axia Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour, Mardi prochain, tous les élèves de mon école seront de sortie sauf mes 16 CE1. j'ai donc décidé de prévoir un pique-nique pour le midi. On a un espace vert à côté de l'école donc on ira là-bas. J'aimerai ensuite organiser quelque chose pour l'après-midi sachant que : - on a fait il y a 1 mois une chasse au trésor dans une abbaye - on fera quelques grands jeux la semaine d'après quand je vais recevoir les CP qui seront en CE1 l'année prochaine - il y a un étang pas très loin, donc un peu dangereux. Merci d'avance
Manuestrella Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 En activité à l extérieur je pense que tu pourrais faire: - du land-art (je crois que c est le bon nom): tu leur fait rammaser des branches, des feuilles, des fleurs... (que des choses issues de la nature) et avec ils doivent faire une oeuvre d'art directement dans la nature qu ils devront abanadonné sur place ensuite. Le seul souvenir qu ils en auront sera eventuellement une photographie. - un alphabet urbain: tu demandes à tes élèves d'essayert de retrouver dans le lieu où ils sont toutes les lettres de l'alphabet (du genre pour le O une plaque d'egout, pour le X la croisée de volets...) et vous les prenez en photo
axia Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Posté(e) 28 juin 2010 Bonsoir, Je vous remercie enfin, désolé, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié! Finalement, la journée a eu lieu aujourd'hui car reportée à cause du mauvais temps. On a fait du land art, c'est vraiment sympa, les élèves étaient super motivés et ont fait des choses sympas! Comme je les aurai encore l'année prochaine en CE2, je vais faire dévelloper les photos et ça décorera la classe en début d'année prochaine! Donc, merci beaucoup, très bonne après-midi!
titikitten Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Cette idée de land art me plait beaucoup!!! Nous irons toute la journée au parc jeudi (sortie d'école) et j'aimerais beaucoup faire autre chose que jouer au ballon, aux cartes, avec l'eau... Peux-tu m'en dire plus? Comment as-tu fais exactement? Combien de temps ça prend? Quelles consignes? Bref, je prends toutes les infos que tu pourras me donner
axia Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Posté(e) 28 juin 2010 Cette idée de land art me plait beaucoup!!! Nous irons toute la journée au parc jeudi (sortie d'école) et j'aimerais beaucoup faire autre chose que jouer au ballon, aux cartes, avec l'eau... Peux-tu m'en dire plus? Comment as-tu fais exactement? Combien de temps ça prend? Quelles consignes? Bref, je prends toutes les infos que tu pourras me donner Alors, moi, j'ai commencé ce matin (ce n'était pas prévu) mais ils étaient entrain de jouer et faire des constructions avec les feuilles dans la cour! Je leur ai donc dit que certains artistes faisaient ça aussi. Ensuite, j'ai expliqué ce qu'est le land art, art dans la nature et sur la nature, art éphèmère (ça ils ont eu du mal à l'accepter, ils voulaients récupérer leurs oeuvres et les mettre dans des sacs pour les emmener). Je leur ai dis ensuite de réfléchir au fond comme quand on fait une peinture (on avait terre, pelouse, chemin blanc, goudron) et de ramasser des choses dans la nature (bouts de bois, pierres, petites fleurs, feuilles, etc...). Puis d'essayer de faire quelque chose joli! Et j'ai été assez étonné, ils ont été très motivés et inspirés! Pour le temps, nous on a passé environ 1h je pense, voir 1h30 mais ils ont commencé par faire des petites compositions puis se sont lancés dans des plus grandes qui ont pris plus de temps. Franchement, lance-toi, je n'osais pas trop mais ça marche très bien!
titikitten Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Cette idée de land art me plait beaucoup!!! Nous irons toute la journée au parc jeudi (sortie d'école) et j'aimerais beaucoup faire autre chose que jouer au ballon, aux cartes, avec l'eau... Peux-tu m'en dire plus? Comment as-tu fais exactement? Combien de temps ça prend? Quelles consignes? Bref, je prends toutes les infos que tu pourras me donner Alors, moi, j'ai commencé ce matin (ce n'était pas prévu) mais ils étaient entrain de jouer et faire des constructions avec les feuilles dans la cour! Je leur ai donc dit que certains artistes faisaient ça aussi. Ensuite, j'ai expliqué ce qu'est le land art, art dans la nature et sur la nature, art éphèmère (ça ils ont eu du mal à l'accepter, ils voulaients récupérer leurs oeuvres et les mettre dans des sacs pour les emmener). Je leur ai dis ensuite de réfléchir au fond comme quand on fait une peinture (on avait terre, pelouse, chemin blanc, goudron) et de ramasser des choses dans la nature (bouts de bois, pierres, petites fleurs, feuilles, etc...). Puis d'essayer de faire quelque chose joli! Et j'ai été assez étonné, ils ont été très motivés et inspirés! Pour le temps, nous on a passé environ 1h je pense, voir 1h30 mais ils ont commencé par faire des petites compositions puis se sont lancés dans des plus grandes qui ont pris plus de temps. Franchement, lance-toi, je n'osais pas trop mais ça marche très bien! Merci pour ces explications! Je vais tenter demain, on verra bien ce que ça va donner! Tu as pris une photo de leur oeuvre?
axia Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Posté(e) 30 juin 2010 Cette idée de land art me plait beaucoup!!! Nous irons toute la journée au parc jeudi (sortie d'école) et j'aimerais beaucoup faire autre chose que jouer au ballon, aux cartes, avec l'eau... Peux-tu m'en dire plus? Comment as-tu fais exactement? Combien de temps ça prend? Quelles consignes? Bref, je prends toutes les infos que tu pourras me donner Alors, moi, j'ai commencé ce matin (ce n'était pas prévu) mais ils étaient entrain de jouer et faire des constructions avec les feuilles dans la cour! Je leur ai donc dit que certains artistes faisaient ça aussi. Ensuite, j'ai expliqué ce qu'est le land art, art dans la nature et sur la nature, art éphèmère (ça ils ont eu du mal à l'accepter, ils voulaients récupérer leurs oeuvres et les mettre dans des sacs pour les emmener). Je leur ai dis ensuite de réfléchir au fond comme quand on fait une peinture (on avait terre, pelouse, chemin blanc, goudron) et de ramasser des choses dans la nature (bouts de bois, pierres, petites fleurs, feuilles, etc...). Puis d'essayer de faire quelque chose joli! Et j'ai été assez étonné, ils ont été très motivés et inspirés! Pour le temps, nous on a passé environ 1h je pense, voir 1h30 mais ils ont commencé par faire des petites compositions puis se sont lancés dans des plus grandes qui ont pris plus de temps. Franchement, lance-toi, je n'osais pas trop mais ça marche très bien! Merci pour ces explications! Je vais tenter demain, on verra bien ce que ça va donner! Tu as pris une photo de leur oeuvre? Oui, ce sont mêmes eux qui ont fait les photos! J'en ai fiat aussi au cas où mais ils se sont très bien débrouillés. Par contre, avec un peu de recul et après avoir regardé les photos justement, il faut vraiment insister sur les contrastes! La couleur du fond doit vraiment être tranchée avec les couleurs des "objets" de la composition. Certains de mes élèves ont voulu utilisé de l'herbe coupée donc séche et un peu jaune sur la pelouse, finalement on ne voit pas trop la différence sur les photos. Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant