Aller au contenu

question pour les instits de tps/ps


Messages recommandés

Coucou,

tout est dans le titre. Combien dois-je prévoir de tables ovales, de chaises sachant que j'ai au minimum 32 élèves en sept.

Merci.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop cette réponse... mais je m'y attendais;

Si je place déjà 34/36 chaises soit 6 tables ovales, il me reste très peu de place pour circuler, pour les coins...

Qu'en penses-tu ?

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil : une place par enfant.

Mais ça dépend de ta façon de fonctionner : si tu sais que dans tes ateliers, il y aura toujours plusieurs groupes en train de jouer ou manipuler du gros matériel, il n'y a pas besoin d'autant de chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place assise à une table pour les 3/4 de l'effectif: 2 tables 8 places, une table 4 places et sinon possibilité de mettre les bancs autours de la table de peinture le jour ou il doivent être tous assis à une table. Jamais arrivé.

Par contre avec plus de niveaux comme Volubilys ça me semble utile d'avoir une place chacun ou presque pour les moments d'apprentissages difficiles des CP demandant aux plus jeunes de ne pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un effectif bien plus petit certes, mais je crois que sur le principe j'aurais beaucoup de mal à ne pas avoir une place assise par enfant, pour moi ça serait une contrainte au moment de penser mes ateliers si je devais me dire que tout le monde n'a pas sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'ideal est d'avoir une place assise pour chaque enfant, ça m'est arrivé de ne pas en avoir, il faut prévoir des tables pour chaque niveau (les tables des tps et les tables des ps différenciée par couleur de la table ou des chaises)et des ateliers où chacun à son tour on est assis, puis au coin regroupement....Si tu peux, installe des chevalets pour la peinture (on est debout) et un mur graphique (toile cirée contre le mur et grande feuille de papier). Il y a aussi le coin bibliothèque avec des coussins au sol....

En début d'année les tps restent peu assis....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 tables de 6 (pour 27 élèves) en ce moment.

En début d'année je ne mets que 3 tables de 6 pour pouvoir circuler facilement, installer des gros jeux de construction, avoir beaucoup de place pour les coins jeux...

Toujours quelques chaises supplémentaires le long du mur : parfois, on déplace des chaises et on se serre un peu autour des tables pour fêter un anniversaire par exemple, pour que chacun ait un petit coin de table... :blush:

Dans le coin regroupement, j'avais toujours une partie des élèves sur le tapis, mais depuis cette année (après 8 ans en maternelle ! :blush: ) j'ai changé la disposition pour que tous puissent être assis sur un banc avec un dossier, et ça change tout : plus de "je ne vois rien", "il m'a marché sur la main", "je suis serré"... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin regroupement, j'avais toujours une partie des élèves sur le tapis, mais depuis cette année (après 8 ans en maternelle ! :blush: ) j'ai changé la disposition pour que tous puissent être assis sur un banc avec un dossier, et ça change tout : plus de "je ne vois rien", "il m'a marché sur la main", "je suis serré"... :angel_not:

Bonjour Anna 59 !

Ton intervention m'intéresse beaucoup, car au niveau du coin regroupement, cette année, j'ai 30 élèves, et seulement 18 places assises sur mes bancs... Il y a donc 12 élève par terre et :cry: ce n'est pas toujours la joie !

Peux-tu me dire comment tu as organisé ton coin regroupement ?

Est-il très grand ?

As-tu plusieurs rangées de bancs ? (J'avais vu ça a la télé : 2 bancs parallèles + 2 à angle droit de chaque côté.

Je sais aussi que certains pratiquent le regroupement "carré", mais ça ne me convient pas.

(J'avais lancé un post sur ce sujet il y a qq temps, je mets le lien si je le retrouve...)

Pour revenir au sujet du post, j'ai donc 30 élèves, et 4 tables de 6 = 24 places assises. Il y a toujours qq élèves qui sont aux coins jeux par 2 (dont un coin jeu "assis" : la ferme qui a 2 places).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais faire 4 tables de 6.

Pour se repérer entre les tables, je lis que certains d'entre vous les mettent en couleur. Il faut donc les poncer et mettre de la peinture + vernir ... ou mettre une nappe cirée avec différents motifs ou coloris....

Votre solution ?

J'ai lu avec bcp d'attention vos messages sur le coin regroupement. Il faut également que j'y réfléchisse.

Pour mes groupes je vais avoir 3 groupes de tps de 5 élèves et 3 de Ps de 6 élèves soit 7 groupes... donner le nom d'une couleur me semble difficile... Vos idées ???

Merci d'être là !!

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais faire 4 tables de 6.

Pour se repérer entre les tables, je lis que certains d'entre vous les mettent en couleur. Il faut donc les poncer et mettre de la peinture + vernir ... ou mettre une nappe cirée avec différents motifs ou coloris....

Votre solution ?

J'ai lu avec bcp d'attention vos messages sur le coin regroupement. Il faut également que j'y réfléchisse.

Pour mes groupes je vais avoir 3 groupes de tps de 5 élèves et 3 de Ps de 6 élèves soit 7 groupes... donner le nom d'une couleur me semble difficile... Vos idées ???

Merci d'être là !!

Elise

Euh, je compte 6 groupes là :bleh:

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai actuellement 6 groupes: rouge, bleu, jaune, vert, blanc et marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...