Aller au contenu

au secours! ps/ ms à 34 à la rentrée


Messages recommandés

bonjour tout le monde

je suis paniquée! je reviens de deux ans de segpa avec des 13-16 ans et me voilà affectée à la rentrée en ps/ms avec pas moins de 34 élèves!!!

je n'ai jamais eu de maternelle sauf à l'iufm et là c'est la grosse frayeur! j'adore les maternelles mais là, c'est le coup de cafard!

qui peut m'aider svp je ne sais ni quoi acheter, ni quoi faire avec des aussi petits!

bien entendu j'ai déjà fouiller sur le forum à la recherche d'idées, mais il y a tellement de choses!

merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34!!!! il y a pas une autre possibilité de répartition ???? !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment non

c'est une petite école à 4 classes:

ps/ms

gs/cp

ce1/ce2

cm1/cm2

alors je vois pas trop comment faire pour la répartition... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment non

c'est une petite école à 4 classes:

ps/ms

gs/cp

ce1/ce2

cm1/cm2

alors je vois pas trop comment faire pour la répartition... :sad:

Sais-tu combien d'élèves il y aura dans les autres classes? Ou mieux, combien par niveau?

Il y a peut-être moyen de faire d'autres répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si jamais il n'y a pas moyen :

- fais 2 regroupements distincts le matin pour les rituels : si tu as des effectifs équilibrés, un avec les PS, l'autre avec les MS. (l'autre groupe étant avec l'ATSEM)

- essaie de diviser ton groupe en 2 pour les séances de motricité : un avec toi, l'autre avec l'ATSEM. Si tu as une ATSEM expérimentée et de confiance, tu peux faire une séance en salle (enfin si tu as une salle bien sûr) pendant que l'ATSEM est avec l'autre groupe dehors, juste à côté de ta salle... (L'ensemble du groupe reste bien sûr sous ta responsabilité. :sleep: )

- prépare des "cahiers de contrat" / "plan de travail" ou ce que tu veux pour les MS, de façon à ce qu'ils puissent travailler en autonomie, et qu'ils puissent se mettre au travail directement à certains moments, sans perdre du temps à leur expliquer une consigne (les miens ont un cahier individuel, avec des puzzles variés de la classe scannés, des algorithmes à faire avec des perles, des pavages... je vais rajouter des fiches de pâte à modeler... : ils prennent leur cahier, vont chercher le matériel, font le travail, font valider, puis entourent sur leur cahier et rangent le tout)

Ce sont les premières idées qui me viennent ; en tout cas, bon courage s'il n'y a pas d'autre répartition possible ! On s'en sort, mais c'est fatigant, et tellement frustrant quand on voit tout ce qu'on pourrait faire dans d'autres conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, à 1 élève près, je suis dans le même cas que toi ! (sauf que j'en ai un autiste +++, qui doit compter double, donc pareil ! :wink: )

Je vais avoir 17 PS et 16 MS.

Je pense tourner avec 3 groupes de 6 PS (c'est un choix), et 3 groupes de MS (c'est un non-choix : j'ai 2 tables de 6 places et 1 table de 4 places).

pour l'organisation, là, je suis dans le flou artistique... D'abord, je ne travaille qu'à mi-temps, donc je vais réfléchir avec ma doublette cette semaine à un emploi du temps, mais il y aura forcément des impératifs :

LE MATIN :

- Faire tourner les ateliers 2 fois dans la matinée pour les PS.

- Utiliser des feuilles contrat pour les MS le matin, en répertoriant tous les jeux ou autres activités à réaliser en autonomie (puzzles, pâte à modeler, découpage, fiches de fabrication, coloriages,...)

- il y aura forcément un groupe de PS dans un coin jeu (maison, garage ou jeux de construction sur le tapis de regroupement)

- En faisant tourner les ateliers 2 fois, je peux encadrer en 2 jours les 3 groupes de PS et un groupe de MS (les dormeurs que je ne verrai pas trop l'après-midi).

- l'atsem sera 1 semaine avec les PS en graphisme, et la semaine suivante, elle "chapeautera" les MS en autonomie, ou bien en graphisme ou arts plastiques.

L'APRÈS-MIDI :

-pendant la sieste des PS et de quelques MS, temps calme pour les MS (pas de porte entre ma classe et le dortoir... il faut donc limiter le bruit pendant l'endormissement), puis graphisme et ateliers avec moi.

Les MS qui dorment ne sortent pas en récréation, donc, je les prendrai en atelier après leur réveil (quand ils auront les yeux en face des trous ! :blink: ).

POUR L'EPS : gros problème !!! :cry:

Ma salle de jeux est minuscule, la solution idéale serait de prendre les PS et les MS séparément, mais là, c'est l'Atsem qu'il faudra convaincre, parce qu'elle flippe dans ce genre de configuration !!!

Évidemment, tout cela, c'est de la théorie ! :D Il faut se jeter à l'eau à la rentrée et laisse-toi le temps de tâtonner pour trouver l'organisation qui conviendra le mieux à ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...