Aller au contenu

Manque de parents accompagnateurs


marielle73

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons manqué de parents cette année et ceux qui nous ont accompagnés à la dernière sortie nous ont dit que certains ne travaillaient pas et leurs avaient dis qu'ils ne voulaient pas s'embêter à venir surveiller 50 gamins sur leur jour de congé :sad:

Du coup nous sommes entrain de préparer un mot aux parents. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car dans ce genre de cas j'ai dû mal à prendre des gants !

"Octobre 2009 : Cross des écoles

Mai 2010 : Rencontre rugby

2 sorties où nous avons manqué cruellement de parents accompagnateurs ! Certains d'entre vous ont des obligations professionnelles que nous comprenons tout à fait, d'autres n'ont tout simplement pas envie de nous accompagner.....

Nous avons dû, dans l'urgence, trouver des personnes voulant bien venir alors qu'elles n'ont pas d'enfants à l'école. Un grand merci à elles.

Ces 2 manifestations s'inscrivent dans une continuité pédagogique et vos enfants y ont eu d'excellents résultats : au rugby : 3 équipes sur 6 ont gagné tous leurs matchs , 1 équipe a gagné 5 matchs sur 6. Nous les avons félicité.

Cependant, si nous continuons à manquer d'accompagnateurs, nous serons dans l'obligation d'annuler la sortie. Dommage pour les enfants qui en seront privés !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je serais un peu du genre à "foncer dans le tas" dans ces cas là.

Donc je trouve ton mot très bien, dans le fond comme dans la forme. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est inverse

moralisateur, accusateur

je suis de tout coeur avec tes revendications cependant et constate ce manque d'investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un s à "félicités"

moi je trouve pas que ce soit rentre dedans, ça a juste le mérite d'être clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un parent recevant ce mot ne compatira pas

il sera au mieux impliqué, accusé

au pire il sera fou

ne pas provoquer les parents quand ils n'ont aucune obligation vis à vis de vous

faire le reproche en conseil d'école oui

à tous les parents, non

chacun à ses raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on doit plutôt tout faire pour ne pas en avoir trop!

moi je n'en veux plus! :D

ils râlent, s'occupent que de leur enfant, et déforment tout après auprès des autres parents...chacun son métier...moi je cherche dans mes proches! :smile:

bon je suis hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, accompagner les sorties n'est pas une obligation ... tout comme organiser des sorties pour un enseignant ! :wink:

Contentez-vous d'en parler aux enfants (du risque d'annulation) et, à trois-quatre de la sortie, quand vous n'avez pas assez de parents, faites écrire un mot pour parler du risque d'annulation ... et annulez, si vous n'avez pas de solution, cessez de recruter ailleurs.

J'ai remarqué aussi que les parents viennent plus facilement, lorsqu'ils sont deux ou trois. C'est plus "festif", moins rébarbatif pour eux que s'ils sont seuls avec vous. Et ils ont davantage envie de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mot adressé aux parents il y a quelques semaines :

Chers parents,

Nous manquons d'au moins X parents pour accompagner la sortie du ..... . Pour des raisons évidentes de sécurité, si nous n'avons pas plus de personnes pour encadrer les élèves, nous serons dans l'obligation d'annuler cette sortie.

Cordialement,

Les maîtresses de MS

Je pense que tant que vous trouvez des solutions pour pallier aux insuffisances des parents, ils n'auront pas de raison de s'impliquer plus. Peut-être qu'ils ont besoin de constater qu'une sortie est réellement annulée pour se rendre compte que ça dépend de leur implication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et leurs avaient dis qu'ils ne voulaient pas s'embêter à venir surveiller 50 gamins sur leur jour de congé :sad:

Il faut se méfier de ce genre de on-dits. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et leurs avaient dis qu'ils ne voulaient pas s'embêter à venir surveiller 50 gamins sur leur jour de congé :sad:

Il faut se méfier de ce genre de on-dits. :sleep:

Et même s'ils l'avaient vraiment dit...

Ils ont le droit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mot est très délicat car cela peut être pris comme du chantage aux parents : on organise une sortie seulement si vous venez et sinon vos enfants serons privés !!! et du coup le mot peut avoir l'effet inverse ! L'implication des parents n'est pas une obligation donc on ne peut pas leur reprocher.Il faut plutôt les informer que certaines sorties sont organisées et que la présence de parents est nécéssaire donc on invite tous les parents qui veulent se joindre à nous et partager le plaisir de cette activité à se faire connaitre :wink: . De plus il faut prévenir des dates bien en amont car certaines personnes ont besoin de connaitre les dates quinze jours voir un mois avant.

La maitresse de mon fils cette année avait recensé en début d'année les mamans, papas et grand parents désirant participer aux activités et leur disponibilités. Comme ça elle peut organiser également les sorties en fonction des disponibilités des accompagnants.

Mais l'école n'étant pas un centre aéré, on peut tout aussi bien faire un travail efficace sans sortie !

Et une sortie se fait par rapport à un travail de classe, pas à la disponibilité des parents.

Malheureusement, tant qu'on ne passe pas à l'action, à savoir supprimer une sortie (ce qu'a fait une collègue il y a peu), tout étant maintenant un dû, et s'il n'y a pas un maximum de ludique, les familles trouvant ça barbant et ne s'investissant plus, on ne règlera pas le problème.

Nous ne sommes pas magicien, et en-deçà d'un nombre d'encadrants, on prend des risques en maintenant une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais si dès le début de l'année tu sais que tu n'auras pas de parents, faut il monter un projet que tu sais que tu vas devoir annuler ? Par contre si tu sais que tu as des parents dispos un certain jour dans la semaine autant se caler sur leur disponibilité :wink: .

Quand au côté ludique, il faut comprendre que la plupart des parents bossent et que leurs jours de vacances et RTT sont généralement comptés. Donc comment les motiver à s'impliquer si la sortie scolaire est présentée comme une corvée ??? De plus, même si une sortie n'est pas une juste une ballade et qu'elle a un but pédagogique, c'est généralement un moment agréable pour les enfants :D .

Alors qu'ils ne râlent pas quand les enseignants ne viennent pas, sur leur temps libre, à un kermesse, spectacle, animation organisée par l'APE (cf topic kermesse).

Le respect ça va dans les deux sens et je constate que de plus en plus c'est "chacun pour soi".

Pour moi le deal est très simple. J'ai des parents pour les sorties je fais un spectacle pour la kermesse. C'est donnant-donnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...