flosuperflo Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Voilà, j'ai besoin de vos conseils. J'ai sur mon école une enseignante qui a cette année la classe de CM1 / CM2 d'un âge certain (l'enseignante ! ) . Elle a été souvent absente cette année, toujours pour de vraies raisons médicales (en moyenne, elle est absente 2 / 3 jours toutes les 2 ou 3 semaines)et depuis mars, à chaque fois, elle n'a pas été remplacée. Ses parents d'élèves râlent et viennent se plaindre auprès de moi. Elle fatigue très vite avec sa classe, aller à pied à la piscine qui est à 15 minutes à pied de l'école est une vraie expédition pour elle. C'est une collègue avec laquelle je m'entends bien, qui apporte une ambiance sympa à l'école. Elle dit depuis quelques temps à ces CM1 qu'elle va les suivre l'an prochain alors que la répartition des classes n'est pas faite... Plusieurs parents sont venus me voir et m'ont fait des courriers pour me demander de ne pas mettre leur enfant l'année prochaine dans sa classe à cause de ses fréquentes absences (qui vont très sûrement continuer l'année prochaine vu son état de santé...) et à cause de la pédagogique qu'elle emploie dans la classe. Je leur ai répondu que je n'étais pas à même de juger la pédagogie qu'elle employait dans sa classe, mais pour les absences, je comprends leur demande... Alors que faire ? Nous faisons demain matin la réparition des classes entre enseignants. Dois-je essayer de la voir avant la concertation pour lui expliquer la situation ? Dois-je en parler devant tout le monde ? Dois-je m'écraser mais voir venir en septembre les parents mécontents me voir ??? Je me doute qu'elle va mal prendre les choses la connaissant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Tout à fait d'accord avec Liligrenouille. J'aurais aussi tendance à dire que dans ton message, on sent que tu penses que cette maîtresse n'est pas "bonne", et que la demande des parents est légitime, j'espère que tu es consciente de ça. En tant que directeur, on a à écouter certaines choses sur les collègues (untel ne fait pas assez de travail de groupe, untel ne s'assure pas que les élèves ont bien mis dans leur cartable le matériel pour les leçons du soir, etc...), cela ne veut pas dire que l'on doive en faire quelque chose. Ce qui n'est pas admissible, ce sont les absences non remplacées : que les parents interpellent ton IEN à ce sujet, ou saisissent l'IA, et vous verrez peut-être (sans doute?) une amélioration de la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Est ce une habitude dans votre école que les PE suivent leur classe ? D'autre part, si cette enseignante est fatiguée - que ce soit à cause de son âge ou de ses soucis de santé - peut être serait il possible de lui proposer un niveau moins fatiguant ... un qui n'aille pas à la piscine par exemple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Tout à fait d'accord avec Liligrenouille. J'aurais aussi tendance à dire que dans ton message, on sent que tu penses que cette maîtresse n'est pas "bonne", et que la demande des parents est légitime, j'espère que tu es consciente de ça. En tant que directeur, on a à écouter certaines choses sur les collègues (untel ne fait pas assez de travail de groupe, untel ne s'assure pas que les élèves ont bien mis dans leur cartable le matériel pour les leçons du soir, etc...), cela ne veut pas dire que l'on doive en faire quelque chose. Ce qui n'est pas admissible, ce sont les absences non remplacées : que les parents interpellent ton IEN à ce sujet, ou saisissent l'IA, et vous verrez peut-être (sans doute?) une amélioration de la situation. Et moi, tout à fait d'accord avec helenel. Personne n'a à juger un/une collègue sur sa pédagogie (en tout cas ni le directeur, ni les parents). Concernant les absences non remplacées, les parents doivent comprendre que c'est à l'IEN qu'il faut se plaindre, nous le subissons autant qu'eux et n'y pouvons malheureusement rien !! Cécile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flosuperflo Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2010 Est ce une habitude dans votre école que les PE suivent leur classe ? D'autre part, si cette enseignante est fatiguée - que ce soit à cause de son âge ou de ses soucis de santé - peut être serait il possible de lui proposer un niveau moins fatiguant ... un qui n'aille pas à la piscine par exemple ... Je ne juge ni de la pédagogie employée par cette collègue, ni du fait que ça soit une "bonne" maîtresse ou pas. Je pense que c'est une bonne enseignante d'ailleurs, mais mon avis ne regarde que moi... Les absences non remplacées, ça ne va pas aller en s'arrangeant, on peut toujours dire aux parents de voir avec l'IEN, mais ça ne change rien !!! Quand il n'y a plus de ZIl, il n'y en a plus ! Je pense qu'effectivement, elle serait mieux sur un niveau moins fatiguant (genre CE2). Mais je crois qu'elle a du mal à voir les choses en face... Au final, elle a choisi de prendre le CM2 l'année prochaine dont elle va suivre ses élèves, avoir une classe difficile... et moi je n'ai pas fini d'entendre les parents râler... Effectivement les parents n'ont pas à choisir l'enseignant de leur enfant, mais je pense que quand on peut éviter d'aller au clach, on le fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Oui mais là si tu les avais écouté, tu aurais contenté les parents des futurs CM2. Une fois les répartitions connues, ça aurait été les parents des autres niveaux qui seraient venus, car ils sont bien conscients eux aussi des absences non remplacées. Il faut se rendre à l'évidence, forcément certains parents vont se plaindre, à tort ou à raison, tu ne pourras pas contenter tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés