Mathieu43 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour, face à un exercice d'élève, je me suis posé une question. Dans la phrase suivante, quelle est la fonction de "le train": L'avion est plus rapide que le train. Merci d'avance à ceux qui pourront lever cette interrogation. Mathieu
erbaghjola Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 J'ai trouvé ceci: Le comparatif permet de comparer deux éléments d'un point de vue de la supériorité (plus… que), de l'infériorité (moins… que) ou de l'égalité (aussi, autant… que). Ce à quoi l'on compare est exprimé dans un complément appelé complément du comparatif. Ce complément est une proposition subordonnée introduite par que. ex : Il est beaucoup plus habile que je l'imaginais. Très souvent, cette proposition complément fait l'ellipse des éléments qui figurent déjà dans la proposition principale ou qui semblent évidents. ex : Catherine est plus grande qu'Anne (sous-entendu est grande). Il fait moins froid qu'hier. http://grammaire.reverso.net/3_1_14_complement_du_comparatif.shtml
Mathieu43 Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 SUPER, merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide que pertinente ! J'ai trouvé ceci: Le comparatif permet de comparer deux éléments d'un point de vue de la supériorité (plus… que), de l'infériorité (moins… que) ou de l'égalité (aussi, autant… que). Ce à quoi l'on compare est exprimé dans un complément appelé complément du comparatif. Ce complément est une proposition subordonnée introduite par que. ex : Il est beaucoup plus habile que je l'imaginais. Très souvent, cette proposition complément fait l'ellipse des éléments qui figurent déjà dans la proposition principale ou qui semblent évidents. ex : Catherine est plus grande qu'Anne (sous-entendu est grande). Il fait moins froid qu'hier. http://grammaire.reverso.net/3_1_14_complement_du_comparatif.shtml
persiflette Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, face à un exercice d'élève, je me suis posé une question. Dans la phrase suivante, quelle est la fonction de "le train": L'avion est plus rapide que le train. Merci d'avance à ceux qui pourront lever cette interrogation. Mathieu c'est un complément du comparatif (de l'adjectif), mais ce n'est pas une fonction dans la phrase. Dans la phrase, tu as la fonction sujet (l'avion) et la fonction attribut du sujet (plus rapide que le train); c'est à l'intérieur du groupe de l'adjectif rapide, au comparatif de supériorité, que se situe cette fonction complément, donc, pour faire simple, à l'intérieur du groupe de l'adjectif.
Messages recommandés