Aller au contenu

conseil de classe


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comment fonctionne un conseil de classe? Qui réunit-il et tous les combiens? A quoi sert-il? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Y-a-t-il des délégués de classe pour cela ou est-ce toute la classe qui y participe? Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tous les éléments pour te répondre, mais voici ce que j'ai en tête :

- je n'ai pas entendu parler de conseil de classe dans le premier degré, mais j'imagine que ça doit être mis en place dans certaines écoles primaires malgré tout, mais je ne sais pas sous quelle forme. (en tout cas les bouquins ça n'apparait pas, il y a plein de conseils mais pas celui-ci... en même temps on ne parle pas de délégués dans les bouquins, or c'est très à la mode dans les écoles primaires !

-dans le secondaire, il y avait 3 conseils de classe par an (1 par trimestre). Il réunissait le prncipal, le CPE et les enseignants. On passe en revu tous les élèves, 1 par 1. chaque prof disait ce qu'il avait à dire, ça validait les bulletins scolaires. Et oui, il y avait des délégués puisque c'est comme ça que j'ai pu assister aux conseils de classe (il y a également les délégués des parents d'élèves).

euh... c'est tout pour moi, dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un conseil de classe, c'est un débat en classe entre les élèves..

il peut y avoir désignation d'un president, secrétaire etc...

mais ça n'a rien à voir avec le "conseil de classe" du secondaire où l'on parle des élèves et de leur avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'école, on parle de conseil de cycles, pour définir les projets, les objectifs etc... de chaque cycle et pour attribuer les passages de cycle.

En revanche, il n'y a pas de conseil de classe dans le primaire. Comme dit plus haut, seuls des débats (dans le cadre du "vivre ensemble") sont instaurés au sein de la classe, entre le maître et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait !

à ce propos, vous avez vu le reportage sur cap canal sur les "ceintures de comportements" ??

il y a justement pas mal de débat de classe...

si vous connaissez vous en pensez quoi ?? car moi je trouve que c'est difficile pour les enfants de juger , dénoncer les autres non ??

enfin, c'est un autre débat que le conseil de classe !

(désolée matterhorn ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait !

à ce propos, vous avez vu le reportage sur cap canal sur les "ceintures de comportements" ??

il y a justement pas mal de débat de classe...

si vous connaissez vous en pensez quoi ?? car moi je trouve que c'est difficile pour les enfants de juger , dénoncer les autres non ??

enfin, c'est un autre débat que le conseil de classe !

(désolée matterhorn ;) )

Pour les ceintures, je ne sais pas trop quoi penser de cette méthode : d'un côté ça responsabilise les élèves mais d'un autre comme tu le dis, ça en revient à développer l'aspect rapporteur/dénonciateur, même si ce n'est pas vu de façon péjorative.

Et puis, ça doit être assez dur pour le maître de gérer tout cela, enfin surtout les premières années d'enseignement. Pour l'instant, je ne me vois pas instaurer une sorte de hiérarchie au sein de la classe (les ceintures existent aussi selon les niveaux de compétences acquises en maths/français si je ne m'abuse), je veux dire par là qu'il n'y a pas réelle utilité à distinguer les élèves bons/moins bons, respectueux/perturbateurs ... si ce n'est de créer une sorte de compétition par forcément bénéfique. Enfin, je dis ça avec mes jeunes yeux, quand j'aurai plus d'expérience, qui sait ce que j'en penserai :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme toi, je ne sais pas trop que penser.. d'après le reportage ça marche bien à priori, mais j'ai quand même quelques doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme toi, je ne sais pas trop que penser.. d'après le reportage ça marche bien à priori, mais j'ai quand même quelques doutes...

oui je suis un peu comme vous, on a beau m'expliquer que ça fonctionne, je n'arrive pas à adhérer à cette manière de faire. cela renvoie encore à la compétition entre élève et je trouve qu'à l'école il y en a déjà trop ! Et puis comme dit lapetiteclay, mettre une hiérarchie entre les élèves est assez dérangeant ! Je pense que le permis à points est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que le "challenge" doit etre individuel.. pas de compétition de cet ordre....

un enfant ne doit pas juger un camarade !

on peut parler des règles, de ce qui est bien, de ce qui est mal, mais de façon générale.. pas accabler un enfant turbulent, je ne pense pas que ça l'aide .... mieux vaut trouver la raison de son comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est l'enseignant qui est garant de la discipline, et que donc seul le PE peut décider d'une sanction... Eventuellement il peut demander à l'élève ce qu'il va faire pour réparer sa bêtise, ça peut le faire réfléchir à ses actes, mais pas aux autres. On n'est pas dans un tribunal, mais bien dans une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...