Aller au contenu

CLIN


Aliceane

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question bête. Peut-être pourriez-vous m'éclairer :)

Un enfant primo-arrivant scolarisé en CLIN l'est-il également dans une classe dite normale ou passe-t-il ses 24 heures/hebdo en CLIN avec d'autres primo-arrivants ?

J'ai lu qu'il devait être inscrit pédagogiquement en CLIN et administrativement dans une classe normale, donc j'imagine qu'il reste tout son temps en CLIN mais j'aimerais une confirmation svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce que j'ai compris l'enfant est inscrit comme tu les dis pédagogiquement en clin et administrativement dans la classe qui correspond à son âge.

Il y a deux possibilité, soit l'enfant passe quelques mois (2 ou 3 je crois) en clin donc là logiquement il y passe les 24 h hebdo puis est ensuite réintégré dans sa classe de référence.

Soit l'enfant est directement mi dans sa classe de référence et là je PENSE que le maitres clin interviebt dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les élèves peuvent être à la fois en CLIN mais aller en même temps avec leur classe de rattachement pour certaines activités comme l'EPS, les arts visuels, etc. Le but est qu'ils soient le plus rapidement possible dans une classe ''normale''. Après, quand ils ont bien progressé et qu'ils parlent bien la langue, je crois qu'ils sont scolarisés donc dans leur classe mais peuvent aller quelques heures par semaine dans la CLIN pour les cours de français par exemple. Si quelqu'un peut confirmer, ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plus logique ainsi, pour éviter le sentiment d'exclusion mais dans les cours (mon livre d'EOE j'entends) ce n'est pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les élèves peuvent être à la fois en CLIN mais aller en même temps avec leur classe de rattachement pour certaines activités comme l'EPS, les arts visuels, etc. Le but est qu'ils soient le plus rapidement possible dans une classe ''normale''. Après, quand ils ont bien progressé et qu'ils parlent bien la langue, je crois qu'ils sont scolarisés donc dans leur classe mais peuvent aller quelques heures par semaine dans la CLIN pour les cours de français par exemple. Si quelqu'un peut confirmer, ou pas ?

9a c'est dans le deuxième cas décrit. je cherhce le doc et je le met

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais pas mettre des liens alors je copie/colle :

B- LE FONCTIONNEMENT D’UNE CLIN

L’inscription

Tout élève nouvellement arrivés en France est inscrit doublement :

Inscription pédagogique en CLIN

Inscription administrative dans la classe correspondant à son âge et son niveau scolaire globalement évalué

Les modalités de l’intégration dans leur classe de référence des élèves primo arrivants

Cette décision relève de l’équipe pédagogique. Plusieurs choix sont possibles :

1/ Le stage en Clin fermée : l’élève primo arrivant est accueilli dans la CLIN pour deux mois environ. Il n’est intégré dans sa classe de référence qu’à l’issue de cette période au cours de laquelle il apprend la langue de manière intensive. Aussi nous pouvons présenter les avantages et les inconvénients de cette modalité d’enseignement sous forme de tableau :

AVANTAGES INCONVENIENTS

Accueil en CLIN sécurisant pour l’élève : petite structure, petit effectif, gestion facilitée de l’incompréhension de la langue Empêche l’intégration (objectif de la Clin) : l’élève est pris en charge dans une structure spéciale avec des règles de fonctionnement forcément différentes de celles d’une classe « normale »

Gestion de la CLIN comme une classe classique : emploi du temps fixé, enseignement de toutes les disciplines, élèves identiques et en continu toute la journée Dans le cas d’arrivées irrégulières, la gestion de la classe et de l’emploi du temps est difficile

Ne permet pas un fonctionnement parallèle en CRI

Crée des ruptures peu sécurisantes pour les élèves, notamment lorsque le maître est absent ou quand le stage est terminé et que l’élève est intégré même à temps partiel dans sa classe administrative

2/ L’équipe peut décider également d’une intégration directe de l’élève primo arrivant dans sa classe de référence. Il est alors possible de proposer à l’élève un stage de quelques jours dans sa classe de référence pour développer le sentiment d’appartenance au groupe, avant un passage en Clin. On peut encore proposer de l’accueillir tous les matins et/ou lors des temps consacrés à la vie de classe, ainsi que pendant les sorties de classe. Enfin, l’intégration progressive consiste à intégrer l’élève dans les temps disciplinaires, au fil de ses progrès : arts plastiques, E.P.S., musique dans un premier temps, puis mathématiques, sciences naturelles et humaines et enfin dernière intégration en français avec l’aide régulière de la CLIN. L’intégration en cours de langue étrangère (anglais, allemand) est très intéressante car elle valorise l’élève Clin, bilingue ou en devenir, et le met pour une fois en position d’égalité vis à vis des autres élèves que eux aussi apprennent une langue étrangère.

AVANTAGES INCONVENIENTS

Permet une représentation non erronée du fonctionnement d’une classe réelle : effectif plus important, règles de vies différentes · Pose des difficultés de gestion des différents emplois du temps à l’équipe enseignante

Evite une seconde rupture due à un changement de classe : l’élève sait qu’il « appartient » à deux groupes, sa classe et la CLIN · Difficultés pour évaluer avec justesse le niveau de classe réel de l’élève (en général un an de moins)

Donne un sentiment d’appartenance au groupe · Pose problème au maître de la classe de référence de l’élève primo arrivant (incompréhensions, différenciation, traductions)

Permet des échanges langagiers avec les autres élèves de sa classe de référence : enfants francophones donc acquisition du langage et de la culture enfantine

Evite de couper l’enfant de liens avec d’autres enfants de son âge, le cas lorsqu’un élève de 7 ans est seul parmi des plus vieux en Clin

La Clin CRI est une classe à géométrie variable. En effet, lorsqu’il y a peu de primo arrivants, le maître Clin peut intervenir auprès de petits groupes d’élèves peu francophones (ne parlant pas français à la maison par exemple). Aussi, lorsqu’un ou deux élèves arrivent de manière isolée dans une école proche de la Clin, un contrat d’intégration peut être décidé entre l’école source et la Clin. L’élève primo arrivant peut alors suivre les cours de Clin plusieurs jours par semaine, voire même être inscrit pour l’année scolaire avec comme objectif le retour dans l’école cible en fin d’année. De même, lorsqu’un groupe important d’élèves étrangers arrive sur une école proche, le maître Clin, en fonction de l’effectif, peut intervenir ponctuellement dans cette école.

Cette question de l’intégration dans le cursus normal a été au centre de ma réflexion l’an dernier. La position de la Clin à l’école Jean Jaurès me paraissait de plus en plus inadaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la CLIN sur une longue durée ou de manière régulière est réservée prioritairement aux élèves plus grands (élémentaire). dans les meilleurs des cas, ceux-ci ont de bonnes connaissances dans les autres matières, c'est seulement la connaissance du français qui pose problème.

Dans mon stage en responsabilité nous étions en GS et plusieurs élèves nouvellement arrivés étaient à 100% dans la classe car ils avaient trop de monde en CLIN et prenaient les plus grands d'abord... il y a parfois aussi d'autres problèmes si les élèves n'étaient pas scolarisés antérieurement ou si c'était très différent (un jeune garçon venait de Mayotte et avait apparemment pris l'habitude de faire bien ce qu'il voulait à l'école... pas simple à gérer!)

On dit qu'ils apprennent plus vite aussi s'ils sont plus jeunes (surtout les phrases utiles du genre "c'est pas moi c'est lui!" en cas de bêtise :bleh: )

il y a un reportage de Cap Canal sur le sujet aussi, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cours de rattrapage intégrés = lorsque les élèves sont intégrés dans leur classe d'âge (et non en CLIN) ils reçoivent encore quelques heures de français langue étrangère.

je lis dans le Foucher qu'avant 7 ans ils sont intégrés en classe ordinaire (donc apparemment c'est assez systématique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cours de rattrapage intégrés = lorsque les élèves sont intégrés dans leur classe d'âge (et non en CLIN) ils reçoivent encore quelques heures de français langue étrangère.

je lis dans le Foucher qu'avant 7 ans ils sont intégrés en classe ordinaire (donc apparemment c'est assez systématique).

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car avant, c'est à dire 6 ans cela correspond au CP où avec l'apprentissage de la lecture les apprentissages sont très axés sur la linguistique donc a priori cela suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...