pseudoval Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Parce que dans le cas présent il s'agit d'un élève de cycle 1,tout simplement....Ici pour un raccourcissement de cycle1,même avec l'accord des enseignants,il faut demander une dérogation... ... Ben raison de plus pour mettre cette suite alors, puisque c'est la procédure pour aller au delà ... Non,c'est la procédure pour aller au-delà dans les cas de décisions "refusées" par les parents dans les cycles 2et3...
lilaille Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Le BO n'est pas si rigide que cela... Je crois que toutes ces formalités sont là pour ne pas se laisser le choix d'agir ! C'est toujours du ressort de "l'autre"... Le coup de la psy par exemple ! Combien de parents s'entendent rétorquer qu'elle est incontournable ET indisponible car se consacrant en priorité aux enfants avec des vrais problèmes (problèmes sous entendant difficultés scolaires uniquement.....) ! Pratique quand on ne veut pas se remettre en question ne serait-ce qu'une petite minute et prendre le moindre risque !!! (Note : Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents qui se sont retourné contre des enseignants qui ont accepté un saut de classe ????.. Moi, je n'en connais aucun ! Alors le risque, hein... ). nous sommes ici des specimen rares... nous on s'y oppose contre la volonté du psy... car il est déjà inapte dans la cour de récré en primaire alors je l'imagine pas au collège... qu'il ne finit pas son travail bien qu'il soit brillant (normal c'est mon fils ) il cause comme un livre, il manipule des procédures space en maths pour le petit esprit que je suis, mais alors il était débile profond à l'écrit (on y travaille)... Faut juste que j'aille voir la maitresse pour lui faire part de son fort ennui en maths, elle veillera sûrement à y remédier mais là ils font du char à voile à Oléron et ça ça n'a pas de prix pour son état mental ! c'est ce qui est important... arriver au bac ou ailleurs bien dans sa peau
Laurence* Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Ben, en fait, Pseudoval, c'est quoi ta source pour le texte ? Parce que je viens d'aller fouiller le Code de l'Education et j'y ai trouvé ceci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006527383&idSectionTA=LEGISCTA000006166878&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20080128 ... Article D321, et nulle part apparaît cette exception pour le Cycle 1... J'ai peut-être mal cherché... Et, oui, c'est l'enfant qui assumera... So what ? Si elle est d'accord ?... Ah !?! J'oubliais... elle est trop petite pour savoir ce qu'elle préfère faire ... Mieux vaut la contraindre pour son bien que de lui donner des ailes de peur qu'elle ne s'envole Et je répête que, oui, je ne connais pas cette enfant. Mais que, non, ces parents et elle-même ne sont pas infondés à avoir un avis et à le défendre... Ni plus, ni moins que son enseignante... Comme le dit Charivari, laissons chacun faire son boulot dans le respect, pas dans le débinage et le soupçon...
Laurence* Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 nous sommes ici des specimen rares... nous on s'y oppose contre la volonté du psy...Et vous avez eu du mal à obtenir gain de cause ? Je suis sûre que non ... C'est bizarre, mais dans ce sens-là on fait toujours "confiance" aux parents ...
Macteyss Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour en avoir soupé de ce genre de problèmes, inhérents au métier d'enseignant (puisque c'est à peu près le seul, avec celui de sélectionneur de l'équipe de France de football, à propos duquel le premier quidam venu se croit qualifié pour donner son avis), nous avons adopté dans notre école la "jurisprudence A." (prénom d'un élève qui, après n'avoir rien écrit entre le CE1 et le CM2 est tout de même allé en 6e suite à la procédure d'appel des parents) : que ce soit pour un redoublement ou un saut de classe, nous présentons aux parents notre avis de professionnel, tout en leur précisant qu'ils sont tout à fait libres d'en faire ce que bon leur semble... mais tout est écrit et noté dans le dossier scolaire. En résumé, s'ils pensent savoir mieux que nous, et bien ils en assument la responsabilité. Vous me direz "Et l'intérêt de l'enfant ?". La réponse est là : Et, oui, c'est l'enfant qui assumera... So what ? Si elle est d'accord ? Après tout, c'est bénéfique pour la tranquillité des enseignants et pour les finances publiques (Un élève coute cher. Donc, moins il passe de temps sur les bancs de l'école, mieux c'est...). Et, de toutes façons, quel que soit le résultat de la décision des parents, ce sera toujours de la faute du système ou de l'enseignant... A quoi bon se faire un ulcère ?
hamster Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Nous avons eu le cas d'un enfant inscrit en CP, scolarisé en cp/ce1, qui a suivi du ce1, et en cette fin d'année, ben... limite limite... Trop limite pour suivre un ce2. On propose le passage en ce1, le 10 mai avec cette f---- fiche navette, passage que les parents refusent. Discussions avec les parents, rendez-vous... On maintient notre avis. L'IEN me dit qu'elle n'a jamais eu de commission d'appel en 3 ans, que ce soit pour un maintien ou un passage anticipé. - Vous voulez dire que les enseignants se sont dégonflés avant? Parce que ce n'est pas possible qu'on soit au pays de l'harmonie parfaite entre parents et enseignants. Désolée, mais on maintiendra notre avis et la commission d'appel décidera. Hier, date retour du choix des parents. Ils ont accepté notre décision. Je suis allée remercier la maman hier soir de nous avoir fait confiance.
Goëllette Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ou alors, tu écris sa demande à l'IEN, qui ne manquera pas de t'appeler. Tu lui diras ce que tu en penses et la balle sera dans son camp. Je me dis que l'IEN a d'autres choses à faire que traiter cette demande... Mais si la mère ne veut rien entendre ??? Et refuse notre avis éclairé ! Comment faire ? Je pense que dans ce cas, l'IEN doit être consulté, d'une part parce que, si ça remonte à ses oreilles par un autre bieis, il vous le reprochera, mais aussi parce qu'ainsi, vous serez dégagé du problème. Après tout, même s'il abondait dans le sens des parents, tant pis pour le môme ! Ce n'est pas le vôtre. Je connais aussi des lieux où cela se passe juste entre enseignants et parents, sans plus de formalités que le "conseil des maîtres" bienveillant et pas jaloux de ses soi-disant prérogatives. Ce fût le cas pour mon fils aîné et dans des cas plus récents pour des amis... C'est très souvent le cas dans les écoles privées. Ce qui différencie (encore), le Public du Privé, c'est que ce dernier est avant tout ... un commerce ! Et dans un commerce, pour garder sa clientèle, même s'il faut mentir, on abonde dans son sens. (J'ai bien lu votre message suivant sur le clientélisme et ce que vous décrivez sur la qualité de l'accueil, c'est exactement pour ça.) Pour en avoir soupé de ce genre de problèmes, inhérents au métier d'enseignant (puisque c'est à peu près le seul, avec celui de sélectionneur de l'équipe de France de football, à propos duquel le premier quidam venu se croit qualifié pour donner son avis), nous avons adopté dans notre école la "jurisprudence A." (prénom d'un élève qui, après n'avoir rien écrit entre le CE1 et le CM2 est tout de même allé en 6e suite à la procédure d'appel des parents) : que ce soit pour un redoublement ou un saut de classe, nous présentons aux parents notre avis de professionnel, tout en leur précisant qu'ils sont tout à fait libres d'en faire ce que bon leur semble... mais tout est écrit et noté dans le dossier scolaire. En résumé, s'ils pensent savoir mieux que nous, et bien ils en assument la responsabilité. Je pense qu'hélas, la solution est là.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Juste pour info : sauf changement qui m'aurait échappé cette année, la fiche navette n'est exigée dans mon département que pour les allongements ou réductions de cycle. Pas pour les passages "classiques" (sauf entrée au collège) car la décision peut simplement être mentionnée dans le livret scolaire de l'élève. Et pour les redoublements, nous avons l'habitude, dans mon école, de ne pas respecter les délais de la fiche navette car nous espérons parfois, naïvement sans doute, que durant les deux mois qui suivront la date de signature de la fiche, l'élève va faire de beaux progrès. Et aussi car en remettant la décision début mai, on a très peur que les élèves (qu'ils redoublent ou non) se sentent déjà en vacances. Je le vois bien avec mes CM1/CM2 : les CM2 savent qu'ils iront tous au collège l'an prochain et se la coulent douce, pendant que les CM1 continuent de faire des efforts car la décision ne leur a pas été annoncée. Désolé d'avoir un peu dévié du sujet, mais la fiche navette est plusieurs fois apparue dans les discussions et visiblement, son fonctionnement diffère selon les départements.
Marlaguette72 Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 Hier, date retour du choix des parents. Ils ont accepté notre décision. Je suis allée remercier la maman hier soir de nous avoir fait confiance. J'aimerais bien que l'histoire qui concerne mon école se termine ainsi... Parce que si les parents persistent à penser qu'ils ont raison et choisissent donc d'aller devant la commission de recours, je trouverais ça hallucinant : on parle d'une enfant de 4 ans seulement !
