Aller au contenu

accompagnement éducatif


coutcha

Messages recommandés

dans les "priorités de l'education" de la circulaire 2008, il est noté (entre autres)

"généraliser l'accompagnement éducatif"

qu'est ce que ça signifie exactement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement éducatif a été généralisé à tous les collèges (depuis la rentrée 2008 ou 2009 je sais plus), avant c'était uniquement pour les RAR. Pour le primaire, seuls les RAR sont concernés pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si apparemment, mais uniquement dans l'éducation prioritaire (dans les RAR)

voici ce que je viens de trouver sur le site du gouvernement :

L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques et scientifiques ou une pratique sportive.

en 2008-2009 : 147 014 élèves d'école élémentaire ont l'accompagnement éducatif

je te mets le lien : accompagnement éducatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci....

mais hors RAR on parle aussi des heures de soutien et des stages pendant les vacances en fait ...

je vais aller voir ton lien ;)

edit : en effet , il semble que c'est pour les RAR cette aide éducative..

donc, soutien et stages c'est autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est en plus des heures d'aide personnalisée et des stages de remise à niveau des vacances... C'est 2h tous les soirs de la semaine. (je ne fais que redire ce qui est dans le lien, donc tu as du trouver tes réponses tout(e) seul(e)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci....

mais hors RAR on parle aussi des heures de soutien et des stages pendant les vacances en fait ...

je vais aller voir ton lien ;)

edit : en effet , il semble que c'est pour les RAR cette aide éducative..

donc, soutien et stages c'est autre chose?

oui l'aide personnalisée, ça fait partie de la compensation de la perte des 2 heures hebdomadaires qui a eu lieu suite aux programmes 2008 (les élèves sont passés de 26h à 24h de classe (l'aide personnalisée est donnée par les PE et uniquement par eux et cela compte pour 60h dans les 108h annualisées (pour les conseils d'école (6h), la formation continue (18h), les relations avec les parents et travaux pédagogiques, suivi de PPS (24h)...). L'idée est la même que pour les stages de remise à niveau : c'est de combattre l'inégalité de la réussite scolaire. (c'est la même idée que les RAR, mais pour toutes les écoles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement éducatif ce n'est pas que faire les devoirs après l'école. Il y a une petite partie pour la récré, prendre le gouter, une petite partie pour les devoirs et le reste normalement ce sont d'autres activités: sport, arts plastiques, théâtre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non et à priori c'est pris en charge par des personnes autres que PE dans les RAR

mais l'aide éducative en école autre que RAR , ça consiste en soutien , ppre, etc.. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement éducatif ce n'est pas la même chose que l'aide éducative. L'accompagnement éducatif en primaire se limite au RAR. En général c'est assuré par des PE mais ça peut être aussi des intervenants extérieurs: par exemple un étudiant en histoire de l'art qui après les devoirs pourra présenter des œuvres aux élèves, assistants d'éducation ou pédagogique...

L'aide aux élèves en difficultés est la même en RAR qu'hors RAR: pédagogie différenciée, PPRE, RASED, Aide individualisée (2h / sem)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...