Aller au contenu

Passage de la planéte lune devant le soleil


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui nous avons reçu une circulaire des précaution à prendre pour l'observation du passage de la planéte Vénus devant le soleil le matin du 8 juin 2004 à Grenoble. Cette circulaire nous indique que les risques ophtalmologiques d'une observation directe sont réels pour tous les observateurs (adultes et enfants). Ce phénoméne céleste exceptionnelle sera observable dans 142 pays. En France, il devait être observable entre 7h20 et 13h15, selon le lieu d'observation.

Des lunettes de protection peuvent être trouvées chez les opticiens, les pharmaciens...

Voilà nous n'avons pas plus d'informations sur le phénoméne à Grenoble. Comment allez vous faire dans vos écoles, priver les enfants de récréation par principe de précaution?

En plus dans notre école nous avons une sortie à la journée, nous sommes un peu perdu nous n'avons aucune consigne à suivre.

Ce phénoméne sera t-il visible toute la matinée à Grenoble?

Merci Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Savoie, on n'a aucune consigne non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un site avec des exploitations pédagogiques :

http://www.imcce.fr/vt2004/fr/fiches.html

et un autre que j'ai trouvé bon :

http://www.imcce.fr/vt2004/fr/

Bonne observation (si vous avez le matériel, sinon, abstenez-vous, c'est très dangereux de fixer le soleil sans protection, même une fraction de seconde).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas l'observér je voudrai juste savoir comment faire avec ma classe de petite section. Fermer les rideaux? Ne pas sortir? Pour éviter toute exposition.

Je ne suis pas parano je me pose des questions.

Et ma collégue qui est en sortie que doit elle faire, parceque de là imaginer que les enfants gardent des lunettes toute la journée j'ai du mal...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que d'habitude, le soleil n'est pas plus dangereux parce que Vénus passe devant... Il serait plus dangereux parce que les gens pourraient être incités par l'événement à l'observer.

A ce moment-là, mieux vaut peut être carrément ne pas en parler aux enfants, ils ne seront donc pas tentés d'essayer d'observer le phénomène.

En gros, ne pas changer ses habitudes, ta collègue peut sortir, et tu peux laisser les rideaux ouverts. Les enfants ne regardent pas spontanément le soleil, ils ne devraient pas le faire plus ce jour-là, s'ils n'y sont pas incités.

De toute façon, les cycle 1 ne sont pas concernés par un phénomène de cet ordre, je pense. C'est même plus que limite pour les cycle 2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh... juste un truc : la lune n'est pas une planete...

merci de l'info, sinon !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh... juste un truc : la lune n'est pas une planete...

B)

J'osais pas le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas la lune, C'est VENus....

Au fait personne sait fabriquer un solarscope ? (appareil pour regarder l'eclipse ..) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...