midjie Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Le BO n'est pas si rigide que cela... Je crois que toutes ces formalités sont là pour ne pas se laisser le choix d'agir ! C'est toujours du ressort de "l'autre"... Le coup de la psy par exemple ! Combien de parents s'entendent rétorquer qu'elle est incontournable ET indisponible car se consacrant en priorité aux enfants avec des vrais problèmes (problèmes sous entendant difficultés scolaires uniquement.....) ! Pratique quand on ne veut pas se remettre en question ne serait-ce qu'une petite minute et prendre le moindre risque !!! (Note : Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents qui se sont retourné contre des enseignants qui ont accepté un saut de classe ????.. Moi, je n'en connais aucun ! Alors le risque, hein... ). Je connais aussi des lieux où cela se passe juste entre enseignants et parents, sans plus de formalités que le "conseil des maîtres" bienveillant et pas jaloux de ses soi-disant prérogatives. Ce fût le cas pour mon fils aîné et dans des cas plus récents pour des amis... C'est très souvent le cas dans les écoles privées. Et la maturité ? C'est quoi ? Un enfant qui ne termine pas son travail n'a pas nécessairement de problème de connaissance, au contraire... C'est peut-être juste un gamin qui est gavé de faire des choses qui ne l'intéresse pas car trop simples, trop répétitives... Si je compte le nombre de fresques, de lignes de motif que mon dernier fils a fait entre sa TPS et son CP, je peux vous assurer qu'il y a de quoi être écoeuré à vie du moindre graphisme répétitif Tout ce que l'on peut dire d'un enfant qui finit son travail, c'est qu'il est hyperdocile... Et de celui qui ne finit pas, que ça vaut la peine d'écouter ce que les parents ont à dire... Quant à l'engrenage.... Eh oui ! Quoi ? Quel serait le scandale que plus d'enfants aillent à un rythme plus soutenu ? Le gros hic actuellement, c'est que seuls les enfants capables dont les parents le savent et agissent en conséquence auprès de l'EN bénéficient de ces accélérateurs qui modèrent l'ennui et la non-sollicitation des capacités des gamins... Tous les autres, qui seraient parfaitement à leur place dans un niveau au dessus mais dont les parents ne le réalisent pas, sont condamnés à ne jamais être reconnus aptes Vous avez peur de quoi au fait ? De perdre des postes parce qu'il y aurait trop de gamins faisant un an ou deux de moins dans leur cursus ? Je vis depuis plus d'un an en Guadeloupe où les écoles ont été fermées pendant près de deux mois entiers l'an dernier... Vous croyez vraiment que cela un réel impact sur le niveau scolaire de cette année ??? Ben non... Rien ! Ca laisse rêveur, non ?!... Bref ! Il faut arrêter de penser que les enfants sont inadaptables et que chaque heure passée à l'école compte de manière irréversible... Il faut être plus modeste je crois ! Et je ne crois pas que les enseignants qui s'y risquent perdent quoique ce soit de leur "influence", au contraire... Je ne pouvais vraiment pas laisser passer ça! Les 2 mois de grève ont eu des conséquences. Surtout pour les élèves fragiles, en difficulté... Beaucoup d'entre eux ne pourront peut-être pas remonter la pente! Ces enfants ont dû ingurgiter en 3 mois et demi le programme de 6 mois de classe! Crois-moi, ça a laissé des traces! Bonjour le gavage ! Personnellement, je garde de cette année un souvenir cauchemardesque, une fin d'année où l'on s'est presque "étripé" avec les collègues, parce qu'exténués par le rattrapage bénévole-volontaire-imposé... Une impression de courir après le temps ..... pour rien!! Bref, un gros gâchis.... Je crois surtout que si, l'an dernier, les résultats ont paru rester identiques, c'est peut-être parce que certains ont eu la "note" large..... Pour revenir au sujet, je ne me bats jamais contre un parent depuis le jour où un élève a eu droit au passage en classe supérieure après la commission d'appel J'aie bien la solution de Charivari...
JulieMarmotte Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je suis effarée par cette méfiance mutuelle entre parents et enseignants. Et je plains les enfants qui se retrouvent au milieu du champ de bataille ! Juste quelques remarques. Plusieurs fois est revenue la remarque "Mais on parle d'une enfant de 4 ans !". Oui, et ... ? Il existe des enfants de 4 ans qui se trouvent bien mieux dans la classe du dessus que dans leur classe d'âge. J'en parle d'autant plus facilement que je ne suis pas concernée (ma fille est entrée en primaire à l'âge légal, comme mon fils qui sera en CP à la rentrée prochaine), mais j'ai vu des enfants de 4 ans s'étioler en maternelle ... dont une enfant qui était dans le cas de cette petite fille (avait suivi de fait la MS alors qu'elle était en PS, mais a dû "refaire" une MS, puis une GS. Elle a détesté l'école maternelle, car pendant 2 ans, elle a eu l'impression d'être traitée comme un bébé. Cette petite fille n'a cependant jamais fait de vague à l'école. Elle était docile, donc "sans problème" ... mais terriblement malheureuse. Ensuite, des enseignants disent qu'un enfant réellement en avance, ça se voit. Là, je rigole ... Ma fille lisait couramment en fin de MS, et personne (pas même nous, les parents) ne s'en est aperçu. Elle passait juste pour une très bonne élève, très éveillée. Un jour, pendant les vacances d'été, je me suis aperçue qu'elle savait TOUT lire, avec aisance. Il y a des enfants qui s'ingénient à se conformer à ce qu'on attend d'eux, et qui y parviennent très bien. Ah oui ... elle avait fait PS/MS et MS/GS. L'année de MS/GS a été longue. Au début, j'avais décidé de ne rien dire, de voir comment ça se passait. Puis l'ennui est venu, et j'ai bien sûr rencontré sa maîtresse, non pour évoquer un saut mais pour réfléchir à des solutions (différenciation). Elle ne savait pas que ma fille était lectrice et comme elle faisait toujours aussi bien son travail, elle n'avait repéré aucun souci. On m'a parlé saut, pour me dire que l'on ne pouvait pas sauter le CP (je ne le demandais pas),qu'on ne pouvait raccourcir que la dernière année du cycle. Ma fille a continué à s'ennuyer en GS (pas de réelle différenciation) et est entrée en CP ... et là, l'instit a immédiatement mis la machine en route pour un passage anticipé en CE1, qui s'est effectué la dernière semaine de septembre. Alors, les règles intangibles, ça me fait bien rire ... Le second va entrer en CP à l'âge légal en septembre prochain. Je ne sais pas s'il terminera son année en CP ou en CE1. On avisera en cours de route ... Plutôt qu'aller au conflit, il n'y a pas d'autres solutions ? Par exemple, demander à cette petite de faire des travaux de MS durant ce dernier mois pour voir comment elle s'en sort ? Si les résultats sont bons, si on voit que la petite y prend du plaisir, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de l'envoyer en GS. Dans le cas contraire, on revoit les parents, et on les met devant le travail de leur fille. Ils en tirent les conséquences. Cela suppose bien sûr que tout le monde soit de bonne foi. Mais on ne peut être de bonne foi que si on sent que celui qui est en face l'est aussi.
tartinette Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je suis effarée par cette méfiance mutuelle entre parents et enseignants. Et je plains les enfants qui se retrouvent au milieu du champ de bataille ! Juste quelques remarques. Plusieurs fois est revenue la remarque "Mais on parle d'une enfant de 4 ans !". Oui, et ... ? Il existe des enfants de 4 ans qui se trouvent bien mieux dans la classe du dessus que dans leur classe d'âge. J'en parle d'autant plus facilement que je ne suis pas concernée (ma fille est entrée en primaire à l'âge légal, comme mon fils qui sera en CP à la rentrée prochaine), mais j'ai vu des enfants de 4 ans s'étioler en maternelle ... dont une enfant qui était dans le cas de cette petite fille (avait suivi de fait la MS alors qu'elle était en PS, mais a dû "refaire" une MS, puis une GS. Elle a détesté l'école maternelle, car pendant 2 ans, elle a eu l'impression d'être traitée comme un bébé. Cette petite fille n'a cependant jamais fait de vague à l'école. Elle était docile, donc "sans problème" ... mais terriblement malheureuse. Ensuite, des enseignants disent qu'un enfant réellement en avance, ça se voit. Là, je rigole ... Ma fille lisait couramment en fin de MS, et personne (pas même nous, les parents) ne s'en est aperçu. Elle passait juste pour une très bonne élève, très éveillée. Un jour, pendant les vacances d'été, je me suis aperçue qu'elle savait TOUT lire, avec aisance. Il y a des enfants qui s'ingénient à se conformer à ce qu'on attend d'eux, et qui y parviennent très bien. Ah oui ... elle avait fait PS/MS et MS/GS. L'année de MS/GS a été longue. Au début, j'avais décidé de ne rien dire, de voir comment ça se passait. Puis l'ennui est venu, et j'ai bien sûr rencontré sa maîtresse, non pour évoquer un saut mais pour réfléchir à des solutions (différenciation). Elle ne savait pas que ma fille était lectrice et comme elle faisait toujours aussi bien son travail, elle n'avait repéré aucun souci. On m'a parlé saut, pour me dire que l'on ne pouvait pas sauter le CP (je ne le demandais pas),qu'on ne pouvait raccourcir que la dernière année du cycle. Ma fille a continué à s'ennuyer en GS (pas de réelle différenciation) et est entrée en CP ... et là, l'instit a immédiatement mis la machine en route pour un passage anticipé en CE1, qui s'est effectué la dernière semaine de septembre. Alors, les règles intangibles, ça me fait bien rire ... Le second va entrer en CP à l'âge légal en septembre prochain. Je ne sais pas s'il terminera son année en CP ou en CE1. On avisera en cours de route ... Plutôt qu'aller au conflit, il n'y a pas d'autres solutions ? Par exemple, demander à cette petite de faire des travaux de MS durant ce dernier mois pour voir comment elle s'en sort ? Si les résultats sont bons, si on voit que la petite y prend du plaisir, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de l'envoyer en GS. Dans le cas contraire, on revoit les parents, et on les met devant le travail de leur fille. Ils en tirent les conséquences. Cela suppose bien sûr que tout le monde soit de bonne foi. Mais on ne peut être de bonne foi que si on sent que celui qui est en face l'est aussi. +1 Un de mes enfants a sauté une classe contre l'avis de l'équipe pédagogique (y compris le psy scolaire : manque de maturité .....). Je n'étais pas PE à l'époque, j'enseignais en université. Pour contribuer à son "échec" annoncé, ils l'ont passé fin octobre du CE1 à un CE2-CM1 ...et m'ont expliqué qu'ils ne lui feraient aucun cadeau. Il a terminé l'année en tête de classe et j'ai eu le droit aux excuses du directeur et de certains enseignants. Les autres (ceux qui refusaient de reconnaître leur erreur) m'ont dit qu'il reperdrait cette année certainement avant la fin de sa scolarité : il a aujourd'hui 19 ans et il passe en 3e année de droit après avoir obtenu un bac ES mention B à 17 ans ... Bien sûr, il y a des contre-exemples. Impossible de juger comme ça , il faut voir au cas par cas. Il faut surtout du vrai dialogue, de l'écoute et pas d'a priori d'un côté comme de l'autre.
Sapotille Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 : il a aujourd'hui 19 ans et il passe en 3e année de droit après avoir obtenu un bac ES mention B à 17 ans ... C'est économique, des gosses comme ça !!! Mon aîné avait Bac +6 et un CDI à 23 ans ! Lui, il a eu plus de chance que l'enfant dont on parle dans ce post, il n'y avait pas d'école maternelle dans notre village, seulement une classe unique de la GS au CM2... Et le maître l'a mis tout de suite au CP pour que le seul du CP cette année-là ait un camarade avec lui...
Sapotille Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Le texte dit qu'on n'allonge et on ne raccourcit pas le 1er Cycle.... Je crois que le débat est clos !!! C'est cela que j'appelle fonctionnaire = règlement = pas de vagues...
midjie Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je suis effarée par cette méfiance mutuelle entre parents et enseignants. Et je plains les enfants qui se retrouvent au milieu du champ de bataille ! Juste quelques remarques. Plusieurs fois est revenue la remarque "Mais on parle d'une enfant de 4 ans !". Oui, et ... ? Il existe des enfants de 4 ans qui se trouvent bien mieux dans la classe du dessus que dans leur classe d'âge. J'en parle d'autant plus facilement que je ne suis pas concernée (ma fille est entrée en primaire à l'âge légal, comme mon fils qui sera en CP à la rentrée prochaine), mais j'ai vu des enfants de 4 ans s'étioler en maternelle ... dont une enfant qui était dans le cas de cette petite fille (avait suivi de fait la MS alors qu'elle était en PS, mais a dû "refaire" une MS, puis une GS. Elle a détesté l'école maternelle, car pendant 2 ans, elle a eu l'impression d'être traitée comme un bébé. Cette petite fille n'a cependant jamais fait de vague à l'école. Elle était docile, donc "sans problème" ... mais terriblement malheureuse. Ensuite, des enseignants disent qu'un enfant réellement en avance, ça se voit. Là, je rigole ... Ma fille lisait couramment en fin de MS, et personne (pas même nous, les parents) ne s'en est aperçu. Elle passait juste pour une très bonne élève, très éveillée. Un jour, pendant les vacances d'été, je me suis aperçue qu'elle savait TOUT lire, avec aisance. Il y a des enfants qui s'ingénient à se conformer à ce qu'on attend d'eux, et qui y parviennent très bien. Ah oui ... elle avait fait PS/MS et MS/GS. L'année de MS/GS a été longue. Au début, j'avais décidé de ne rien dire, de voir comment ça se passait. Puis l'ennui est venu, et j'ai bien sûr rencontré sa maîtresse, non pour évoquer un saut mais pour réfléchir à des solutions (différenciation). Elle ne savait pas que ma fille était lectrice et comme elle faisait toujours aussi bien son travail, elle n'avait repéré aucun souci. On m'a parlé saut, pour me dire que l'on ne pouvait pas sauter le CP (je ne le demandais pas),qu'on ne pouvait raccourcir que la dernière année du cycle. Ma fille a continué à s'ennuyer en GS (pas de réelle différenciation) et est entrée en CP ... et là, l'instit a immédiatement mis la machine en route pour un passage anticipé en CE1, qui s'est effectué la dernière semaine de septembre. Alors, les règles intangibles, ça me fait bien rire ... Le second va entrer en CP à l'âge légal en septembre prochain. Je ne sais pas s'il terminera son année en CP ou en CE1. On avisera en cours de route ... Plutôt qu'aller au conflit, il n'y a pas d'autres solutions ? Par exemple, demander à cette petite de faire des travaux de MS durant ce dernier mois pour voir comment elle s'en sort ? Si les résultats sont bons, si on voit que la petite y prend du plaisir, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de l'envoyer en GS. Dans le cas contraire, on revoit les parents, et on les met devant le travail de leur fille. Ils en tirent les conséquences. Cela suppose bien sûr que tout le monde soit de bonne foi. Mais on ne peut être de bonne foi que si on sent que celui qui est en face l'est aussi. Tiens, j'ai connu ça, cette année... L'enfant qui a fait toute son année de GS sans que la maîtresse ne s'aperçoive qu'elle savait lire, avec une lecture d'adulte quasiment... Par contre, cette même enseignante a fait des pieds et des mains pour faire sauter le CP à un autre élève qui, à mon humble avis, aurait gagné à faire un saut de la MS vers le CP... Il y avait un gros décalage et ça n'a pas été facile à gérer... Il a eu énormément de mal à être autonome... Ceci dit, il était très volontaire et a réussi à surmonter les obstacles... Ma petite lectrice ne voulait pas entendre de CE1 alors qu'elle aurait pu suivre sans soucis... Mais elle a un énorme baobab dans la main et préférait faire les exercices du CP. Maintenant, elle est beaucoup plus intéressée par ce que font les CE1.
Laurence* Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Le texte dit qu'on n'allonge et on ne raccourcit pas le 1er Cycle.... Je crois que le débat est clos !!! Il ne s'agit même plus de parents qui savent mieux que les enseignants ou l'inverse.... On est tous d'accord pour dire que c'est au cas par cas... Donc le débat devient réellement stérile à ce stade. Mais DANS QUEL TEXTE, Liligrenouille ? Ben, en fait, Pseudoval, c'est quoi ta source pour le texte ? Parce que je viens d'aller fouiller le Code de l'Education et j'y ai trouvé ceci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006527383&idSectionTA=LEGISCTA000006166878&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20080128 ... Article D321, et nulle part apparaît cette exception pour le Cycle 1... J'ai peut-être mal cherché... Le débat est peut-être stérile à tes yeux, mais ce post est bourré de témoignages où l'on t'explique que les règles, on en fait exactement ce que l'on en veut !... Y compris en cours d'année... Alors ? Ce que dit JulieMarmotte est exact : Elle a 4 ans, ET ALORS ?
nhennitpas Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Nous nous avons donc obligation de remplir la fiche pour chaque enfant. On s'en passerait d'ailleurs ( surtout moi quand je dois les signer ) L'an passé notre directrice a tout signé feuille par feuille ! Cette année nous ne nous sommes pas fait avoir : AVANT la photocopie , signature, classe, niveau ! Nous n'avions plus que le nom à mettre !!!
Sapotille Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Le texte dit qu'on n'allonge et on ne raccourcit pas le 1er Cycle.... Je crois que le débat est clos !!! C'est cela que j'appelle fonctionnaire = règlement = pas de vagues... Forcément sortie de son contexte... rajoute donc les 2 phrases de mon post qui sont avant !!!!! CAD : les raisons des parents pour faire sauter une classe à leur fille et l'avis de l'équipe pédagogique... C'est un tout... si les parents avaient dit : on trouve que notre fille s'ennuie, si l'équipe pédagogique était du même avis, alors le règlement on passe éventuellement à côté.... Là ce n'est pas le cas... Mais je suis tout à fait d'accord, liligrenouille, mais il faut aussi parfois se battre contre l'avis des parents dans l'autre sens. Un gamin qui arrive au CP sachant déjà lire et avec un niveau correct en graphisme, j'ai toujours voulu pousser sa table du côté du CE1... même si la maman disait que le petit avait encore tellement besoin de jouer. Mais le gamin ne voulait pas. Son argument? "Je ne sais pas écrire les majuscules" Alors il a fait sa petite cuisine à lui : - travail du CP dans son cahier de classe - travail du CE1 dans son cahier de brouillon - et quand les CE2 restaient coincés par un problème, il levait la main et avait toujours la solution. L'année suivante il est allé directement au CE2, sans demander l'avis de qui que ce soit !!! J'ai toujours refusé d'apprendre à lire à des gamins qui savaient déjà lire, cela me "traumatisait" !!! Et pour le petit frère de celui-là, j'ai demandé à la maman la permission de demander à la maîtresse de maternelle de le passer directement de la PS à la GS.... Et plus tard, il est passé directement du CE2 au CM2... sans faire de vagues è cause de qui que ce soit...
Laurence* Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Mais DANS QUEL TEXTE, Liligrenouille ? Le texte a été donné par quelqu'un d'autre plus haut dans le post... Ca, c'est de la réponse circonstanciée ! Alors, je te le réécris : pour moi LE texte qui fait foi est celui-là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006527383&idSectionTA=LEGISCTA000006166878&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20080128 ... Or nulle part je ne vois d'exception faite pour le cycle 1. Donc, je veux bien vous croire, mais dites-moi à quel texte vous vous référez !
Laurence* Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Ben il ne faut pas s'énerver Liligrenouille : ça n'en vaut pas la peine... Merci pour le lien. Je constate donc que les IEN interprètent la loi à leur sauce et que cette dernière s'impose à leurs subordonnés : ce que je respecte ! Par contre, en tant que citoyenne lambda, permets-moi de penser qu'il n'aurait pas nécessairement gain de cause face à des parents déterminés... D'ailleurs, est-on sûr que cette version-là s'applique dans la Sartre ?
lilaille Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Moi ce que je vois c'est surtout que certains parents ont une image déformée de la maternelle et ne la placent en fait pas comme une école où il y a un programme, des apprentissages adaptés aux capacités de la majeure partie des élèves d'une classe d'age, du personnel qui a des compétences de professeur des écoles... Si on doit faire sauter une classe au grand alors pourquoi pas maintenir les p'tits en PS... c'est aussi ridicule comme argument ! Il me semble qu'il est quand même plus sain de se baser sur les compétences que sur un critère physique et affectif... En plus à 4 ans les amitiés ça se fait et défait rapidement. Alors si l'enfant de 4 ans, a les compétences pourquoi pas, mais si c'est juste pour des raisons de cours de récré c'est un peu léger...
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