Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère Je maintiens que, sauf changement qui m'aurait échappé cette année (c'est envisageable), dans mon département la fiche navette avec notification de passage n'est obligatoire que pour les propositions d'allongement et de passage anticipé. Pour les autres cas de figure, une simple mention du passage dans le livret d'évaluation, en fin d'année scolaire, est autorisée.
Pablo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère Je maintiens que, sauf changement qui m'aurait échappé cette année (c'est envisageable), dans mon département la fiche navette avec notification de passage n'est obligatoire que pour les propositions d'allongement et de passage anticipé. Pour les autres cas de figure, une simple mention du passage dans le livret d'évaluation, en fin d'année scolaire, est autorisée. Le problème est que tu trouves même dans ce cas de figure des parents qui s'y opposent (cette année une demande de maintien et une demande de passage anticipé de la part des PARENTS et ce sans aucune proposition de l'équipe )
clarinette2 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère Je maintiens que, sauf changement qui m'aurait échappé cette année (c'est envisageable), dans mon département la fiche navette avec notification de passage n'est obligatoire que pour les propositions d'allongement et de passage anticipé. Pour les autres cas de figure, une simple mention du passage dans le livret d'évaluation, en fin d'année scolaire, est autorisée. Une attitude intelligente: dans ma circo, nous la donnons de la ps à la gs avec interdiction de maintien en maternelle!!! Combien d'arbres gâchés dans cette époque d'éducation au développement durable!! Bon , désolée, je suis hors sujet, je sors!!
lilaille Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 nous sommes ici des specimen rares... nous on s'y oppose contre la volonté du psy...Et vous avez eu du mal à obtenir gain de cause ? Je suis sûre que non ... C'est bizarre, mais dans ce sens-là on fait toujours "confiance" aux parents ... Comment t'as deviné ? Enfin si le pb c'est que la psy l'a lâché devant filston et que la fin de son CM1, il voulait aller en 6e. On lui a démontré que valait mieux se balader dans son année que ramer dans une année d'avance (lent à l'écrit, trop réfléchi et perfectionniste)
piloute87 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 c'est la notification de passage (ou maintien ou passage anticipé)et les dates sont imposées par le ministère Je maintiens que, sauf changement qui m'aurait échappé cette année (c'est envisageable), dans mon département la fiche navette avec notification de passage n'est obligatoire que pour les propositions d'allongement et de passage anticipé. Pour les autres cas de figure, une simple mention du passage dans le livret d'évaluation, en fin d'année scolaire, est autorisée. Petit_Gizmo, voici un extrait de la note de service de notre IA. "[Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel." Déroulement des opérations (voir calendrier) 1) Information, par vos soins, à la famille, de la proposition du conseil des maîtres pour avis (annexe 1 - cadre A). Elle s’accompagnera d’un rendez-vous ou d’un échange nettement plus bénéfique au plan de la communication qu’un seul courrier. Vous voudrez bien adresser, à ce moment là, à chaque famille, la note « Information aux familles - voies et délais de recours » annexe 2. 2) Délai de 15 jours pour réponse. L’absence de réponse, passé ce délai, équivaut à l’acceptation de la proposition (annexe 1 - cadre B). 3) Notification à la famille de la décision du conseil des maîtres (annexe 1 - cadre C). 4) Réponse de la famille sous un nouveau délai de 15 jours. Les parents peuvent contester la décision par un recours motivé qui sera examiné par la commission départementale d’appel (annexe 1 - cadre D). 5) Notification par mes soins de la décision définitive de la commission d’appel. Seules les fiches des situations faisant l’objet d’un recours seront communiquées à mes services. Les autres fiches seront insérées dans le livret scolaire de l’élève. Vous voudrez bien joindre à la demande d’appel (annexe 1 accompagnée du courrier motivé de la famille) le livret scolaire de l’élève, les cahiers d’évaluation, le procès-verbal du conseil des maîtres, ainsi que tous les documents que vous jugerez utiles pour l’examen du dossier. Nous nous avons donc obligation de remplir la fiche pour chaque enfant. On s'en passerait d'ailleurs ( surtout moi quand je dois les signer ) Tu vois je pense que c'est vraiment spécifique à chaque IA
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Tu vois je pense que c'est vraiment spécifique à chaque IA Je n'en doute pas. Mais annoncer début mai à des élèves qu'ils passent ou qu'ils redoublent, quelle belle co**erie !!!
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Mais annoncer début mai à des élèves qu'ils passent ou qu'ils redoublent, quelle belle co**erie !!! Pourquoi ? La menace du redoublement est le "bâton" qui te permet de les faire travailler ?
Charivari Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Peut-être pas, mais la certitude du passage fait lever le pied à plus d'un.
piloute87 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Tu vois je pense que c'est vraiment spécifique à chaque IA Je n'en doute pas. Mais annoncer début mai à des élèves qu'ils passent ou qu'ils redoublent, quelle belle co**erie !!! Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs cette année notre IA (il est nouveau) a eu un éclair de génie. Toutes les procédures se font sur le mois de juin. Nous avons réussi à gagner un mois de plus, c'est toujours ça.
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Peut-être pas, mais la certitude du passage fait lever le pied à plus d'un. Je ne mens pas à mes élèves (même si ce sont des enfants) et je ne le menace pas d'une "sanction" dont la probabilité de mise en application est proche du zéro absolu (résultats des évaluations nationales entre autres choses). Au pire, je leur dis que ce que l'on voit leur sera utile en sixième, ce qui est vrai et ils en font ce qu'ils veulent.
MissTiQ Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Nous aussi on devait faire passer cette fiche pour chaque enfant ... elle devait être donnée pour le 19 avril Bref... Contente d'avoir trouvé ce post car une maman a commencé à parler d'un saut de classe de sa fille (elle est en ce1 cette année)... L'enfant a déjà sauté une classe ...
bibscel Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 J'aime beaucoup ces enseignants si sûrs d'eux, qui se sentent remis en cause dès qu'on ose leur dire qu'ils n'ont pas vu la particularité d'un enfant. Je suis PE depuis 10 ans et je me considère comme une professionnelle de l'enseignement et en effet à chacun sa profession. Je n'explique pas à mon boucher comment me préparer mon steack et je n'accepte pas qu'un parent vienne m'expliquer comment enseigner la multiplication à son enfant. A chacun ses compétences. Mais,..., nous ne travaillons pas avec des boîtes de conserve mais avec des enfants. Les parents doivent être nos partenaires, pas nos ennemis. Nous répétons sans cesse aux parents que les enfants ne sont pas les mêmes à l'école et à la maison. Très bien mais acceptons ce que cela induit dans les deux sens, acceptons que certains enfants ne montrent rien en classe et "parlent" à la maison. Je suis devenue parent d'élève l'année dernière. Que ce fut difficile !! Mon fils, en PS, pleurait tous les matins, je devais le traîner sur le trottoir. Une fois le portail de l'école passé, métamorphose, un petit garçon droit comme un I qui faisait ce qu'on lui demandait et ne disait rien. A l'accueil, il cherchait l'atelier où il n'y avait personne et choisissait celui-ci. Nous avons pris rendez-vous avec la maîtresse car nous ressentions un malaise. Conclusion de la dite maîtresse : " Tout va très bien, il participe, est sage. Je suis très surprise. Cela doit être un problème de séparation avec la maman car en classe il ne se plaint pas." Fiston commençant à montrer quelques compétences particulières (discrimination de tous les sons, dénombrement jusqu'à au moins 10...), nous tentons de rediscuter avec l'enseignante; peine perdue, pour elle "Cet enfant est triste, je me demande comment vous vivez chez vous." Cette année nous l'avons changé d'école (toujours publique) et là, une enseignante ouverte, Loulou qui s'intègre, et un enfant lecteur en fin de moyenne section. Sa maîtresse souhaite qu'il saute la GS et aille en CP. Nous ne sommes pas chauds et hésitons sur un saut de GS ou de CP l'année prochaine. Ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, la décision n'est pas prise et qu'elle le sera officiellement en Conseil de cycle, en temps utile, sans pression et sans "test" de psychologue scolaire. Nous devrions écouter les parents et accepter qu'un enfant est un tout et que nous ne détenons que la partie des compétences scolaires. Dans ma classe, cette année, des parents ont refusé une proposition de maintien en CE1 alors qu'ils reconnaissent le faible niveau de leur fils mais celui-ci est suivi par un pédo-psychiatre et ils estiment qu'un maintien maintenant serait préjudiciable au niveau de l'estime de soi et de l'encoprésie dont ils souffrent, ils estiment qu'un maintien sera nécessaire mais que, pour des raisons extra-scolaires, ce n'est pas le bon moment. Soit, c'est leur fils, leur responsabilité. Moi je leur ai donné les éléments en ma possession pour qu'ils puissent prendre une décision éclairée.
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