piloute87 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Marlaguette je recommence car l'autre lien ne doit pas fonctionner http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/ia23/Messages/Annexe%201%20Fiche%20navette%20primaire.doc
Lena Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonsoir, Ils insistent pour qu'elle suive sont groupe classe, disent qu'elle est demandeuse, grande physiquement, etc... Demandeuse: tu m'étonnes! 'suffit de bien lui présenter le truc... Tu préfères être avec L, cette si gentille copine, ou avec M. cet affreux qui t'a tapée hier? Grande physiquement: Mon neveu (3 ans bientôt) est alors littéralement de taille à entrer en CP - petits détails, il ne parle pas, et fait des crises d'angoisse qui rendent son entrée en PS difficile. A contrario, 'va falloir faire redoubler au moins une année à chacun de mes 3 enfants ... - 2 lectrices "sans apprendre" à 5 ans et 1 "roi des fractions" à 7 ans : des enfants éveillés mais pas précoces pour autant - Très drôle... Voilà des parents qui ont du potentiel, c'est sûr (et plus sûr que leur fille ). bon courage
dhaiphi Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Demandeuse: tu m'étonnes! 'suffit de bien lui présenter le truc... Tu préfères être avec L, cette si gentille copine, ou avec M. cet affreux qui t'a tapée hier? Un peu de mauvaise foi ne se serait-il pas glissé dans ces propos ?
pseudoval Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Une tite piqure de rappel? Le Décret. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 paru au BO N°31 du 1er septembre 2005 et intitulé " DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE " C'est désormais chaque année que le conseil des maîtres de cycle " se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle " " Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3. " Ainsi chaque année le conseil des maîtres de cycle se prononce sur Dans la plupart des cas ; la poursuite dans l'année suivante du cycle ou le passage dans le cycle suivant. Lorsque l'élève a acquis la totalité des compétences exigibles en fin de cycle en deux ans ; le raccourcissement d'un an de sa présence dans le cycle (en CP pour un passage en CE2 ou en CM1 pour un passage en 6eme). Lorsque l'élève n'a pas acquis un nombre important des compétences exigibles en fin de cycle; l'allongement d'un an de sa présence dans le cycle (en CE1 ou en CM2) dans ce cas, il ne doit pas s'agir d'un redoublement à l'identique, mais d'une poursuite des apprentissages, en reprenant l'élève là où il en est, et en élaborant un projet personnalisé. Les règles suivantes restent d'actualité : Au cycle 1 ni rallongement, ni raccourcissement critère de l'âge dominant (sauf en cas très exceptionnels de profils psychologiques hors normes) Au cours de la scolarité, pas plus d'un an d'allongement.
Laurence* Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Troll . ... Ben oui ! Un troll qui a un an d'ancienneté de plus que toi sur ce forum et presque deux fois plus de messages loin d'être tous pas "politiquement corrects" comme j'ai eu la franchise de l'annoncer plus haut dans cette discussion ... Un peu de mauvaise ne se serait-il pas glissé dans ces propos ?Ce n'est peut-être même pas de la mauvaise foi, mais peut-être plutôt une seconde nature : les parents et les enfants sont toujours suspects ...Marlaguette72, pourquoi ne pas reprendre les choses calmement avec les parents, sans les balader avec des pseudo-contraintes administratives et sans vous vexer qu'ils aient un avis sur ce qu'il se passe en classe pour leur fille (vous savez que les enfants s'expriment de bien des manières sur ce qu'ils vivent à l'école ?) ? Ils sont grands et responsables. Si vous exposez vos inquiétudes (et non pas vos comparaisons avec d'autres enfants !) et vos raisons, sereinement, et qu'ils font de même, pourquoi ne pas leur laisser prendre leur responsabilité de parents ? Ils persistent à ne pas être d'accord avec vous ? Ils font un courrier à l'IEN qui tranche... Et s'il tranche dans leur sens, ça ne veut pas dire qu'il vous désavoue ! Cela veut juste dire qu'il décide de faire prévaloir la responsabilité de ces parents-là sur la vôtre vis-à-vis de cette enfant-là... Après tout, ce n'est pas vous qui assumerez les conséquences de ce choix, mais eux, non ?! On est tous des adultes responsables, non ?!... Ou alors on décide une bonne fois pour toute de retirer l'autorité parentale aux parents récalcitrants au profit de l'EN ?! Allez, bonne nuit (chez moi il n'est que 17h...) !
Charivari Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Marlaguette72, pourquoi ne pas reprendre les choses calmement avec les parents, sans les balader avec des pseudo-contraintes administratives et sans vous vexer qu'ils aient un avis sur ce qu'il se passe en classe pour leur fille (vous savez que les enfants s'expriment de bien des manières sur ce qu'ils vivent à l'école ?) ? Ils sont grands et responsables. Si vous exposez vos inquiétudes (et non pas vos comparaisons avec d'autres enfants !) et vos raisons, sereinement, et qu'ils font de même, pourquoi ne pas leur laisser prendre leur responsabilité de parents ? Ils persistent à ne pas être d'accord avec vous ? Ils font un courrier à l'IEN qui tranche... Et s'il tranche dans leur sens, ça ne veut pas dire qu'il vous désavoue ! Cela veut juste dire qu'il décide de faire prévaloir la responsabilité de ces parents-là sur la vôtre vis-à-vis de cette enfant-là... Après tout, ce n'est pas vous qui assumerez les conséquences de ce choix, mais eux, non ?! On est tous des adultes responsables, non ?!... Ou alors on décide une bonne fois pour toute de retirer l'autorité parentale aux parents récalcitrants au profit de l'EN ?! Honnêtement, je trouve que cela se défend parfaitement. On discute avec eux, on leur dit pourquoi ça ne nous semble pas une bonne idée, quels sont les risques... et après, s'ils insistent, s'ils ne sont pas d'accord avec nous, ils écrivent à l'IEN, qui ira peut-être dans leur sens On aura fait notre boulot d'enseignant, l'IEN son boulot d'IEN, et les parents, leur boulot de parents, non ?
Laurence* Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Une tite piqure de rappel? Au cours de la scolarité, pas plus d'un an d'allongement. Pourquoi ne pas avoir mis la suite ? Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” II - “Art. 4-2 - Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.” III - “Art. 4-3 - Les recours formés par les parents de l’élève, ou son représentant légal, contre les décisions prises par le conseil des maîtres sont examinés par une commission départementale d’appel présidée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. La commission départementale d’appel comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du premier degré, des directeurs d’école, des enseignants du premier degré, des parents d’élèves et, au moins, un psychologue scolaire, un médecin de l’éducation nationale, un principal de collège et un professeur du second degré enseignant en collège. Sa composition et son fonctionnement sont précisés par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale. Le directeur d’école transmet à la commission les décisions motivées prises par le conseil des maîtres, ainsi que les éléments susceptibles d’informer cette instance. Les parents de l’élève, ou son représentant légal, qui le demandent sont entendus par la commission. La décision prise par la commission départementale d’appel vaut décision définitive, de passage dans la classe supérieure, de redoublement ou de saut de classe.”
pseudoval Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Une tite piqure de rappel? Au cours de la scolarité, pas plus d'un an d'allongement. Pourquoi ne pas avoir mis la suite ? Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés." II - "Art. 4-2 - Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d'apprentissage." III - "Art. 4-3 - Les recours formés par les parents de l'élève, ou son représentant légal, contre les décisions prises par le conseil des maîtres sont examinés par une commission départementale d'appel présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. La commission départementale d'appel comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du premier degré, des directeurs d'école, des enseignants du premier degré, des parents d'élèves et, au moins, un psychologue scolaire, un médecin de l'éducation nationale, un principal de collège et un professeur du second degré enseignant en collège. Sa composition et son fonctionnement sont précisés par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Le directeur d'école transmet à la commission les décisions motivées prises par le conseil des maîtres, ainsi que les éléments susceptibles d'informer cette instance. Les parents de l'élève, ou son représentant légal, qui le demandent sont entendus par la commission. La décision prise par la commission départementale d'appel vaut décision définitive, de passage dans la classe supérieure, de redoublement ou de saut de classe." Parce que dans le cas présent il s'agit d'un élève de cycle 1,tout simplement....Ici pour un raccourcissement de cycle1,même avec l'accord des enseignants,il faut demander une dérogation...
dada Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Une tite piqure de rappel? Le Décret. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 paru au BO N°31 du 1er septembre 2005 et intitulé " DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE " C'est désormais chaque année que le conseil des maîtres de cycle " se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle " " Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3. " Ainsi chaque année le conseil des maîtres de cycle se prononce sur Dans la plupart des cas ; la poursuite dans l'année suivante du cycle ou le passage dans le cycle suivant. Lorsque l'élève a acquis la totalité des compétences exigibles en fin de cycle en deux ans ; le raccourcissement d'un an de sa présence dans le cycle (en CP pour un passage en CE2 ou en CM1 pour un passage en 6eme). Lorsque l'élève n'a pas acquis un nombre important des compétences exigibles en fin de cycle; l'allongement d'un an de sa présence dans le cycle (en CE1 ou en CM2) dans ce cas, il ne doit pas s'agir d'un redoublement à l'identique, mais d'une poursuite des apprentissages, en reprenant l'élève là où il en est, et en élaborant un projet personnalisé. Les règles suivantes restent d'actualité : Au cycle 1 ni rallongement, ni raccourcissement critère de l'âge dominant (sauf en cas très exceptionnels de profils psychologiques hors normes) Au cours de la scolarité, pas plus d'un an d'allongement. +1 Et pour répondre à LAURENCE ce qui est mis en rouge implique bien que l'on prend en compte la précocité de certains élèves, la suite du texte n'apporte que quelques précisions.
Laurence* Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Parce que dans le cas présent il s'agit d'un élève de cycle 1,tout simplement....Ici pour un raccourcissement de cycle1,même avec l'accord des enseignants,il faut demander une dérogation... ... Ben raison de plus pour mettre cette suite alors, puisque c'est la procédure pour aller au delà ...
pseudoval Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Troll . ... Ben oui ! Un troll qui a un an d'ancienneté de plus que toi sur ce forum et presque deux fois plus de messages loin d'être tous pas "politiquement corrects" comme j'ai eu la franchise de l'annoncer plus haut dans cette discussion ... Un peu de mauvaise ne se serait-il pas glissé dans ces propos ?Ce n'est peut-être même pas de la mauvaise foi, mais peut-être plutôt une seconde nature : les parents et les enfants sont toujours suspects ...Marlaguette72, pourquoi ne pas reprendre les choses calmement avec les parents, sans les balader avec des pseudo-contraintes administratives et sans vous vexer qu'ils aient un avis sur ce qu'il se passe en classe pour leur fille (vous savez que les enfants s'expriment de bien des manières sur ce qu'ils vivent à l'école ?) ? Ils sont grands et responsables. Si vous exposez vos inquiétudes (et non pas vos comparaisons avec d'autres enfants !) et vos raisons, sereinement, et qu'ils font de même, pourquoi ne pas leur laisser prendre leur responsabilité de parents ? Ils persistent à ne pas être d'accord avec vous ? Ils font un courrier à l'IEN qui tranche... Et s'il tranche dans leur sens, ça ne veut pas dire qu'il vous désavoue ! Cela veut juste dire qu'il décide de faire prévaloir la responsabilité de ces parents-là sur la vôtre vis-à-vis de cette enfant-là... Après tout, ce n'est pas vous qui assumerez les conséquences de ce choix, mais eux, non ?! On est tous des adultes responsables, non ?!... Ou alors on décide une bonne fois pour toute de retirer l'autorité parentale aux parents récalcitrants au profit de l'EN ?! Allez, bonne nuit (chez moi il n'est que 17h...) ! C'est surtout l'enfant qui assumera...
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