Sapotille Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ce qui est difficile à accepter, dans la majorité des interventions de ce post, c'est l'esprit "fonctionnaire =règlement= pas de vagues" J'ai fait sauter des classes à des gamins et il s'est avéré que cela n'a nuit à aucun d'entre eux. Une fois, c'était un désir des parents et j'ai beaucoup, beaucoup hésité, mais j'ai finalement accédé à la demande même si c'était à contre coeur. J'ai rencontré cette jeune fille la semaine dernière, elle vient de terminer brillamment sa première année de fac de biologie et passe en 2 ème année alors qu'elle m'a dit que seuls 40% des élèves de première année passent en 2ème année. Elle ne vient pas d'une famille "bourgeoise", ses parents sont ouvrier pour le papa et employée pour la maman. J'ai un ancien élève qui passe son bac cette année avec 2 ans d'avance. Il est à noter qu'il est admis sur dossier en classe préparatoire scientifique dans le lycée le plus côté de notre accadémie... Je n'ai jamais fait intervenir la psy scolaire qui nous a reproché de faire "notre petite cuisine dans notre coin" !!!
pseudoval Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ce qui est difficile à accepter, dans la majorité des interventions de ce post, c'est l'esprit "fonctionnaire =règlement= pas de vagues" J'ai fait sauter des classes à des gamins et il s'est avéré que cela n'a nuit à aucun d'entre eux. Une fois, c'était un désir des parents et j'ai beaucoup, beaucoup hésité, mais j'ai finalement accédé à la demande même si c'était à contre coeur. J'ai rencontré cette jeune fille la semaine dernière, elle vient de terminer brillamment sa première année de fac de biologie et passe en 2 ème année alors qu'elle m'a dit que seuls 40% des élèves de première année passent en 2ème année. Elle ne vient pas d'une famille "bourgeoise", ses parents sont ouvrier pour le papa et employée pour la maman. J'ai un ancien élève qui passe son bac cette année avec 2 ans d'avance. Il est à noter qu'il est admis sur dossier en classe préparatoire scientifique dans le lycée le plus côté de notre accadémie... Je n'ai jamais fait intervenir la psy scolaire qui nous a reproché de faire "notre petite cuisine dans notre coin" !!! Des exemples il en existe dans les deux sens.... J'ai eu un élève qui a "sauté" une classe contre mon avis ,il a fait deux CP et aux dernières nouvelles rejette en bloc tout ce qui concerne l'école (d't'façon,j'suis nul ) J'ai aussi des élèves pour qui tout s'est bien passé et pour qui le saut de classe a été positif.. Un autre qui sur notre conseil,n'a pas "sauté" de classe (et je dis bien conseil,nous avions précisé aux parents que s'ils y tenaient vraiment,nous ne nous y serions pas opposés...il avait les capacités,sans souci,mais tous ses copains restaient en mater,et il avait encore un grand besoin de jeux.Quelques années plus tard,j'ai eu la petite soeur ,et sa maman m'a dit qu'ils n'avaient jamais regretté de nous avoir écoutés ,cet élève est toujours brillant,et toujours dans sa clase d'âge.) Bien évidemment,on ne peut tirer de "règle" de ces exemples ,à part peut-être que chaque cas est particulier...
helenel Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Juste pour info : sauf changement qui m'aurait échappé cette année, la fiche navette n'est exigée dans mon département que pour les allongements ou réductions de cycle. Pas pour les passages "classiques" (sauf entrée au collège) car la décision peut simplement être mentionnée dans le livret scolaire de l'élève. Et pour les redoublements, nous avons l'habitude, dans mon école, de ne pas respecter les délais de la fiche navette car nous espérons parfois, naïvement sans doute, que durant les deux mois qui suivront la date de signature de la fiche, l'élève va faire de beaux progrès. Et aussi car en remettant la décision début mai, on a très peur que les élèves (qu'ils redoublent ou non) se sentent déjà en vacances. Je le vois bien avec mes CM1/CM2 : les CM2 savent qu'ils iront tous au collège l'an prochain et se la coulent douce, pendant que les CM1 continuent de faire des efforts car la décision ne leur a pas été annoncée. Désolé d'avoir un peu dévié du sujet, mais la fiche navette est plusieurs fois apparue dans les discussions et visiblement, son fonctionnement diffère selon les départements. Je fonctionne de la même manière. Nous annonçons les passages bien plus tard que ce qui est préconisé pour les cas "classiques" (Junior passe dans la classe supérieure); et pour les autres cas, en général, on s'est bougé bien plus tôt dans l'année pour discuter d'orientation, de maintien, d'aménagements de cycle avec les parents et le projet "adapté" à l'enfant se dessine tout au long de l'année, non pas dans les dernières semaines. Dans le cas qui intéresse ce post, ce que je trouve vraiment dommageable c'est que l'on gomme la spécificité de la maternelle. Cela a été dit plus tôt, si l'enfant concerné est "précoce", il sautera un niveau de l'élémentaire. Pourquoi ne pas le laisser "profiter" de ce qu'est la maternelle avec sa relative flexibilité (ne pas être assis derrière un bureau 80% du temps, manipuler beaucoup, passer par le jeu...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant