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Posté(e)

Dans le cas qui intéresse ce post, ce que je trouve vraiment dommageable c'est que l'on gomme la spécificité de la maternelle. Cela a été dit plus tôt, si l'enfant concerné est "précoce", il sautera un niveau de l'élémentaire. Pourquoi ne pas le laisser "profiter" de ce qu'est la maternelle avec sa relative flexibilité (ne pas être assis derrière un bureau 80% du temps, manipuler beaucoup, passer par le jeu...).

Parce que je trouve qu'il ne faut pas se donner ce genre de "rigidité". Pour certains élèves, ce sera peut-être bien de sauter une classe de maternelle, et pour d'autres, en effet, c'est mieux de leur offrir du temps pour jouer.

Aussi parce que la classe de CP est une classe où on passe vraiment beaucoup de temps à apprendre à lire, et que si un enfant entre en CP en étant vraiment très bon lecteur, il a plus de risques que dans les autres classes de s'y ennuyer (dans les classes suivantes, on fait des choses plus variées en grammaire, en histoire, géo etc)

Tu me diras, l'élève en question n'a qu'à sauter le CP, mais :

1. c'est au CP qu'on apprend quand même énormément de choses en termes de "métier d'élèves à l'école élémentaire", et je trouve que c'est vraiment plus "handicapant" de sauter cette classe-là.

2. Déjà que le passage à la grande école est stressant pour les élèves, le passage GS-CE1, c'est super stressant (je sais de quoi je parle)

D'où mon idée que, parfois, pas toujours, mais dans certains cas, notamment quand l'élève commence à déchiffrer vraiment bien en MS, ça peut être pas mal de lui faire sauter la GS.

Posté(e)

Tant pis ! Ce n'est pas politiquement correct, mais je m'immisce :angel_not: ...

Vous voulez me faire croire que, en maternelle, le 8 juin vous avez déjà donné les livrets d'évaluation il y a plus de 15 jours ?

D'autre part, sur quoi repose votre avis "éclairé" et en quoi celui des parents ne le serait pas au moins autant, sinon plus ?

Personnellement, en tant que parent, je suis ravie d'apprendre que les inspecteurs suivent les parents plutôt que les enseignants, car en matière de raccourcissement de cycle, il reste du chemin à parcourir dans l'EN ! Ne voyez-vous donc pas à quel point certains élèves s'ennuient, dès leur plus jeune âge ???

Je ne connais pas cet enfant me rétorquerez-vous... C'est vrai ! Mais ses parents la connaissent... Pourquoi ne pas faire confiance aux enfants ? Je suis en contact avec de nombreux parents se désolant du désinvestissement de leurs enfants à l'école, et très souvent, c'est plus par déception de ce qu'est l'école en matière de (non)apprentissage que l'inverse...

Tenez ! Voilà un exemple d'une gamine non-contrainte par le carcan de l'EN française dans son cycle primaire : http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-06/la-plus-jeune-candidate-du-bac-2010-devrait-etre-en-4e-5870380.html :wink: ... J'ai parfois le sentiment que c'est juste une question de principe : ils en ont pour 15 ans jusqu'au bac, hors de cela point de salut :cry: !

Donc, en gros notre avis de professionnel ne compte pas.

Je suis d'accord avec toi, les parents connaissent leur enfant. Cependant, quand tu vas chez le médecin et qu'il te dit que ton enfant est malade tu ne remets pas en cause son diagnostic même si tu connais mieux ton enfant que lui. Il faut arrêter de penser qu'être enseignant est facile et faisable par tout le monde.

Comme je dis : "je ne vous dis pas comment faire votre métier ne me dites comment faire le mien!!!

Lorsque nous donnons un avis aux parents, nos propos sont réfléchis et se basent sur des faits et pas sur idées véhiculées par les médias.

Que diable cet élève est en PS, si l'année prochaine en MS elle sait lire, alors je suis persuadée que les enseignants sauront proposés la bonne orientation.

Bien sûr que nous ne sommes pas infaillibles, nous le savons!! Mais il faut aussi savoir nous faire confiance!

+ 100000000000000

Posté(e)

Dans le cas qui intéresse ce post, ce que je trouve vraiment dommageable c'est que l'on gomme la spécificité de la maternelle. Cela a été dit plus tôt, si l'enfant concerné est "précoce", il sautera un niveau de l'élémentaire. Pourquoi ne pas le laisser "profiter" de ce qu'est la maternelle avec sa relative flexibilité (ne pas être assis derrière un bureau 80% du temps, manipuler beaucoup, passer par le jeu...).

Parce que je trouve qu'il ne faut pas se donner ce genre de "rigidité". Pour certains élèves, ce sera peut-être bien de sauter une classe de maternelle, et pour d'autres, en effet, c'est mieux de leur offrir du temps pour jouer.

Aussi parce que la classe de CP est une classe où on passe vraiment beaucoup de temps à apprendre à lire, et que si un enfant entre en CP en étant vraiment très bon lecteur, il a plus de risques que dans les autres classes de s'y ennuyer (dans les classes suivantes, on fait des choses plus variées en grammaire, en histoire, géo etc)

Tu me diras, l'élève en question n'a qu'à sauter le CP, mais :

1. c'est au CP qu'on apprend quand même énormément de choses en termes de "métier d'élèves à l'école élémentaire", et je trouve que c'est vraiment plus "handicapant" de sauter cette classe-là.

2. Déjà que le passage à la grande école est stressant pour les élèves, le passage GS-CE1, c'est super stressant (je sais de quoi je parle)

D'où mon idée que, parfois, pas toujours, mais dans certains cas, notamment quand l'élève commence à déchiffrer vraiment bien en MS, ça peut être pas mal de lui faire sauter la GS.

On est bien d'accordwink.gif ,mais on entre là dans le cadre d'un raccourcissement de cycle 2,et on en revient à la notion du "cas par cas"...Evidemment il y a des enfants pur qui ce saut de classe est bénéfique,simplement il s'agit dans le cas présent d'une demande motivée par,apparemment,des critères plutôt "subjectifs"...la taille de l'enfant...mes enfants sont plutôt petits (faut dire qu'ils ont une hérédité pourlaugh.gif ) auraient-ils dûs être maintenus??blink.gifbiggrin.gif

Posté(e)

il s'agit dans le cas présent d'une demande motivée par,apparemment,des critères plutôt "subjectifs"...la taille de l'enfant...

Dans les arguments de la maman, il y a aussi le fait que ça fille de PS est "meilleure" que certains MS (de fin d'année).

Mais c'est le principe de l'hétérogénéité des classes, non ?

Ces MS faibles ont les fait passer (ils sont dans la bonne année civile eux), alors pourquoi pas sa fille ?

Elle m'a dit aussi que si elle avait été dans une classe de PS pure, la question ne se serait pas posé.

Elle a peur que sa fille manque de stimulation intellectuelle dans une classe de MS, surtout si elle est parmi les enfants doués.

Posté(e)
Elle a peur que sa fille manque de stimulation intellectuelle dans une classe de MS, surtout si elle est parmi les enfants doués.

Ce qui peut se comprendre, c'est sûr.

Les parents ne savent pas toujours qu'on sépare souvent les deux niveaux, qu'on ne propose pas la même chose aux deux. Beaucoup de parents pensent que s'ils font deux PS-MS, ils "redoublent", ils font deux fois la même chose. Ce n'est pas qu'ils sont débiles, les parents. Ils ne savent pas, c'est tout.

J'ai des copines, de milieux pourtant "favorisés", qui sont convaincues de cela, par exemple.

A nous aussi d'expliquer, de montrer qu'au contraire les MS seront en tout petits groupes l'après-midi (pendant la sieste des PS), voire d'inviter des parents à participer à des moments de classe pour qu'ils voient comment ça se passe (je l'ai fait cette année dans mon CE1-CE2 : des parents, à tour de rôle, assis au fond de la classe. C'est fou comme les parents "réalisent" des choses, comme tout d'un coup cela devient plus concret pour eux)

Posté(e)
Et, oui, c'est l'enfant qui assumera... So what ? Si elle est d'accord ?... Ah !?! J'oubliais... elle est trop petite pour savoir ce qu'elle préfère faire ... Mieux vaut la contraindre pour son bien que de lui donner des ailes de peur qu'elle ne s'envole

Mes filles sont persuadées que le chocolat, le coca et les bonbons constituent une alimentation tout ce qu'il y a de meilleure pour elles... "so what?"

je les laisse faire et je les invite à assumer leur obésité dans quelques années :glare: (ceci dit, plus aucune chance pour elles de "s'envoler" :D ) ??? ou je les contrains pour leur bien :sleep: ...

Qui est objectivement le mieux placé pour juger le mieux pour l'enfant, si ce n'est l'équipe enseignante (les parents ne le sont pas, c'est leur enfant, donc c'est forcément le plus intelligent et/ou, le plus beau et/ou le plus gentil... je le sais bien , ce sont mes filles les plus belles, gentilles, sages,douées :wub: ... )

Posté(e)

Meuh non, ce sont les miennes ! :D

J'aime beaucoup le constat de Charivari: "les parents ne savent pas, c'est tout" (ou ne sont pas en mesure d'intégrer l'info - sans être débiles pour autant!) .

Posté(e)

(Et c'est là que je tire mon chapeau aux enseignant(e)s de TPS ou PS, qui doivent faire entrer les bambins à l'école, mais leurs parents aussi :wub: )

Posté(e)

la question n'est pas celle-la

la question est celle des dates

date passés ? La question est réglée

avec cependant une erreur de l'école si elle n'a pas donnée la feuille d'avis de passage à temps!

feuille qui n'a rien à voir avec le livret remis en fin d'année

les inspections l'envoient au écoles mi-mai avec 15 jours pour accord ou desaccord des parents!

Où est cette feuille ?

Pourquoi ne pas l'avoir donnée à la famille ?

Dans l'école où je suis, la feuille n'a jamais été faite pour les passages... uniquement en GS pour les maintiens.

Lorsque j'ai donné à chaque PE la feuille pour tous les élèves de la PS à la GS, on m'a regardé comme ça glare.gifblink.gif !!!

Posté(e)

Meuh non, ce sont les miennes ! :D

J'aime beaucoup le constat de Charivari: "les parents ne savent pas, c'est tout" (ou ne sont pas en mesure d'intégrer l'info - sans être débiles pour autant!) .

:sad:

Posté(e)

Tant pis ! Ce n'est pas politiquement correct, mais je m'immisce :angel_not: ...

Vous voulez me faire croire que, en maternelle, le 8 juin vous avez déjà donné les livrets d'évaluation il y a plus de 15 jours ?

cela n'a rien à voir avec des évaluations , c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère !!!

Posté(e)

Tant pis ! Ce n'est pas politiquement correct, mais je m'immisce :angel_not: ...

Vous voulez me faire croire que, en maternelle, le 8 juin vous avez déjà donné les livrets d'évaluation il y a plus de 15 jours ?

cela n'a rien à voir avec des évaluations , c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère !!!

L'an dernier nous l'avons donnée après quelques hésitations (ben oui les passages dès avril ça peut paraitre limite)à la date imposée et grand bien nous a pris puisque en juin une mère nous a demandé un passage anticipé

bilan l'IEN a été ravie de lui rétorquer qu'il aurait fallu dans ce cas qu'elle l'indique dans les délais légaux et que vu qu'elle avait accepté le passage dans la classe supérieure il était trop tard pour changer d'avis :wub:

Depuis cela va sans dire qu'on ne se pose même plus la question et on stabilote le calendrier :smile:

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