Aller au contenu

Choix de classe  

163 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes 4 à arriver dans la même école (école élémentaire 8 classes). Quelle classe choisir ?

Je sais que cela dépend des goûts de chaque enseignant, mais je ne parviens pas à me décider.

Je précise que j'ai déjà enseigné dans tous les niveaux, en cours simple, double ou triple, donc je peux m'adapter à tout.

Merci de me dire pour quelle classe vous opteriez et quelles sont les raisons de votre choix (avantages / inconvénients).

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chri chri

2

• Nävis

2

• mimimar

2

Posté(e)

CM1 pour plusieurs raisons :

- j'aime bien les CM, programme intéressant à mon goût MAIS beaucoup de notions nouvelles et souvent abstraites (en maths : proportionnalité, fractions et décimaux,...)

- cours simple

- pas de paperasse à remplir comme en CM2

- pas de double-cycle à gérer comme en CE1-CE2

- élèves autonomes

Ceci dit j'aime bien le CP aussi, mais tu as la pression de la lecture. Et personnellement je préfère les plus grands, avec lesquels tu peux approfondir certains sujets, faire de l'humour si la classe le permet, mener des projets plus costauds, etc.

Tout dépend également des élèves qui seront en CM1 à la rentrée. Il y a parfois des groupes classes plus ou moins sympathiques... :blush:

Voilà pour mon avis, j'espère que ça pourra t'aider... Tu nous diras ce que tu as finalement choisi ! :wink:

Posté(e)

Pour moi ce serait un cm1/CM2

car le cp, jamais fait encore.

Le ce1/CE2 on est sur deux cycles différents et galère pour gérér niveau socle commum.

Le cm1, c'est bien j'aime beaucoup mais je choisirais le double niveau cm car on peut faire bosser les niveaux en petits groupes lorsque c'est necessaire, qu'il y a des choses que l'on peut faire en commun, que les cm2 peuvent apporter du tutorat et que finalement, les double niveaux sont les classes les moins chargées.

Voilà pour moi.

Posté(e)

Sans hésiter CP.

Difficile de te donner les avantages et les inconvénients car jamais pratiqué. Mon expérience se limite à deux semaines en fin d'IUFM.

Parce que j'aime bien cet âge, je trouve que l'apprentissage de la lecture c'est passionant....

...et puis parce que le cycle 3, ça me fait peur!

Posté(e)

J'ai voté CM1 parce que j'ai ce niveau depuis plusieurs années et que je l'aime bien.

Les doubles niveaux, je trouve que c'est vraiment beaucoup plus de boulot et beaucoup plus physique en classe car tu n'as pas le moindre petit temps pour souffler.

Le CP j'ai adoré et c'est magique, un jour j'aimerais bien en reprendre un mais il n'y en a pas dans mon école.

Posté(e)

Sans hésiter CM1. C'est un niveau que j'aime beaucoup. Au pire CM1/CM2, mais les CM2 deviennent pénibles en fin d'année...

Posté(e)

Je dirais CM1.

Je n'ai pas trop aimé le CP :blush: mais cela n'engage que moi.

Et puis après doubles niveaux, ça peut être sympa mais c'est la course quand même.

Posté(e)

CP, car je trouve ce niveau passionnant. Les enfants sont supers intéréssés par ce que tu leur proposes.

Posté(e)

J'ai répondu CM1 car je ne connais pas le CP.

J'ai choisi un niveau simple, parce que je galère cette année avec un triple niveau

En CM1, les élèves sont autonomes, mais pas encore préados comme les CM2, et on a pas les soucis des passages en 6ème.

Ça ressemble à la classe idéale! :)

Enfin, c'est mon avis.

En CP, moins de boulot de correction mais d'avantage de pression des parents je pense...

Posté(e)

j'ai voté CM1 pour à peu près les mêmes raisons que clochette51 après il peut y avoir d'autres variables : collègues sympas dans le même niveau, salles de classe, nombre d'élèves; ça change chaque année mais certaines écoles veillent à ne pas surcharger un CP ou un double niveau

Posté(e)

Dans la mesure où tu as déjà fait tous les niveaux et où tu dis pouvoir t'adapter à tous, dans ton cas, je laisserais choisir les autres et je prendrais la classe qui reste...

Oui, c'est une façon de voir.

La directrice dit que si on ne parvient pas à se décider, ça se règlera au barême. Dans ce cas, je serai l'avant-dernière à choisir.

Continuez à me donner vos avis. C'est passionnant ! :wub:

Posté(e)

CM1 pour plusieurs raisons :

- j'aime bien les CM, programme intéressant à mon goût MAIS beaucoup de notions nouvelles et souvent abstraites (en maths : proportionnalité, fractions et décimaux,...)

- cours simple

- pas de paperasse à remplir comme en CM2

- pas de double-cycle à gérer comme en CE1-CE2

- élèves autonomes

Ceci dit j'aime bien le CP aussi, mais tu as la pression de la lecture. Et personnellement je préfère les plus grands, avec lesquels tu peux approfondir certains sujets, faire de l'humour si la classe le permet, mener des projets plus costauds, etc.

Tout dépend également des élèves qui seront en CM1 à la rentrée. Il y a parfois des groupes classes plus ou moins sympathiques... :blush:

Voilà pour mon avis, j'espère que ça pourra t'aider... Tu nous diras ce que tu as finalement choisi ! :wink:

J'aurais pu dire exactement la même chose :wink: