Aller au contenu

les pédagogues


coutcha

Messages recommandés

et si nous faisions un résumé rapide des différents pédagogues et de leurs idées ??

allez je vais essayer de commencer vite fait de tête et du coup un peu en vrac:

VIGOTSKY : 1896/1934 a introduit la notion de developpement intellectuel de l'enfant comme fonction du groupe humain plutot qu'entité individuelle

BRUNER : "comprendre comment l'homme construit le monde"

PIAGET : 1896/1980(?) pensée humaine pas seulement innée, mais se construit progressivemnt en contact avec le monde - unités de developpement appelées Chèmes

REBOUL : 1925/1990 (?) juge centrale la question des valeurs de l'education

BACHELARD : rapport entre litterature et science, imaginaire et rationnalité

..

quoi d'autre ?

à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, ça m'intéresse, ça fait partie de ma liste des choses qui sont encore à réviser.

Il ya Perrenoud,

Bentolila

Meirieu

Chauveau

Freinet

Montessori

Decroly

...

si j'ai le temps je viendrai écrire ce que j'aurai décidé de retenir sur eux, en 1 phrase...

je commence par les psychologues (ayant fait psycho, c'est plus facile pour moi)

Vygotsky : la zone proximale de développement. Intervention du langage comme un élément permettant les apprentissages. + notion de conflit socio cognitif.

Piaget : le développement précède l'apprentissage. c'est parce que le sujet atteint un niveau de développement particulier qu'il peut apprendre.

Bruner : notion d'etayage et de tutorat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!

en effet je pense qu'il ne faut sans doute pas savoir tout sur tous, mais une phrase résumant leur vision de l'éducation..

mais bon, ils sont nombreux je trouve !! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresserait c'est par rapport aux méthodes pédagogiques on associe qui à quoi...

- transmissives : eval sommative

- inductives : eval formative et sommative, pédagogie par objectif

- socio-constructivistes : situation pb. Eval diag, formative, sommative. pédagogie de projet

Quels sont les pédagogues que l'ont peut y associer...???

Je résume ce que j'ai un peu retenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fernand OURY = la pédagogie institutionnelle (le quoi de neuf ? / le conseil ...) issue de la pédagogie FREINET

Ovide DECROLY ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi que l'enfant est actif , les techniques Freinet font partie des méthodes actives.

Decroly a développé la méthode globale de lecture pour aider l'apprentissage d'enfants en difficultés qui n'arrivaient pas à l ire avec des méthodes habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...