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Posté(e)

avec cependant une erreur de l'école si elle n'a pas donnée la feuille d'avis de passage à temps!

feuille qui n'a rien à voir avec le livret remis en fin d'année

les inspections l'envoient au écoles mi-mai avec 15 jours pour accord ou desaccord des parents!

Où est cette feuille ?

Pourquoi ne pas l'avoir donnée à la famille ?

Quesako ?

Je n'ai jamais entendu parlé de ça...

C'est un document remis à tous les élèves ?

Posté(e)

Bon, je reconnais que dès la PS... :blink:

Mais sinon, à ma connaissance (BO 2005), seul le conseil des maitres est décisionnaire pour un saut de classe. Ca peut très bien se décider au dernier moment, non ?

Je dis cela, parce que je l'ai vécu, en tant que maman.

C'était un peu l'inverse, c'est nous qui avions freiné en maternelle (mon mari était totalement opposé au saut de classe). Et puis, en cours de GS, la maitresse de GS a insisté pour que mon grand saute le CP.

C'était un peu la guerre entre les maitresses de maternelle et celles d'élémentaire. Nous on était au milieu, ne sachant pas bien ce qu'on voulait. Alors en mai, la directrice d'élémentaire m'a dit que mon fils ne sauterait pas le CP parce que de toutes façons, c'était trop tard pour la procédure, il n'avait pas vu la psy scolaire etc.

Nous, on était plutôt contents, enfin, on était au moins contents de savoir si c'était oui ou non.

Et puis le 27 juin, coup de fil de la même directrice d'élémentaire, qui avait, sans nous en parler, pris mon bonhomme dans sa classe, lui avait fait passer des bouts d'évals de CE1, et m'appelait pour me dire qu'il irait au CE1 l'année suivante. Là, alors que c'était elle qui m'avait dit 6 semaines plus tôt que les délais étaient dépassés, j'ai compris qu'on leur fait bien dire ce qu'on veut, aux procédures, non ?

Tout ça pour dire que la décision de saut de classe a été prise officiellement deux jours avant la sortie de juin, que les papiers ont été faits en début d'année suivante, et que personne à l'inspection ne s'en est offusqué.

-------------------

Moralité : ce n'est pas une question de procédure. Avant de penser "procédure", il faut se demander : qu'est-ce qui est mieux pour cet enfant ? Est-ce qu'il sera heureux, épanoui, nourri, dans sa c lasse de PS-MS ou pas ? Pour sauter une classe si jeune, il faut quand même qu'il y ait des signes très forts de précocité intellectuelle, non ? Avez vous constaté ces signes très forts ? (l'enfant commence à lire ? Compte bien ? calcule ? s'exprime de manière étonnament riche pour son âge ?)

Posté(e)

Ben moi je trouve le motif de suivre ses copains qui ont un an de plus est juste léger... Elle doit avoir des copains en PS aussi qui iront en MS avec elle... Niveau graphisme ça risque d'être raide... Va faire 3 tours dans son slip en EPS et dans la cour.

Le sparents connaissent leurs enfants à la maison... pas dans l'école... Pourquoi remettre en doute les compétences de l'enseignant ? Ils n'ont qu'à faire l'école à la maison s'ils sont compétents en la matière !

Posté(e)

Le BO n'est pas si rigide que cela... Je crois que toutes ces formalités sont là pour ne pas se laisser le choix d'agir ! C'est toujours du ressort de "l'autre"... Le coup de la psy par exemple ! Combien de parents s'entendent rétorquer qu'elle est incontournable ET indisponible car se consacrant en priorité aux enfants avec des vrais problèmes (problèmes sous entendant difficultés scolaires uniquement.....) ! Pratique quand on ne veut pas se remettre en question ne serait-ce qu'une petite minute et prendre le moindre risque !!! (Note : Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents qui se sont retourné contre des enseignants qui ont accepté un saut de classe ????.. Moi, je n'en connais aucun ! Alors le risque, hein... :wink: ).

Je connais aussi des lieux où cela se passe juste entre enseignants et parents, sans plus de formalités que le "conseil des maîtres" bienveillant et pas jaloux de ses soi-disant prérogatives. Ce fût le cas pour mon fils aîné et dans des cas plus récents pour des amis... C'est très souvent le cas dans les écoles privées.

Et la maturité ? C'est quoi ? Un enfant qui ne termine pas son travail n'a pas nécessairement de problème de connaissance, au contraire... C'est peut-être juste un gamin qui est gavé de faire des choses qui ne l'intéresse pas car trop simples, trop répétitives... Si je compte le nombre de fresques, de lignes de motif que mon dernier fils a fait entre sa TPS et son CP, je peux vous assurer qu'il y a de quoi être écoeuré à vie du moindre graphisme répétitif :blink: Tout ce que l'on peut dire d'un enfant qui finit son travail, c'est qu'il est hyperdocile... Et de celui qui ne finit pas, que ça vaut la peine d'écouter ce que les parents ont à dire...

Quant à l'engrenage.... Eh oui ! Quoi ? Quel serait le scandale que plus d'enfants aillent à un rythme plus soutenu ? Le gros hic actuellement, c'est que seuls les enfants capables dont les parents le savent et agissent en conséquence auprès de l'EN bénéficient de ces accélérateurs qui modèrent l'ennui et la non-sollicitation des capacités des gamins... Tous les autres, qui seraient parfaitement à leur place dans un niveau au dessus mais dont les parents ne le réalisent pas, sont condamnés à ne jamais être reconnus aptes :sad: Vous avez peur de quoi au fait ? De perdre des postes parce qu'il y aurait trop de gamins faisant un an ou deux de moins dans leur cursus ?

Je vis depuis plus d'un an en Guadeloupe où les écoles ont été fermées pendant près de deux mois entiers l'an dernier... Vous croyez vraiment que cela un réel impact sur le niveau scolaire de cette année ??? Ben non... Rien ! Ca laisse rêveur, non ?!... Bref ! Il faut arrêter de penser que les enfants sont inadaptables et que chaque heure passée à l'école compte de manière irréversible... Il faut être plus modeste je crois ! Et je ne crois pas que les enseignants qui s'y risquent perdent quoique ce soit de leur "influence", au contraire... :smile:

Posté(e)

Mais dans le cas présenté ici le conseil des maîtres est contre ce passage anticipé... donc le principe d'opposer les dates est la solution pour stopper les parents.

Dac avec ça. Et si jamais il s'avérait que l'enfant était vraiment en avance, de toutes façons, il a bien le temps de sauter une classe :idontno:

Posté(e)

Visiblement ce sont encore des parents qui considèrent que dans un double niveau l'enfant suit le niveau du haut...

Et ils n'ont pas tort (pour les plus dégourdis naturellement).

Posté(e)

Cool Laurence... On parle d'un saut de MS, là.

C'est vrai que ça me gêne d'entendre des collègues qui sont "contre" les passages anticipés ou trop "pour" aussi.

Il ne faut ni être toujours contre, ni trop pour non plus. Ca dépend des enfants.

Mais on ne peut pas juger sur EdP. Et il y a aussi des parents qui s'imaginent que parce que leur enfant es grande en taille, ou qu'elle joue bien avec ses grands frères, ça lui fera du bien de sauter une classe, qu'elle arrivera plus vite au bac (je l'ai entendu :blink: ).

On ne peut pas juger comme ça, sur EdP. Si vraiment les enseignants de cette école refusaient le saut de classe rien qu'à cause des dates, ce serait choquant. Mais qu'ils utilisent ce prétexte "objectif" pour reconduire gentiment les parents sans avoir à leur dire que leur fille n'a pas encore montré de signes flagrants d'avance intellectuelle, je trouve que c'est plutôt adroit, du moment que c'est dit sans dédain...

Posté(e)

Mais dans le cas présenté ici le conseil des maîtres est contre ce passage anticipé... donc le principe d'opposer les dates est la solution pour stopper les parents.

Dac avec ça. Et si jamais il s'avérait que l'enfant était vraiment en avance, de toutes façons, il a bien le temps de sauter une classe :idontno:

Oui c'est vrai !

Et puis le plus dingue, c'est que lorsque j'ai expliqué à la maman que le passage direct de PS en GS était un pari très osé pour sa fille, elle m'a répondu que si ça ne fonctionnait pas en GS l'an prochain, elle pourrait toujours redoubler sa GS !!! :blink:

Posté(e)

Ben moi je trouve le motif de suivre ses copains qui ont un an de plus est juste léger... Elle doit avoir des copains en PS aussi qui iront en MS avec elle... Niveau graphisme ça risque d'être raide... Va faire 3 tours dans son slip en EPS et dans la cour.

Le sparents connaissent leurs enfants à la maison... pas dans l'école... Pourquoi remettre en doute les compétences de l'enseignant ? Ils n'ont qu'à faire l'école à la maison s'ils sont compétents en la matière !

... Ben des fois ça se termine comme ça, et c'est de moins en moins un tabou........ Quant au motif de suivre les copains, je ne vois pas en quoi il serait léger en fait ??? Cela prouve que la gamine est sociable et boen intégrée, ce qui est un signe de..... grande maturité, non :wink: ?!
Posté(e)

Tant pis ! Ce n'est pas politiquement correct, mais je m'immisce :angel_not: ...

Vous voulez me faire croire que, en maternelle, le 8 juin vous avez déjà donné les livrets d'évaluation il y a plus de 15 jours ?

D'autre part, sur quoi repose votre avis "éclairé" et en quoi celui des parents ne le serait pas au moins autant, sinon plus ?

Personnellement, en tant que parent, je suis ravie d'apprendre que les inspecteurs suivent les parents plutôt que les enseignants, car en matière de raccourcissement de cycle, il reste du chemin à parcourir dans l'EN ! Ne voyez-vous donc pas à quel point certains élèves s'ennuient, dès leur plus jeune âge ???

Je ne connais pas cet enfant me rétorquerez-vous... C'est vrai ! Mais ses parents la connaissent... Pourquoi ne pas faire confiance aux enfants ? Je suis en contact avec de nombreux parents se désolant du désinvestissement de leurs enfants à l'école, et très souvent, c'est plus par déception de ce qu'est l'école en matière de (non)apprentissage que l'inverse...

Tenez ! Voilà un exemple d'une gamine non-contrainte par le carcan de l'EN française dans son cycle primaire : http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-06/la-plus-jeune-candidate-du-bac-2010-devrait-etre-en-4e-5870380.html :wink: ... J'ai parfois le sentiment que c'est juste une question de principe : ils en ont pour 15 ans jusqu'au bac, hors de cela point de salut :cry: !

Donc, en gros notre avis de professionnel ne compte pas.

Je suis d'accord avec toi, les parents connaissent leur enfant. Cependant, quand tu vas chez le médecin et qu'il te dit que ton enfant est malade tu ne remets pas en cause son diagnostic même si tu connais mieux ton enfant que lui. Il faut arrêter de penser qu'être enseignant est facile et faisable par tout le monde.

Comme je dis : "je ne vous dis pas comment faire votre métier ne me dites comment faire le mien!!!

Lorsque nous donnons un avis aux parents, nos propos sont réfléchis et se basent sur des faits et pas sur idées véhiculées par les médias.

Que diable cet élève est en PS, si l'année prochaine en MS elle sait lire, alors je suis persuadée que les enseignants sauront proposés la bonne orientation.

Bien sûr que nous ne sommes pas infaillibles, nous le savons!! Mais il faut aussi savoir nous faire confiance!

Posté(e)

Chez nous, note de service de l'IEN: en maternelle ni passage anticipé, ni maintien. Sauf avis de la MDPH ou de la psy scolaire+IEN. Donc le cas serait vite réglé.

Attention pour l'histoire des dates: date dépassée donc pas de discussion possible, parce que j'ai l'impression que la fiche navette n'a pas été donnée, donc dès le départ les choses n'ont pas l'air d'avoir été faites "dans les règles", ça pourrait se retourner contre l'école et l'avis du CM...

Posté(e)

Moi je me méfie de cette histoire de maturité. Je ne sais pas trop comment ça s'évalue la maturité :idontno:

oups, 'c'est vilain de dire moi je :blush:

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