titikitten Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, Je me pose la question car je vois que je suis très en retard. Je ne connais pas l'ancienne version de Picbille mais la nouvelle version ne m'a pas beaucoup plus (pourtant j'aime vraiment la démarche avec Picbille). J'ai du rajouter pas mal de choses à côté du fichier (et je ne parle as de géométrie...) et du coup, dans le fichier j'en suis à la page 122 (elle sera faite lundi!). Bref, je suis en train de me dire qu'il faudrait que je passe à 2 séances de maths par jour pour avancer un peu... je dois paniquer ou pas? (en sachant que je suis mes élèves en ce1 l'année prochaine). Ce qui m'effraie un peu: l'addition posée... picbille prévoit la séance dans les dernières pages du fichier donc la question que je me pose: faut-il <b>absolument</b> aborder l'addition posée avant la fin de l'année (que ce soit au moins vu....) au alors ne l'aborder qu'à la rentrée en ce1. Enseignants de CP et/ou CE1, j'ai besoin de vos avis... Merci!
rachou77 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 je suis quelques pages plus loin que toi je crois car là pas en tete le numero de la page faire hier ( c'est juste avant la page de probleme) mais je en m'inquiete pas et ma collegue a 5 pages de retard sur moi et elle ne s'inquiete pas non plus. l'addition posée est une technique et là on travaille sur le sens et sur la reflexion depuis un bon moment avec "un nouveau groupe de 10 oui ou non " , "je décompose " oui ou non donc la technique elle meme, avec juste deux séances dessus meme si c'est peu je pense que ça suffira pour la plupart a avoir compris et puis ce sera vu au CE1 de toutes manieres donc chez nous en tout cas çe ne nous stresse pas du tout de ne pas en être là pour le moment et il reste quelques séances avant la fin de l'année donc on l'aura vu d'ici là
nanou17 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Je suis surprise, j'ai fini PicBille depuis debut mai, et le jeudi, (je ne travaille pas), ma collègue s'occupait de la géometrie sans le fichier. Qu'est-ce qui vous prend autant de temps? Justement, je trouve le nouveau fichier plutot leger. Il faut ajouter plein d'exercices pour occuper les élèves.
namande Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 J'ai terminé Picbille depuis début mai également. En ce qui concerne l'addition posée, je l'ai travaillée à côté avec les élèves, avant d'arriver aux pages consacrées à ça sur Picbille. Je trouvais que ça arrivait beaucoup trop tard dans le fichier. Les pages Picbille ont servi de réinvestissement. Et quotidiennement, je donne aux élèves des additions posées à résoudre pour entretenir cet apprentissage. Comme ils étaient à l'aise, j'ai également abordé la soustraction posée sans retenue avec eux.
titikitten Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Posté(e) 12 juin 2010 Alors, autant le message de rachou77 m'a rassuré, autant les 2 autres me laissent... Vous avez terminé le fichier début mai? Je ne sais même pas comment expliquer cette différence dans la progression. Certes, il y a eu une étape dans le fichier qui m'a un peu dérangé: passez d'un calcul du type 7+3 à un calcul du type 16+27 (avec une nouvelle dizaine) et donc avant de faire la page correspondante dans le fichier, j'ai insité sur la dizaine (sans aborder le nom cependant). Ajouter 10 par exemple (et c'était loin d'être évident. J'ai du faire une pause d'une semaine dans le fichier mais ça n'explique pas cette différence Bref... je sais bien que l'addition posée sera vue et revue en ce1 mais je me disais qu'il était tout de même préférable de l'aborder en fin de cp. Namande, tu dis que tu as travaillé l'addition posée avant le fichier. Tu as fais comment? Comment s'est déroulé ta/tes séance(s)? Merci pour vos réponses;
elorac Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 En faisant 1 page/jour, j'en suis au dernier ARP, à la dernière page, quoi.
rachou77 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 bein moi aussi j'ai fait une page par jour sauf jours de sorties ou de greves et je n'ai donc pas terminé le fichier
namande Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je trouve que pour faire réaliser les calculs, le fichier Picbille fait dessiner les élèves pendant une période un peu longue (boîtes et billes), avant d'aborder la technique de l'addition posée. Mes élèves en ont eu vite marre. Comme ils étaient en demande et avaient compris le principe des dizaines et des unités, je leur ai expliqué comment on posait tout ça en colonnes. Par rapport à la différence de progression, c'est parce que j'ai traité à plusieurs reprises deux pages par jour.
patEmma Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Moi aussi, j'ai fait travailler l'addition depuis pas mal de temps et heureusement car commencer la séance avec un nombre à 3 chiffres en a destablisé plus d'un. Mais comme cela fait 1 mois qu'on en fait tous les jours, cette séance était censée étre une révison. J'attaque la page des mesures (objets en carton ou en plastique). J'ai rajouté les repérages des heures et 1/2 heures et un travail sur la file numérique (j'avance de 3 je recule de 5...)
titikitten Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 car commencer la séance avec un nombre à 3 chiffres en a destablisé plus d'un. Tu parles de quelle séance?
patEmma Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 La premier avec l'addition en colonne (avec en autre 135+25+.....). Je n'ai pas le fichier sous les yeux...
titikitten Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 La premier avec l'addition en colonne (avec en autre 135+25+.....). Je n'ai pas le fichier sous les yeux... Bah non... Il n'y a pas d'addition en colonne avec 3 chiffres! Ca me disait rien en te lisant, et là j'ai le fichier sous les yeux et voici la première séance sur l'addition en colonne: 25+34+9+23 et toutes les autres sont de ce type là, jusqu'à la fin du fichier. Tu parles peut-être d'une ancienne édition? mais ça parait bizarre quand même... 3 chiffres! Edit: J'ai fait aujourd'hui la première page de la période 5: additionner un nombre à 2 chiffres avec un nombre à 1 chiffre! Dur dur... pourtant on n'arrête pas de travailler le sens de l'addition (les paquets de 10, les "uns" isolés) et j'ai eu envie de m'arracher les cheveux quand j'ai entendu "2+8=28" GRRRR
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