namande Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Ah moi non plus, je n'ai pas d'addition avec des nombres à trois chiffres dans Picbille
nanou17 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 J'ai terminé le fichier depuis un bon moment, car comme l'ont dit certains (Namande par exemple), il y a des pages ou on peut très vite passer. Et puis, il faut completer avec des exercices d'application, (addition, additions avec retenue, soustraction) car je trouve que ce que propose le fichier est un peu leger. Depuis, j'ai aussi eu le temps de faire faire des exercices du fichier SLEEC, qui lui va encore plus loin avec des problèmes à résoudre (avec soit des additions, des soustractions, des multiplications et même des divisions). c'est très interessant. Je précise que je n'ai que 7 CP cette année et ils sont très forts.
patEmma Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bo, je vais verifier dans les fichiers.... vous me mettez le doute....
patEmma Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 J'ai confondu avec une fiche d'un autre fichier....
rachou77 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 patEmma moi j'ai picbille l'edition de cette année et j'ai bien la séance que tu décris car c'est celle que j'ai faite aujourd'hui et en effet il y a avait bien pour 2 des quatres opérations proposées un nombre à trois chiffres et ça a été une vraie cata cette séance, la 1ere opération au tableau tous ensemble niquel ocmment écrire les nombres pourquoi la colonne bleue ou orange sans aucuns soucis ensuite ok on ajoute les unités ok est-ce que j'ai un nouveua paquet oui donc je le note en haut dans la bulle tout va bien isl me disent tous ok c'est bon pas de questions et ensuite les 4 à faire en dessous seuls trois ont réussis car en effet la 1 des centaines les a complétement bloqués et les 2 autres pas de retenues ni de centaines donc c'etait bon
fla74 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, pour les additions en colonne en effet, il me semble qu'il y ait un souci car ma collègue me parlait aussi de centaines alors que je venais de faire cette page. En fait sur 12 elle avait 3 fichiers qui avaient les nombres avec des centaines... Et moi 0 sur 4 alors que ses fichiers ont tous été commandés en même temps au même endroit... Pour le fichier, je ne l'ai pas terminé mais j'ai passé peut être 2 semaines en tout sans le faire. Mais il sera terminé la semaine prochaine. Pour l'addition en colonne, je suis d'accord pour commencer avant les pages du fichier avec d'autres support (moi j'ai pris les fiches rues des écoles). Car je trouve que les calculs du fichiers sont déjà complexes dès le départ... (centaines ou pas, nombre à un seul chiffre, retenue de 2...) Non qu'il faille simplifier trop longtemps au risque de les perdre justement après avec des retenues plus grandes que 1 mais juste pour le départ, ça me paraît un peu dur pour certains.
titikitten Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 J'ai la réponse à cette histoire des centaines. Quand j'ai vérifié ce que tu disais patemma, j'ai regardé sur le livre directement car il y a l'aperçu des séances. Sur le LDM, il n'y a pas de centaines, les calculs sont du type 32+21+3+24. Mais je viens de regarder dans un exemplaire de fichier d'élèves, et là il y a des additions avec centaines du type 16+115+35+24 bref... du grand n'importe quoi!! En ce qui concerne le fichier de mes élèves, je les regarderai tous scrupulesement jeudi pour voir si tout le monde a le même fichier ou pas d'une part, et si la centaine apparait. Auquel cas, je ne ferai pas cette séance. Je vais regarder les fiches rues de écoles. Si vous avez un exemple de séance toute prête pour aborder l'addition, je suis preneuse... Je me sens perdue sans le fichier d'un coup
rachou77 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 lol ok tout s'éclaire... moi ils avaient tous celui avec les centaines je vais reprendre la séance en les expliquant colectivement jeudi ceux qui ont compris viendront au tableau expliquer aux autres et on va en refaire plusieurs ensemble avant de faire le fichier qui je l'espere sera plus réussi car il y en a que 2 a faire si je me souviens bien et puis sinon pas grave d'ici la fin de l'année certains auront bien compris et les autres ce sera revu au Ce1
lizzz Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 pareil je viens de commencer la séquence sur l'addition posée en colonnes, c'est pas très bien passé, beaucoup ont eu du mal... j'ai trouvé que ça n'était pas bien abordé dans le fichier
patEmma Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bon, ca va ,je ne suis pas complètement folle. D'ailleurs, attention car pour la page d'après, certains fichiers ont les groupes et d'autres les tables d'additions... Je trouve ça vraiment limite...
rachou77 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bon, ca va ,je ne suis pas complètement folle. D'ailleurs, attention car pour la page d'après, certains fichiers ont les groupes et d'autres les tables d'additions... Je trouve ça vraiment limite... ah moi ils sont tous pareil il faudrait le leur signaler c'est vraiment etrange...
sanju Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 La technique de la soustraction posée est-elle présente dans le fichier car elle est au programme des cp.
Messages recommandés