Aller au contenu

inscription des moins de 3 ans à la rentrée


toupinette

Messages recommandés

Une de mes collègues a eu ce problème avec son petit garçon, elle a réussi à le faire scolariser dans une école privée qui avait une seconde rentrée en janvier. Bon en contre-partie, la dernière fois qu'il y a eu de l'orage il lui a dit "Maman, c'est alleluia qui n'est pas content" alors qu'elle est athée... :D

Le risque de se retrouver avec des classes de 46 élèves en janvier, ne pourrait-il pas être évité en procédant à des préinscriptions en septembre pour la rentrée de janvier? Ainsi, le nombre de classes nécessaires est su dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    15

  • Petitebouh

    11

  • Lena

    9

  • Charivari

    4

Membres les plus actifs

Ben justement, on ne monte pas à 46 élèves.

Rien que pour des questions de sécurité= parapluie pour la mairie (le confort des gamins et des instits, on s'en moque, mais tu le savais :glare::angel_not: ).

Ces "jeunes PS" ne rentrent réellement pas à l'école cette année-là, casés je ne sais où jusqu'à l'entrée en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Chez nous, les enfants entrent en maternelle à deux ans et demi (le jour de leur "1/2" anniversaire :wink: ) et il y a plusieurs comptages par an: on commence l'année (date fixe: 1er septembre) avec le dernier comptage de l'année précédente, ensuite comptage le 1er octobre, le 10 janvier et à Pâques (date exacte, je ne sais pas, je travaille en primaire, chez nous diplômes différents pour les maternelles et les primaires). Peut-être vous orientez-vous vers un système semblable, mais à partir de trois ans? Ça me semble tard, quand-même, pour beaucoup d'enfants, trois ans. Mes loulous attendaient leur tour avec impatience entre deux ans quatre mois à peu près et deux ans et demi. Je ne sais pas ce que j'aurais pu leur dire pour les faire attendre encore une demi année, c'est énorme à cet âge-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai farfouillé sur le lien et j'ai trouvé un article du 20 juillet disant que la circulaire a été mal comprise et qu'en fait il s'agissait de dire de ne pas inscrire des enfants de début d'année en TPS alors qu'il y a ceux de la fin de l'année qui ont besoin de place. Bref une excuse bidon.

Si on lit entre les lignes ça veut dire que les fin d'année ne compte pas dans les effectifs en PS puisqu'il ne faut plus inscrire de TPS de début d'année pour laisser de la place à ceux de foin d'année. :blink:

Ca dit aussi que Marseille doit se bouger pour inscrire les moins de trois ans de fin d'année car à priori là bas ils ne se battent pas encore pour ça selon l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mince, j'étais fatiguée, je n'avais pas lu la fin de l'article :cry: ... Marseille maintient sa politique d'inscriptions en plusieurs vagues alors? Il y a 2 ans, les "septembre à décembre" ne pouvaient être inscrits en mairie qu'à la rentrée donc... pas comptés dans les effectifs; tout était bien expliqué sur le site de la mairie... qui l'a nettoyé depuis :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "petit reste": http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page_id=402

"Admission à l’école

Pour les enfants des 1er, 2e et 3e arrondissements la famille recevra par courrier, avant le 30 avril 2010 (pour les enfants nés avant octobre) et avant le 10 septembre (pour les enfants nés en novembre et décembre), un récépissé d'inscription en double exemplaire mentionnant le nom de l'école d'affectation ainsi que son adresse. Il appartiendra à la famille de se rendre sur l'école, munie de ces imprimés et du certificat médical d'aptitude à la vie en milieu scolaire, en se conformant aux dates et horaires indiqués sur les panneaux d'affichage de l'école pour les inscriptions scolaires. "

(c'est moi qui souligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "petit reste": http://www.marseille...jsp?page_id=402

"Admission à l'école

Pour les enfants des 1er, 2e et 3e arrondissements la famille recevra par courrier, avant le 30 avril 2010 (pour les enfants nés avant octobre) et avant le 10 septembre (pour les enfants nés en novembre et décembre), un récépissé d'inscription en double exemplaire mentionnant le nom de l'école d'affectation ainsi que son adresse. Il appartiendra à la famille de se rendre sur l'école, munie de ces imprimés et du certificat médical d'aptitude à la vie en milieu scolaire, en se conformant aux dates et horaires indiqués sur les panneaux d'affichage de l'école pour les inscriptions scolaires. "

(c'est moi qui souligne)

Ce certificat n'est plus exigible... :wink: quant au reste pfff super pour les mamans, pour les nounous et je ne parle mm pas des acquisitions scolaires enfin bref... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "petit reste": http://www.marseille...jsp?page_id=402

"Admission à l'école

Pour les enfants des 1er, 2e et 3e arrondissements la famille recevra par courrier, avant le 30 avril 2010 (pour les enfants nés avant octobre) et avant le 10 septembre (pour les enfants nés en novembre et décembre), un récépissé d'inscription en double exemplaire mentionnant le nom de l'école d'affectation ainsi que son adresse. Il appartiendra à la famille de se rendre sur l'école, munie de ces imprimés et du certificat médical d'aptitude à la vie en milieu scolaire, en se conformant aux dates et horaires indiqués sur les panneaux d'affichage de l'école pour les inscriptions scolaires. "

(c'est moi qui souligne)

Ce certificat n'est plus exigible... :wink: quant au reste pfff super pour les mamans, pour les nounous et je ne parle mm pas des acquisitions scolaires enfin bref... mad.gif

Pour développer ton bref, je crois qu'il serait grandement temps de se mobiliser afin de sauvegarder un minimum du service public d'éducation... sleep.gif

Quand je pense que nous avions une école maternelle enviée à travers le monde, qui a servi de modèle à beaucoup de pays, qui se développe dans les école françaises à l'étranger... Quel massacre!!! cry.gif

Tu as tout bien compris, je n'en doutais pas :wink::wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...