lolly Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bon voilà, après avoir fait Le nord pas de Calais; les paysages ruraux et urbains avec les gamins, j'ai envie de faire autre chose en géographie! Et pourquoi pas se servir de la coupe du monde? Ca va les motiver!! Du coup, je pensais commencer par analyser les poules et les équipes... Donc lister les poules avec le nom des pays. Ensuite, rechercher sur un atlas le nom des pays et les resituer sur une carte du monde. Voir ainsi, les différents continents en même temps.. Situer la France par rapport au monde (certains ne savent pas!). Donc, par exemple, une couleur par poule... Et puis aussi, des fluos pour les continents.. Qu'en pensez-vous?? D'autres idées? Mutualisons hein, la phrase préférée de l'iufm!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vodoo Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Il y a un dossier très bien fait sur cartables! http://www.cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=mon-projet-cdm-2010.zip&idfile=21100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LouisBarthas Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Pardonnez-moi, mais c'est là un amusement pour la cour de récréation ou le CLAE. Les enfants n'ont pas besoin de vous pour faire ça, ils sont à l'école pour faire l'apprentissage du raisonnement géographique qui est une chose complexe. On est déjà assez décrédibilisés comme ça et les élèves savent faire la différence entre un enseignement des savoirs et une distraction. Enfants, il nous tardait d'avoir terminé notre travail -un vrai travail- pour nous adonner à ce genre d'activités. Bien sûr, la Coupe du monde de football et le sport en général font l'objet de travaux de recherche en géographie mais les enfants d'école primaire n'en sont pas là. Ils doivent apprendre à dessiner un croquis, acquérir un vocabulaire spécifique, lire et interpréter des documents géographiques, apprendre des résumés par coeur et rédiger quelques phrases basées sur un raisonnement géographique. Vous dites que vous avez étudié le Nord-Pas-de-Calais et les paysages ruraux et urbains, c'est très bien, continuez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolly Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Pardonnez-moi, mais c'est là un amusement pour la cour de récréation ou le CLAE. Les enfants n'ont pas besoin de vous pour faire ça, ils sont à l'école pour faire l'apprentissage du raisonnement géographique qui est une chose complexe. On est déjà assez décrédibilisés comme ça et les élèves savent faire la différence entre un enseignement des savoirs et une distraction. Enfants, il nous tardait d'avoir terminé notre travail -un vrai travail- pour nous adonner à ce genre d'activités. Bien sûr, la Coupe du monde de football et le sport en général font l'objet de travaux de recherche en géographie mais les enfants d'école primaire n'en sont pas là. Ils doivent apprendre à dessiner un croquis, acquérir un vocabulaire spécifique, lire et interpréter des documents géographiques, apprendre des résumés par coeur et rédiger quelques phrases basées sur un raisonnement géographique. Vous dites que vous avez étudié le Nord-Pas-de-Calais et les paysages ruraux et urbains, c'est très bien, continuez ! Ah bon? Je ne suis pas d'accord avec vous.. Dans l'école où j'enseigne, il est difficile d'intéresser les élèves à des matières telles que la géo ou l'histoire... Des enfants ne savent même pas où ils vivent, dans quel continent.. Etc Ce sont même des notions qu'ils ne connaissent pas... J'ai oublié de préciser que j'avais des CE2.. Pour une fois, il est possible de lier la géographie à un fait d'actualités comme nous pouvons le faire en histoire par exemple... Il ne s'agit pas là d'une distraction, mais d'un travail, un vrai travail basé sur un évènement qui passionne les élèves. Où est le mal? C'est à nous, enseignant, de leur faire passer les notions géographiques que l'on souhaite, en leur faisant acquérir les compétences souhaitées de géographie. Oui, les enfants ont besoin de moi pour faire ça, ils ne le feront jamais seuls chez eux!!! Grâce à la coupe du monde, nous pouvons faire des recherches sur un atlas, se repérer sur une carte, situer sur une carte, élaborer des légendes, prendre connaissance des continents, des océans... Situer la France dans le monde.. Il est même possible d'élargir à la connaissance d'autres pays, d'autres cultures, d'autres vies... Et tout cela grâce à un support motivant. Je trouve que c'est déjà pas mal pour des élèves de ce2. Alors non, je ne suis pas du tout en récréation et je ne me sens en rien décrédibilisée dans ce choix là. Je pense que ce n'est pas si idiot que ça de travailler en géographie sur des compétences qui ont comme support la coupe du monde de foot et comme vous dîtes, et je le pense, les enfants, même en ce2, savent très bien faire la différence entre un enseignement de savoirs et une distraction. Lier les deux est pour moi tout à fait possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oOYaYaOo Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Je fais remonter le post... En cette année de coupe du monde je me demandais si quelqu'un avait construit une mini sequence dessus... Ayant des ce1 ce2 avec des garçons surexcités par cet événements... Voila si quelqu'un a des idées/fiche de.travail.. Je suis preneuse !! Merci allez la France !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour, J'ai proposé une séquence sur le sport en général, avec des volets sur le foot, dans le dernier "Temps et espace à vivre" de chez ACCES (http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=TEVCE1). Ca a été pensé pour du CE1 mais c'est tout à fait utilisable avec des CE2 et même au delà si on personnalise un peu la chose... Comme lolly, je pense qu'il n'est pas incompatible de mobiliser ces sujets qui, outre le fait d'être d'actualité, sont, comme le précise LouisBarthas, des vraies questions qui interrogent la géographie culturelle d'aujourd'hui. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oOYaYaOo Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Merci... Le sport est aussi une forme de culture en soi... Il n'y a pas que la.geographie pure ... Je vais regarder si je trouve des fiches.. Sur les pays que rcontrera la France ...je sais pas trop.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés