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Posté(e)

Attention pour l'histoire des dates: date dépassée donc pas de discussion possible, parce que j'ai l'impression que la fiche navette n'a pas été donnée, donc dès le départ les choses n'ont pas l'air d'avoir été faites "dans les règles", ça pourrait se retourner contre l'école et l'avis du CM...

Mais cette fiche, vous la donnez à tous les élèves ?

Posté(e)

Charivari :wink: , je suis cool... C'est juste que j'ai tellement souvent l'impression que CE N'EST QU'UNE question de principe que j'ai profité de ce post pour faire cogiter sur le sujet...

Je pense d'ailleurs, qu'au contraire, c'est justement à l'école maternelle et en tout début de primaire que les raccourcissements de cycle sont le plus évident et le plus facile pour les enfants... En fin de cycle 2 et en cycle 3, les gamins sont de plus en plus féroces et pas ravis de voir arriver un "petit" qui les largue éventuellement... Et pour un gamin un peu débrouille, excusez-moi de penser qu'entre TPS et PS, puis entre PS et MS, il n'y a aucune différence insurmontable :glare: !

Posté(e)

Le BO n'est pas si rigide que cela... Je crois que toutes ces formalités sont là pour ne pas se laisser le choix d'agir ! C'est toujours du ressort de "l'autre"... Le coup de la psy par exemple ! Combien de parents s'entendent rétorquer qu'elle est incontournable ET indisponible car se consacrant en priorité aux enfants avec des vrais problèmes (problèmes sous entendant difficultés scolaires uniquement.....) ! Pratique quand on ne veut pas se remettre en question ne serait-ce qu'une petite minute et prendre le moindre risque !!! (Note : Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents qui se sont retourné contre des enseignants qui ont accepté un saut de classe ????.. Moi, je n'en connais aucun ! Alors le risque, hein... :wink: ).

Je connais aussi des lieux où cela se passe juste entre enseignants et parents, sans plus de formalités que le "conseil des maîtres" bienveillant et pas jaloux de ses soi-disant prérogatives. Ce fût le cas pour mon fils aîné et dans des cas plus récents pour des amis... C'est très souvent le cas dans les écoles privées.

Et la maturité ? C'est quoi ? Un enfant qui ne termine pas son travail n'a pas nécessairement de problème de connaissance, au contraire... C'est peut-être juste un gamin qui est gavé de faire des choses qui ne l'intéresse pas car trop simples, trop répétitives... Si je compte le nombre de fresques, de lignes de motif que mon dernier fils a fait entre sa TPS et son CP, je peux vous assurer qu'il y a de quoi être écoeuré à vie du moindre graphisme répétitif :blink: Tout ce que l'on peut dire d'un enfant qui finit son travail, c'est qu'il est hyperdocile... Et de celui qui ne finit pas, que ça vaut la peine d'écouter ce que les parents ont à dire...

Quant à l'engrenage.... Eh oui ! Quoi ? Quel serait le scandale que plus d'enfants aillent à un rythme plus soutenu ? Le gros hic actuellement, c'est que seuls les enfants capables dont les parents le savent et agissent en conséquence auprès de l'EN bénéficient de ces accélérateurs qui modèrent l'ennui et la non-sollicitation des capacités des gamins... Tous les autres, qui seraient parfaitement à leur place dans un niveau au dessus mais dont les parents ne le réalisent pas, sont condamnés à ne jamais être reconnus aptes :sad: Vous avez peur de quoi au fait ? De perdre des postes parce qu'il y aurait trop de gamins faisant un an ou deux de moins dans leur cursus ?

Je vis depuis plus d'un an en Guadeloupe où les écoles ont été fermées pendant près de deux mois entiers l'an dernier... Vous croyez vraiment que cela un réel impact sur le niveau scolaire de cette année ??? Ben non... Rien ! Ca laisse rêveur, non ?!... Bref ! Il faut arrêter de penser que les enfants sont inadaptables et que chaque heure passée à l'école compte de manière irréversible... Il faut être plus modeste je crois ! Et je ne crois pas que les enseignants qui s'y risquent perdent quoique ce soit de leur "influence", au contraire... :smile:

J'adore cette phrase... :blink: (je ne suis pas sûre que 1. ce ne soit le cas que dans les écoles privées 2. N'oublions pas ce qu'implique "privées" ...maintenant ce n'est que mon opinion, mais dans mon école, les enfants que nous jugions apte à sauter une classe cela a été fait dans la compréhension et la communication, tout comme pour ceux qui devaient redoubler)

Sinon, pourquoi penser que les enseignants de cette petite fille disent n'importe quoi et que les parents savent mieux qu'eux ce qui est bon ou non pour elle... Effectivement, si cette enfant est très précoce, présente des signes de maturité pour la GS, pourquoi pas, mais je pense que son enseignant le sait ...C'est incroyable de dire que parce qu'on refuse un passage anticipé proposé par les parents, on est incompétent...

Quand à : "il faut arrêter de penser (...) que chaque heure passée à l'école compte de manière irréversible" On ne parle pas d'heures, ni de jours dans ce cas précis mais d'une année entière...

Posté(e)

Oui Marlaguette, tous les élèves sans exception normalement.

Je ne le faisais pas dans mon ancienne école où j'étais seule avec mes 15 élèves et leurs parents. Je les rencontrais quand il y avait des difficultés, je proposais le maintien au cas où, et s'ils étaient contre je faisais passer, en mettant juste mon avis sur le livret.

Pas eu de cas de passage anticipé.

Cette année dans ma nouvelle école, on fait tous les papiers, dans les dates, pour éviter tous soucis.

Posté(e)

Attention pour l'histoire des dates: date dépassée donc pas de discussion possible, parce que j'ai l'impression que la fiche navette n'a pas été donnée, donc dès le départ les choses n'ont pas l'air d'avoir été faites "dans les règles", ça pourrait se retourner contre l'école et l'avis du CM...

Mais cette fiche, vous la donnez à tous les élèves ?

Salut Marlaguette72

En creuse nous avons cette fameuse fiche navette et nous devons la faire signer 2 fois aux parents pour tous les enfants.

Par contre je ne suis pas certaine que cette procédure soit mise en place dans tous les départements. C'est une note de service faite par les Inspecteurs d'Académie.

Si tu veux je peux te mettre en lien la notre pour info

Posté(e)

elle m'a répondu que si ça ne fonctionnait pas en GS l'an prochain, elle pourrait toujours redoubler sa GS !!! :blink:

Oui, pourquoi pas ?

Posté(e)

Attention pour l'histoire des dates: date dépassée donc pas de discussion possible, parce que j'ai l'impression que la fiche navette n'a pas été donnée, donc dès le départ les choses n'ont pas l'air d'avoir été faites "dans les règles", ça pourrait se retourner contre l'école et l'avis du CM...

Mais cette fiche, vous la donnez à tous les élèves ?

Salut Marlaguette72

En creuse nous avons cette fameuse fiche navette et nous devons la faire signer 2 fois aux parents pour tous les enfants.

Par contre je ne suis pas certaine que cette procédure soit mise en place dans tous les départements. C'est une note de service faite par les Inspecteurs d'Académie.

Si tu veux je peux te mettre en lien la notre pour info

je veux bien , merci !

Posté(e)

elle m'a répondu que si ça ne fonctionnait pas en GS l'an prochain, elle pourrait toujours redoubler sa GS !!! :blink:

Oui, pourquoi pas ?

Un passage anticipé suivi d'un redoublement... On marche sur la tête là, non ? :blink:

Et dans la tête de la gamine qui voit tous ces copains partir au CP sauf elle, ce ne serait pas un échec monumental ? :cry:

Posté(e)

Emy09, je n'ai absolument pas parlé d'incompétence... Je parle juste de posture... parfois inadaptée !

Pour les écoles privées, je suppose que tu n'oses évoquer le côté "clientélisme" ? Tu as tort ! J'étais très très "public" jusqu'à ce que mon fils aîné soit en danger dans un collège public et que nous n'ayons plus vraiment le choix de cette "posture" :wink: ... Je suis ravie d'avoir évolué : j'ai découvert un monde bien plus ouvert, bien plus bienveillant que je ne me l'imaginais, et surtout que dans certains établissements publics. Et le hic avec le public, c'est que les parents n'ont vraiment aucun mot à dire sur les modalités d'accueil ni sur les personnes auxquelles ils confient leurs enfants. Le dialogue est, de fait, incontournable dans le privé... Ce qui ne devrait pas empêcher les établissements publics de mieux le pratiquer :bleh: ...

Donc, on est bien d'accord : il y a des établissements publics dans lequels les raccourcissements de cycle sont simples et sans histoire et il y a des établissements privés dans lesquels c'est difficile... Par contre, je suis sûre de ne pas me tromper sur la proportion dans chaque catégorie :D ...

Posté(e)

Un passage anticipé suivi d'un redoublement... On marche sur la tête là, non ? :blink:

Le redoublement en cas de nécessité absolue, il est loin d'être évident qu'il y aura comme tu le dis : "passage anticipé suivi d'un redoublement".

Posté(e)

Attention pour l'histoire des dates: date dépassée donc pas de discussion possible, parce que j'ai l'impression que la fiche navette n'a pas été donnée, donc dès le départ les choses n'ont pas l'air d'avoir été faites "dans les règles", ça pourrait se retourner contre l'école et l'avis du CM...

Mais cette fiche, vous la donnez à tous les élèves ?

Salut Marlaguette72

En creuse nous avons cette fameuse fiche navette et nous devons la faire signer 2 fois aux parents pour tous les enfants.

Par contre je ne suis pas certaine que cette procédure soit mise en place dans tous les départements. C'est une note de service faite par les Inspecteurs d'Académie.

Si tu veux je peux te mettre en lien la notre pour info

je veux bien , merci !

Voici le lien

Préviens moi si ça ne fonctionne pas.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/ia23/Messages/Annexe%201%20Fiche%

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