Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voilà, à la rentrée je débute dans une classe TPS, PS, MS, GS, CP.

Il faut que je fasse mes commandes, et je recherche une méthode de lecture SIMPLE ET EFFICACE (c'est ma première année avec des CP) et surtout qui soit compatible avec une classe multi niveaux, car je ne serais pas toujours avec mes CP...

Merci d'avance de votre aide!

Posté(e)

J'ai eu des spécimens de Taoki et compagnie, je l'ai utilisé cette année pour mes élèves en difficulté

voilà, je ne sais pas si je t'aide beaucoup !

Posté(e)

merci, je vais aller voir ce que je trouve sur ce manuel, Il est simple à utiliser? les enfants l'aiment bien?

Posté(e)

Les enfants l'aiment bien oui

C'est une méthode syllabique, et simple à utiliser !

Enfin, je trouve !!

Posté(e)

et les alphas? quelqu'un connait? Trop dur pour démarrer? c'est peut-être pas gérable dans une classe multiple??

Posté(e)

bou! en fait je retire ce que j'ai, ça m'a l'air beaucoup trop compliquer pour démarrer... j'y reviendrai sûrement mais dans quelques années!

Posté(e)

désolée pour les fautes, je reviendrai ce soir quand mes enfnats seront couchés!

Posté(e)

Bonjour

voilà, à la rentrée je débute dans une classe TPS, PS, MS, GS, CP.

Il faut que je fasse mes commandes, et je recherche une méthode de lecture SIMPLE ET EFFICACE (c'est ma première année avec des CP) et surtout qui soit compatible avec une classe multi niveaux, car je ne serais pas toujours avec mes CP...

Merci d'avance de votre aide!

Va voir les messages de Volubylis qui obtient d'excellents résultats avec ses élèves dans une classe multi-niveaux (avec les même s niveaux je crois d'ailleurs).

Elle utilise Léo et Léa.

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé Bulle. C'est une méthode syllabique, sympa et très claire.

Posté(e)

J'ai aussi une classe TPS-PS-MS-GS-CP.

Pour la lecture des CP j'utilise Les alphas et Léo et Léa. C'est simple, peu chronophage et assez efficace.

merci du conseil, je vois qu'on a les mêmes niveaux! Mais oui, c'est vous qui m'avez déjà conseillé sur ma recherche de livres sur les classes multi niveaux!

les alphas, ça n'est pas chronophage? je pensais le contraire! et vous l'utilisez depuis longtemps? Y a t il un livret pédagogique? Vous l'utiliser pendant toute l'année ou juste au début? Tous les niveaux suivent l'histoire des alphas? ou juste les GS?

Désolée pour cette rafale de questions...

Posté(e)

merci du conseil, je vois qu'on a les mêmes niveaux! Mais oui, c'est vous qui m'avez déjà conseillé sur ma recherche de livres sur les classes multi niveaux!

les alphas, ça n'est pas chronophage? je pensais le contraire! et vous l'utilisez depuis longtemps? Y a t il un livret pédagogique? Vous l'utiliser pendant toute l'année ou juste au début? Tous les niveaux suivent l'histoire des alphas? ou juste les GS?

Désolée pour cette rafale de questions...

Les alphas c'est un peu ce qu'on en fait...

Je l'utilise énormément en GS (sur toute l'année) et en CP c'est juste pour "redémarrer" la lecture en septembre. Les autres groupes peuvent, s'ils en ont envie, écouter l'histoire en "auditeur libre"

Pour démarrer avec les CP je commence avec juste l'album du conte (avec le CD)et un lot de figurine, ça permet de leur de comprendre le principe de la combinatoire et d'attaquer la méthode ensuite. (même si mes futurs CP ont un telle niveau en lecture que bon, c'est plus par plaisir qu'on réécoute les alphas en début d'année.)

Tu trouveras plein d'info sur les alphas sur le forum.

merci beaucoup pour ta réponse, je ne pense pas les utiliser dès la rentrée car j'ai déjà beaucoup de choses à préparer (je pense que tu peux imaginer ;) ) mais sûrement les années suivantes. C'est l'orthophoniste qui suit mon fils qui m'en a dit que du bien, ainsi que de la méthode Borrel Maisonny (je suis pas certaine de l'écriture)C'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai moi même appris à lire. Même si pour moi, ça n'a pas été très efficace: je lisais très bien à voix basse mais gros blocage à voix haute. Ceci dit, je pense que c'était plutôt lié à une extrême timidité!

Et en maths tu utilises quel fichier?