Aller au contenu

Oral Pro - Hatier


dodie

Messages recommandés

Finalement je viens de l'acheter sur Amazon.fr :D Si tout va bien je l'aurai lundi dans ma boite aux lettres !!! Je passe l'oral Pro le 22, ça me laisse 2 semaines pour le lire. En attendant je vais continuer avec le Hatier et les fiches d'EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dodie

    5

  • mistigri

    2

  • nini76

    2

  • keitoun

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit si éloigné que ça de ce qu'ils nous demandet au concours, car à l'oral pro, c'est quand même une confrontation de textes et d'idées qu'on nous demande...enfin, si j'ai bien compris l'épreuve :P ...mais effectivement il est plus que philosophique, croyez-en mon expérience (j'ai fait philo en fac)...bon, sinon pas fini de le ficher mais si j'y arrive, je le mettrais sur le forum...

Sinon, un livre que moi j'aime bien : Ecole primaire, mode d'emploi chez Marabout (7, 90 euros) (conseil d'école, de cycle, devoir PPAP, PAE, intervenants extérieurs...) y'a plein de trucs et c'est bien expliqué puisque c'est pour les parents

Voilà,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'épreuve c'est ça, je ne comprends plus rien :blink:

Ils cherchent des futurs PE ou des profs de philo ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine Dodie mais c'est un peu l'impression que j'ai eu lorsque je suis passée l'année dernière...ils te demandent les idées directrices du texte et que tu amènes en même temps tes connaissances personnelles plus une mise en lumière de la problèmatique centrale...Enfin, c'est comme ça que me l'a expliqué une copine, car l'année dernière...personnellement, je ne savais pas à quoi m'en tenir...

Mais si quelqu'un a bien compris la façon de procéder, je veux bien quelques éclaircissements par ce que c'est toujours un peu flou,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin c vrai que cette epreuve ressemble plus à une recrachage des idees liees à la philo de l'education... cryin. Et j'ai bcp de mal avec le hatier, ah si j'avais su, j'aurai choisi le bordas ms il est trop tard, on se debrouille avec ce qu'on a

à l'iufm on nous a conseillé de traiter le sujet en plusieurs partie(pr un sujet sans question)

1-analyse des docs(avec intro, 2 ou 3 partie sur le ou les textes et mini conclusion)

2-apport grâce à notre experience personnelle et apports théoriques

3-conclusion generale.

Je ne sais pas si cela pt vous aider. Si vous avez d'autres manieres d'aborder cette epreuve, je suis prête à vous écoutez :D:wub:

et puis surtt bon courage à ts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'accord avec toi Dodie, on nous en demande trop pour ce concours et en particulier en oral pro! franchement je ne pense pas que savoir de telles théories nous aidera dans notre métier d'enseignant, il ferait mieux d'axer le concours sur la pratique; la théorie il en faut mais bon faut pas exagérer! la hatier il est horrible! je vous conseille le bordas, il n'est pas trop tard, parce que le hatier tu le lis mais au final tu n'en ressors pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dodie, si ça peut t'aider, je peux t'envoyer le résumé du Hatier, il y a 4 fichiers (un par partie) qui sont assez lourds, donc faut faire de la place dans la boîte aux lettres. Pour ceux que ça interesse, je veux bien l'envoyer à deux ou trois personnes, mais pas le forum (c'est pas tout ça mais faut réviser aussi entre temps), alors ce serait cool qu'une chaine s'organise s'il y a du monde que ça interesse, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a aussi la série Repères pratiques chez Nathan "Précis de pédagogie" ça reprend les grands thèmes de l'oral pro comme l'autorité et la discipline,les styles cognitifs....il est bien fait: clair et concis, donc pas compliqué ni barbant!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier chap. du hatier est ... indigeste !

Mais la seconde partie est vraiment bien !

Maintenant vu que je n'ai que le hatier et vues vos reflexions, j'ai un peu peur d'être trop théorique et philosophique le jour J !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des fiches du Hatier que j'avais récupérées sur je ne sais plus quel site. Mais malgré ça c'est indigeste quand même !!!

J'ai commandé le Bordas, on verra avec celui-là et les fiches d'EDP. Mais franchement je ne suis pas sûre que cette épreuve reflète notre capacité à être prof des écoles :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ln79, si tu pouvais m'envoyer tes fiches, ça serait gentil.

Tiens moi au courant!

merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce bouquin aussi mais ai vraiment du mal à le digerer. Tes fiches in 79 m'aideraient peut être. Merci d'avance.

christelle.fauvel@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...