coutcha Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 et si nous faisions un résumé rapide des différents pédagogues et de leurs idées ?? allez je vais essayer de commencer vite fait de tête et du coup un peu en vrac: VIGOTSKY : 1896/1934 a introduit la notion de developpement intellectuel de l'enfant comme fonction du groupe humain plutot qu'entité individuelle BRUNER : "comprendre comment l'homme construit le monde" PIAGET : 1896/1980(?) pensée humaine pas seulement innée, mais se construit progressivemnt en contact avec le monde - unités de developpement appelées Chèmes REBOUL : 1925/1990 (?) juge centrale la question des valeurs de l'education BACHELARD : rapport entre litterature et science, imaginaire et rationnalité .. quoi d'autre ? à vous
coutcha Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Posté(e) 11 juin 2010 bon ça n'interesse personne ? ou c'est pas important ??
laptiteclay Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 arf, je me concentre sur l'entretien d'EPS là... je participerai dès mardi
Saperli44 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 si si, ça m'intéresse, ça fait partie de ma liste des choses qui sont encore à réviser. Il ya Perrenoud, Bentolila Meirieu Chauveau Freinet Montessori Decroly ... si j'ai le temps je viendrai écrire ce que j'aurai décidé de retenir sur eux, en 1 phrase... je commence par les psychologues (ayant fait psycho, c'est plus facile pour moi) Vygotsky : la zone proximale de développement. Intervention du langage comme un élément permettant les apprentissages. + notion de conflit socio cognitif. Piaget : le développement précède l'apprentissage. c'est parce que le sujet atteint un niveau de développement particulier qu'il peut apprendre. Bruner : notion d'etayage et de tutorat
coutcha Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Posté(e) 12 juin 2010 merci !! en effet je pense qu'il ne faut sans doute pas savoir tout sur tous, mais une phrase résumant leur vision de l'éducation.. mais bon, ils sont nombreux je trouve !! :lol:
Floooo Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Moi ce qui m'intéresserait c'est par rapport aux méthodes pédagogiques on associe qui à quoi... - transmissives : eval sommative - inductives : eval formative et sommative, pédagogie par objectif - socio-constructivistes : situation pb. Eval diag, formative, sommative. pédagogie de projet Quels sont les pédagogues que l'ont peut y associer...??? Je résume ce que j'ai un peu retenu...
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 désolée d'avoir ouvert ce post, y'en a déjà un sur le sujet !
mdu68 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Fernand OURY = la pédagogie institutionnelle (le quoi de neuf ? / le conseil ...) issue de la pédagogie FREINET Ovide DECROLY ?
mdu68 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.
Thursday Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Et aussi que l'enfant est actif , les techniques Freinet font partie des méthodes actives. Decroly a développé la méthode globale de lecture pour aider l'apprentissage d'enfants en difficultés qui n'arrivaient pas à l ire avec des méthodes habituelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant