Aller au contenu

Choix de classe  

163 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou Girafe :smile:

Moi aussi je choisirai cp, surtout en simple niveau ça doit être sympa mais c'est vrai qu'on se met un peu la pression les premières années :wink:

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chri chri

2

• Nävis

2

• mimimar

2

Posté(e)

ipsylonn,

en effet, le CP peut faire peur.

J'ai la chance de tester cette année, une journée par semaine : l'idéal pour faire du CP sans avoir la pression des parents !

Pour les double niveaux, je suis d'accord : ce n'est pas toujours évident à gérer au quotidien (et mine de rien, c'est 2 fois plus de préparations).

chri chri,

coucou ! J'espère que tu vas bien et tes loulous aussi.

Tu es en CP ?

Posté(e)

Si, ça m'aide, car je constate que toutes les personnes qui ont fait du CP ont, en général, bien aimé ce niveau.

Je me dis que le plus difficile, en CP, c'est de se lancer, et de passer le cap de la première année.

Ensuite, j'imagine que l'on prend confiance et que ce n'est que du bonheur, non ?

Les petits CP sont tous mignons, ils aiment tout ce que tu proposes, ils sont même contents de copier leurs devoirs tout seuls ! :lol:

Et puis, si tu as une méthode de lecture, c'est généralement bien cadré et répétitif, donc facile à mettre en oeuvre... surtout si tu as les fichiers qui vont avec et en maths...

Et puis c'est rigolo de les voir du jour au lendemain avec des dents en moins !

Honnetement, je n'ai jamais stressé de pas réussi à les faire lire, même si j'ai commencé en T1.... Par contre, j'aurais très peur d'avoir des CM !

Posté(e)

La tranche d'âge des CM est interessante.

Les enfants sont dans l'éveil de la conscience. Ils s'ouvrent aux grandes questions et commencent à faire des liens entre les disciplines et toutes les connaissances qu'ils ont jusque là accumulées.

Sensibles aux arts, ils affinent leur regard et ne demandent qu'à faire exploser leur création.

En chant, leurs voix restent encore dans les tessitutres enfantines et pourtant leur écoute est déjà plus aiguisée et plus juste que celle des plus jeunes.

En sport, tu es dans les tout aurorisés : danse, courses, lancers, sports co, course d'orientation et la transversalité des apprentissages prend, en cycle 3, tout son sens....

En histoire, géographie, sciences, les programmes sont denses, riches, et pour notre propre enrichissement personnel c'est un vrai bohneur de préparer des séances aux documents diversifiées et aux entrées multiples.

En lecture, en écriture, tu peux vraiment t'éclater. Plein d'albums du cycle 1 et du cycle 2 à exploiter en cycle 3, et surtout que de romans longs à découvrir dans tous les genres (polar, fantastique, épistolaire, conte, voyage, historique... et j'en passe)

Enfin , petite cerise sur le gâteau, le programme de maths qui est un vrai régal !

J'aime bien le double niveau cm1-cm2 parce que justement il n'y a pas de pause. Je différencie peu de choses : numération, mesures, techniques opératoires et problèmes - grammaire, orthographe et conjugaison - poésie aussi

Tout le reste est travaillé en groupe classe complet. pour différencier c'est bien plus facile. Les moins bons cm2 sur des tâches identiques à certains cm1 et idem pour les très bons cm1 qui trouvent leur place avec des groupes de cm2.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Cela confirme que le choix est difficile à faire, surtout entre le CP et le CM1.

J'ai découvert le CP cette année, et ça me plaît.

Alors j'ai dit à la directrice que je préférerais la classe de CP.

On verra ce que les autres collègues choisiront.

Ce serait super que tout le monde soit d'accord dès le départ, mais bon, c'est pas gagné... :sleep:

Je vous tiendrai au courant. :smile:

Posté(e)

ipsylonn,

en effet, le CP peut faire peur.

J'ai la chance de tester cette année, une journée par semaine : l'idéal pour faire du CP sans avoir la pression des parents !

Pour les double niveaux, je suis d'accord : ce n'est pas toujours évident à gérer au quotidien (et mine de rien, c'est 2 fois plus de préparations).

chri chri,

coucou ! J'espère que tu vas bien et tes loulous aussi.

Tu es en CP ?

Oui, j'ai eu des cp-ce1 dés le début et là, dans mon école j'ai depuis 5 ans des GS-CP :smile: autant dire que je ne connais presque que ça...

Sinon tout ma petite famille va bien :wub: viens nous faire un petit coucou chez les mum's :wub:

Posté(e)

moi j'aurais choisi cm1, j'ai fait un stage de trois semaines en cm1 et ça a été un vrai régal, car on peut vraiment faire du travail en groupe intéressant, ils sont plus autonomes, et le programme est très intéressant. (en fait j'aime les ce2 et les cm1 mais en simple niveau car j'ai fais en double et c'est très dur quand les élèves sont mauvais et ont tous des problèmes de discipline).

ils n'ont pas encore la puberté qui arrive au cm2 et qui les rend vraiment plus difficiles en cours d'année. je trouve que c'est un juste milieu entre ce2 et cm2.

Posté(e)

J'ai voté CE1/CE2, j'aurai pu aussi voter CM1/CM2. Depuis ma titularisation, j'ai 4 niveaux, je ne me verrai pas enseigner à un seul niveau. Donc 2 niveaux c'est pas mal. En plus comme le CE2 et le CM2 c'est la continuité respectivement du CE1 et du CM1, il y a plein de choses à faire en commun entre les niveaux. D'ailleurs, dans mon quadruple cours, je fais souvent travailler les CE1 et les CE2 ensemble, idem pour les CM. Les attentes sont différentes c'est tout.

Le CP me ferai peur. Beaucoup de pression de la part des parents.

Posté(e)

Le choix se pose pour moi à la rentrée: CE1-CE2 ou CM1-CM2.

J'ai fait abstraction des corrections, des hormones en ébullition et de la paperasse de fin de cycle et j'ai choisi les CM.

Après 7 ans de CE-CM, je sais que j'ai plus de plaisir à enseigner aux CM qu'aux CE.

Cependant, j'étais en maternelle auparavant et j'adorais ça aussi.

Posté(e)

J'adore la tranche d'âge CM, et les CM2 en particulier, alors j'ai voté CM1-CM2, mais bon, le double niveau, c'est super chaud quand même.

Ceci dit, cette année j'avais un double niveau CE1-CE2, et on ne peut RIEN faire ensemble. :blink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vois que le CM1 est en train de rattraper le CP au niveau du sondage.

Je commence à douter.

J'espère avoir fait le bon choix (enfin, disons plutôt : la bonne proposition).

Pourvu que j'ai rapidement une réponse de l'école, car j'ai hâte de savoir dans quelle classe je vais atterrir.

Posté(e)

CP aussi sans hésitation !!

Je trouve que c'est le niveau en primaire ou tu vois le plus l'évolution des gamins en cours d'année et c'est super enrichissant.