Aller au contenu

Les notes


katane

Messages recommandés

Bonjour,

à partir de quel niveau ou quel cycle note t'on les "copies" des élèves?(notes chiffrées ou du type A,B,C...)

Merci et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le cp.

Pour moi, c'est A, B, C, D.

alors à l'iufm un imf m'a dit qu'il était interdit de mettre des notes et un autre prof m'a dit le contraire! je ne sais pas quoi penser.

aucun texte n'interdit les notes mais on parle plutot d'évaluer des compétences!

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on ne met pas de note globale sur une évaluation, on détermine les différentes compétences évaluées et on donne un score de réussite pour chaque compétence, qui peut se traduire par un pourcentage, ou par une lettre, ou par des sigles comme "A(cquis), ECA (en cours d'acquisition), NA (non acquis)".

Les politiques d'évaluation dépendent des circonscriptions, certains inspecteurs sont très à cheval sur la manière d'évaluer, dans ma circo par exemple (Pamiers, Ariège), il est interdit de mettre des notes, on doit évaluer par scores de réussite sur les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de remplir un livret scolaire t'amène à "évaluer des compétences", donc tu le fais dès la PS.

Quand à mettre des notes, peut importe le système utilisé (couleurs, lettres, nombres), tu le fais aussi dès la PS.

Après à savoir si tu "mets des notes" ou "évalues des compétences", y a t-il réellement une différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de remplir un livret scolaire t'amène à "évaluer des compétences", donc tu le fais dès la PS.

Quand à mettre des notes, peut importe le système utilisé (couleurs, lettres, nombres), tu le fais aussi dès la PS.

Après à savoir si tu "mets des notes" ou "évalues des compétences", y a t-il réellement une différence?

Je trouve que tu as raison, même si on ne parle plus de notes, les parents et les enfants très vite aussi savent ce que représentent les différentes lettres etc. que l'on met.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave qu'il y'a une différence entre mettre des notes et évaluer des compétences !!

Evaluer des compétences permet à l'enfant / élève de progresser, de comprendre ce qu'il a compris ce qu'il n'a pas compris ce qu'il a acquis / en cours d'acquisition / pas acquis du tout

En revanche une note c juste bien / pas bien ...

Il faut aussi amener les parents a demander aux élèves qu'est ce que tu as compris ? Qu'est ce qui n'a pas été dans ta dictée plutot que quelle note tu as eu ? Ca permet à l'enfant de réfléchir et s'autoévaluer.

Pour moi une note par compétence je trouve ça bien .

Ceci n'est que mon avis, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord pour la différence, c'est bien pour ça qu'on a changer de manière de faire. Le problème c'est que dans l'esprit des parents c'est resté pareil, et que si un gamin rentre avec une évaluation où il a eu non-acquis, pour eu c'est comme s'il avait tout faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à l'oral pro il faut faire attention à ne pas adopter de position trop tranchée sur ce sujet qui est très débattu, mais montrer que l'on est au courant des débats, que l'on connait les avantages et inconvénients de chaque système tout en se montrant ouvert et à l'écoute.

Infos :

- aucun texte n'interdit les notes chiffrées.

- Jusqu'à ces dernières années, le discours des inspecteurs et de l'IUFM était plutôt anti-notes chiffrées, et TRES anti- "moyennes"

- On encourageait (et c'est toujours le cas) une approche par compétence, avec une échelle qui dise si chaque compétence est acquise ou pas (A, ECA, NA, ou ABCD, ou carré peu importe)

- aujourd'hui, on assiste dans tous les domaines à un certain "retour en arrière", et j'ai l'impression qu'il y a des inspecteurs qui ne se montrent plus hostiles aux notes chiffrées, voire favorables.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je ne savais pas qu'on pronait un retour aux notes chiffrées ...

Et tout à fait d'accord avec toi à l'oral y'a plutot intéret à se montrer ouvert et pas de "de toute façon ca sert à rien"

je ne l'ai jamais passé mais je connais bien l'hypocrisie des entretiens et celui là ne doit pas faire exception ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Proner les notes chiffrées" c'est excessif, mais j'ai passé le concours en 2007, ai eu des questions sur la notation, et je me suis faite, déjà à cette époque", moucher par l'inspectrice sur le thème "aucun texte n'interdit les notes chiffrées".

Aujourd'hui, j'ai une inspectrice stagiaire, donc qui est encore "en formation", et qui a clairement des consignes de retour aux méthodes un peu "anciennes" (je ne critique pas, je constate).

J'ai mis en place dans ma classe des système de progression par ceinture de couleur, comme au judo, en techniques opératoires, par exemple, et cela ne l'a pas du tout émue. Elle voulait voir des tests bien classiques... bon ceci dit ces "ceintures" sont un bon sujet de discussion au concours, si vous tombez sur le thème de la "notation" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ... et qu'est ce tu en penses toi ?

Moi je suis contre les ceintures de comportement par exemple mais aucune expérience en la matière d'ailleurs alors difficile de se faire un avis construit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...