Aller au contenu

Besoin d'avis je suis une grande débutante


Messages recommandés

voici mon nouveau tableau, je n'ai pas différencié pour les TPS et les PS car je n'ai aucune idée de leur niveau, la differenciation se fera en temps voulu lorsque j'aurai ma classe!

Pour les activités possibles, je ferai une feuille à part avec le detail de mes séances ( des fiches sequences en gros)Connaissances et compétences cycle 1.doc

Dans ce cas, je ferai disparaître la mention TPS de ta programmation (je pense simplement que c'est plus choquant de lire que l'on veut faire écrire l'initiale du prénom à un enfant qui n'a parfois pas encore 3 ans, que de ne pas pouvoir lire une programmation en graphisme lui correspondant).

Pour les activités possibles, tu peux faire ainsi, mais si j'étais toi, je laisserai cela de côté pour le moment, pour me consacrer aux autres programmations. Tu finiras par trouver qu'il faudra faire, sans doute, d'autres choix lorsque tu auras une vision de l'ensemble des compétences à faire acquérir... Pour ma part, j'utilise beaucoup les comptines à illustrer comme support pour le graphisme : cela m'évite de trouver d'autres activités supports. Pour ce qui est de ta programmation en graphisme, elle est suffisamment aboutie ainsi (je ne juge pas les choix que tu fais, je juge juste l'aspect administratif du document).

Pour le nombre de séances, je suis loin d'en faire une par jour (cela me semble plus envisageable en MS, bien que je trouve, sans bien savoir de quoi je parle, que cela fait beaucoup). Je dirai plutôt que j'en fais une toute les 2 semaines, sachant que, entre temps, il y a aussi des activités qui peuvent servir comme activités préparatoires mais qui ne sont pas directement du graphisme ou de l'écriture (comme je suis beaucoup de recommandations de la méthode Dumont, je fais beaucoup de comptines et cela, tous les jours).

Et puis, n'oublies pas de faire autre chose entre-temps. Une tête détendue travaille bien mieux qu'une tête sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pleyssi

    13

  • natachalala

    7

  • olivia3813

    5

  • Noann

    4

Bonjour, jai vu l'école et mes collègues cet aprem. Rien à redire, accueil chaleureux, classe assez grande et bien agencée, pas mal de matériel. Le seul hic: une petite salle de motricité.

L'actuelle enseignante a pour habitude de confier tous les matins par alternance le groupe de PS à l'atsem ( dans la classe) pendant qu'elle fait motricité avec les ms ( une demi heure) puis elle alterne.

A t on le droit de laisser un groupe à l'atsem dans la classe pendant qu'on va en motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si cela n'est pas mentionné dans ton règlement départemental.

Le notre stipule :

5.4 - PARTICIPATION DE PERSONNES ETRANGERES A L'ENSEIGNEMENT

5.4.1 — Rôle de l'enseignant

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.

Dans ces conditions, l'enseignant, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :

- l'enseignant par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires,

- l'enseignant sache constamment où sont tous ses élèves,

- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés

conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous,

- les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité de l'enseignant.

On part du principe que cette partie du règlement concerne les ATSEM également, MAIS renseigne-toi, il y a beaucoup de "coutumes" locales. Certains IEN refusent, parfois ce sont les mairies, parfois c'est interdit dans la charte des atsem, quand il y en a une.

Donc le mieux est de t'informer auprès de ton école afin de voir si cela est possible ou pas.

Edition :

On retrouve le même passage dans ton règlement départemental : http://w8.ac-amiens....partemental.pdf

Dans un autre paragraphe que celui que j'ai cité, on évoque les ATSEM, personnels non enseignants... donc à priori, ça devrait être possible.

Question annexe : tes PS feraient gym à un autre moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!!!

Oui les ps vont faire motricité avec l'enseignante quand elle a terminé avec les ms et donc elle confie les ms à l'atsem pendant ce temps là ( en tout creneau de 1H pendant lequel l'enseignante fait motricité et laisse un groupe l'un apres l'autre à l'atsem)

Je rentre d'un cours iufm , jai posé la question, on ma repondu que je n'avais pas le droit de le faire...

Bref, je vais demander à l'école ce qu'il en est de cette disposition et si des textes peuvent prouver que j'ai le droit ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...