais sur un créneau plus long, le décloisonnement dure 50 minutes. La partie civilisation est gérée par l'enseignante dans sa classe (tous les élèves ont donc un enseignement sur la civilisation anglaise et allemande). EN CM1, idem entre les 2 CM1 "purs" Pour les CM2, on décloisonne entre 3 classes le CM2, le CM1/CM2 et mon CM1. Je prends les élèves de CM2 germanistes(issus des 2 classes soit 14 élèves) et je fais allemand dans la classe de CM1/CM2 pendant que la dizaine de CM1 (anglophone) travaille en autonomie. Pendant ce temps, la maitresse du double-niveau se rend dans ma classe de CM1 et propose une activité de lecture (Lector Lectrix ou autre..), les CM2 anglophones (issus des 2 classes de CM2 soit 28 élèves) se rendent dans la classe de CM2 "purs" et font de l'anglais avec la maitresse des CM2... Et voilà ! Bon courage ,
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