Aller au contenu

Besoin d'avis je suis une grande débutante


Messages recommandés

Rebonjour,

je voulais mettre ma programmation en graphisme mais je n'y arrive pas, ça me dit en anglmais que je ne suis pas autorisée ou un truc dans le genre! Quelqu'un peut m'aider?

merci d'avance!Le langage au cœur des apprentissage12.doc

bon finalement en l'enregistrant sous l'ancien word ça a l'air de marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pleyssi

    13

  • natachalala

    7

  • olivia3813

    5

  • Noann

    4

Rebonjour,

je voulais mettre ma programmation en graphisme mais je n'y arrive pas, ça me dit en anglmais que je ne suis pas autorisée ou un truc dans le genre! Quelqu'un peut m'aider?

merci d'avance!Le langage au cœur des apprentissage12.doc

bon finalement en l'enregistrant sous l'ancien word ça a l'air de marcher!

Le document se lit plutôt bien et répond aux attentes de l'administration (il y a des compétences et elles sont progressives). Donc tu peux le garder tel quel.

Personnellement, je le trouve ambitieux, pour les PS parfois (la compétence est "imiter des gestes amples dans différentes directions" et non plus "reproduire des formes simples") mais surtout pour les TPS (ponts endroits, initiale du prénom, spirale... tu vas sans doute trop loin).

D'autre part, si tu prévois 10 séances sur le ronds + des séances sur les lignes brisées en période 3 (qui compte selon les zones de 5 à 7 semaines), tu ne feras plus que cela...

Maintenant, rien ne t'empêche d'ajuster au fur et à mesure de l'année, lorsque tu auras les enfants en main et que tu verras de quoi ils sont capables réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup , je vais retravailler dessus. Dis moi, combien de seances de graphisme faut il faire par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde les annexes 3,4;5 de cet article. Tu trouveras ce que je mettais en place avec mes MS l'après midi. Cela a besoin d'être toiletté mais des idées quand même pour démarrer !

L'annexe 1 est une progression de cycle des TPS aux GS inspirée des écrits de D Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup , je vais retravailler dessus. Dis moi, combien de seances de graphisme faut il faire par semaine?

l'idéal serait une par jour . Tu en fais une pour les TPS/ PS le matin ou au lever de la sieste et les MS en début d'après midi pendant la sieste des TPS/PS et après le petit moment de repos, relaxation wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup , je vais retravailler dessus. Dis moi, combien de seances de graphisme faut il faire par semaine?

l'idéal serait une par jour . Tu en fais une pour les TPS/ PS le matin ou au lever de la sieste et les MS en début d'après midi pendant la sieste des TPS/PS et après le petit moment de repos, relaxation wink.gif

Si avec les tps ps jen fais une par jour et que cest un atelier dirigé, ils ne feront quasiment que ça non?même si'il y a dautres ateliers je ne pourrai pas être presente si je suis avec l'atelier graphisme.Ah la la question organisation je n'y vois vraiment pas clair!

Combien de plage horaire d'ateliers y a t il en une journée avec des tps ps et avec des ms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oublais... je compte ajouter un travail sur l'horizontalité dans ma progression. Dois je le faire pour les MS ou aussi pour les PS?Ce travail doit il se situer avant le reste en tout debut de periode ou faut il le travailler tout au long de l'année ( bon ça je suppose que ca va dependre des progres de mes eleves mais bon je pose la question quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, pourrais tu me montrer ton emploi du temps pour les TPS PS MS, je pense que j'y verrai un peu ( beaucoup) plus clair

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon nouveau tableau, je n'ai pas différencié pour les TPS et les PS car je n'ai aucune idée de leur niveau, la differenciation se fera en temps voulu lorsque j'aurai ma classe!

Pour les activités possibles, je ferai une feuille à part avec le detail de mes séances ( des fiches sequences en gros)Connaissances et compétences cycle 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oublais... je compte ajouter un travail sur l'horizontalité dans ma progression.(...)

Tu as raison, la sieste, c'est important... :wink:

Je suis décidément hermétique à cette forme de langage, désolé pour la boutade, cela dit, je comprends que faire une progression à l'avance soit "rassurant", mais personnellement, je préfèrerais attendre un peu de connaître les enfants, ce qui a été fait, etc...

Bref, ne fais pas de choses trop figées, qui évolueront fatalement et heureusement...:blush:

Au sujet des emplois du temps, regarde sur le forum, chaque année, des colistiers en proposent, les miens doivent être quelque part dans les archives (PS/MS et MS) :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oublais... je compte ajouter un travail sur l'horizontalité dans ma progression.(...)

Tu as raison, la sieste, c'est important... :wink:

Je suis décidément hermétique à cette forme de langage, désolé pour la boutade, cela dit, je comprends que faire une progression à l'avance soit "rassurant", mais personnellement, je préfèrerais attendre un peu de connaître les enfants, ce qui a été fait, etc...

Bref, ne fais pas de choses trop figées, qui évolueront fatalement et heureusement...:blush:

Au sujet des emplois du temps, regarde sur le forum, chaque année, des colistiers en proposent, les miens doivent être quelque part dans les archives (PS/MS et MS) :sleep:

"rassurant" tu as trouvé le bon terme. Si je bosse comme cela et que j'essaie de " visualiser" ce qu'il y a à faire à l'avance c'est que je ne vois pas comment je pourrai trouver le temps une fois ma classe " en main" pour rédiger tout ça.En le faisant maitenant, tout est stocké dans mon PC et je peux ensuite changer et m'adapter.Et grâce à ça je me plonge dans les programmes et je m'en impregne. Tu sais je suis PE2 et malheureusement formatée pour penser comme cela, à l'IUFM on nous fera bosser sur les programmations la semaine prochaine... Cela dit, tout ça est en train de me prendre la tête d'une telle force que je sens que je vais adherer au groupe de Volubylis. J'ai parfois trop l'impression de passer mon temps à penser boulot boulot boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu pourrais te renseigner et te rapprocher de l'Association des Enseignants d'Ecole Maternelle (AGEEM)...

Leurs membres sont en général de bon conseil et l'association organise chaque année un congrès extrêmement enrichissant, formateur et plein d'idées novatrices : http://www.ageem.fr/?Congres-colloques'>http://www.ageem.fr/?Congres-colloques

Le site : http://www.ageem.fr/

Le blog : http://www.ageem.fr/?page=rubrique&id_rubrique=28

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...