coutcha Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 qu'est ce, pour vous, une lecture litteraire ? que repondez vous à cette question ?? on l'oppose à quel type de lecture ??? merci de m'eclairer, j'ai du mal
vanouss44 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 La lecture littéraire est une lecture réfléchie, c'est un acte intellectuel où le lecteur se pose constamment des questions pour comprendre les différentes interprétations possibles, inférences. Elle se distingue de l'acte même de la lecture qui est le simple acte de lire, c'est-à-dire de déchiffrage du code écrit. Voilà pour ma part
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 merci Vanouss.. en effet, lu comme ça ça semble évident !!!!!
vanouss44 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 J'ai trouvé une meilleure définition, enfin une vraie qui vient pas de moi! La lecture littéraire est une posture particulière qui se distingue essentiellement par trois caractéristiques: - la lenteur du régime de lecture: c'est une lecture attentive à la forme qui explore l'implicite et fait jouer la polysémie. Elle implique la relecture et demande au lecteur un double parcours qui permet de passer d'une lecture heuréstique où s'effectue une première saisie du texte et une lecture herméneutique dans laquelle les éléments perçues jouent entre eux et prennent sens. - la distance: au contraire de la lecture fusionnelle naturellement pratiquée (je lis les aventures d'un héros auquel je m'assimile, j'approuve les sentiments qu'éprouvent les personnages du livre), la lecture littéraire implique une posture distanciée par rapport au texte. -le plaisir: c'est de ce mouvement même que naît le plaisir esthétique, par métamorphose du plaisir 1er-jamais oublié- en un plaisir second d'ordre esthétique. La lecture devient alors une activité de problématisation. Cette attitude va de pair avec l'accès à la symbolisation, avec la mise en place des conduites culturelles et d'un travail réflexif.
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 bon, ben voilà , c'est avec ce genre de def que je m'embrouille... par exemple dans : ".....au contraire de la lecture fusionnelle naturellement pratiquée (je lis les aventures d'un héros auquel je m'assimile, j'approuve les sentiments qu'éprouvent les personnages du livre), la lecture littéraire implique une posture distanciée par rapport au texte." "lire les aventures d'un héros et s'identifier à lui" n'est donc pas une lecture littéraire ? c'est ça ? il faut avoir de la distance avec le texte ? donc apprecier la qualité de l'écriture, la polysémie des mots etc.... ???
vanouss44 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 ba je pense qu'effectivement c'est mieux de faire simple, comme avec ma première déf! je dirais que quand tu t'identifie aux personnages ce serait plus de lecture littérale, où tu réfléchie pas trop! la lecture littéraire est un acte plus distanciée, où tu portes un regard critique sur ta lecture, un oeil ouvert ! c'est vrai que c'est compliqué comme déf
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 la lecture litteraire est donc une lecture "critique" de l'oeuvre, de sa structure, de son univers etc.... ?
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 si si c'est clair l'an dernier on m'a demandé comment j'étudierais mon conte en littérature.. donc en fait il fallait que je réponde que je travaillerais sur la structure du texte, sur la signification des mots, des sous entendus etc... c'est ça ?
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 ok merci de prendre du temps pour nous aider c'est vraiment sympa !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant