Aller au contenu

Les notes


katane

Messages recommandés

J'ai mis en place dans ma classe des système de progression par ceinture de couleur, comme au judo, en techniques opératoires, par exemple, et cela ne l'a pas du tout émue. Elle voulait voir des tests bien classiques... bon ceci dit ces "ceintures" sont un bon sujet de discussion au concours, si vous tombez sur le thème de la "notation" ;)

Et ça fonctionne comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les ceintures de comportement, parce que :

- je trouve que c'est très artificiel. Bien sur il y a des élèves qui se comportent toujours très bien et qu'on verra toujours en ceinture "noire", d'autres qui se comportent le plus souvent mal, mais pour tous ceux du milieu, les enfermer dans une "couleur" ne me semble pas approprié. Il doit y avoir des tas de moments où ils mériteraient de perdre leur ceinture, mais on la leur laisse quand même et finalement je ne suis pas sure que cette ceinture soit vraiment "signe" d'un progrès.

- en plus c'est une usine à gaz à gérer.

Pour les ceintures de compétences, au contraire, c'est, certes, lourd à créer (il faut prévoir les compétences, les exercices autocorrectifs et les tests pour chaque couleur) mais après, ça tourne quasi tout seul. Les élèves prennent vraiment en main leur progrès. Je suis au point sur le sujet parce que c'était mon mémoire de PE2 :D.

Je vous mets un extrait : "Avec les ceintures, on ne peut pas accumuler les mauvaises notes, ou même des notes toujours moyennes. On essaye, on réessaye, on progresse d'une fois sur l'autre, et un jour on réussit. Chaque élève, un jour, est excellent. On travaille pour réussir. L'évaluation n'est plus une punition, une nouvelle humiliation, elle devient l'occasion de rendre visibles les progrès effectués."

Les inconvénients des systèmes traditionnels d'évaluation : http://charivari.ekl...aluation-p26676

Les avantages des ceintures : http://charivari.ekl...ceintures-p6200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Charivari !!!

j'apprécie ta participation ici , c'est toujours plein de bon sens et tellement juste.. ;)

tu es vraiment faite pour ce métier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Charivari !!!

j'apprécie ta participation ici , c'est toujours plein de bon sens et tellement juste.. ;)

tu es vraiment faite pour ce métier !!!

:wub: C'est vrai que j'adore mon nouveau métier. A se demander comment j'ai pu attendre si longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime ce systeme de ceinture.... cependant je me demande si il n y a pas un risque que les enfants apprennent les reponses par coeur puique ils on,t les quesitons avant... et ne s en souviennent plus une semaine après*??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...